PIX est un service public en ligne et gratuit pour évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. N’importe quel citoyen peut s’inscrire gratuitement sur PIX, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.
La période de confinement engagée depuis le 16 mars 2020 a pu permettre de mettre en valeur les compétences numériques de nos élèves. Pix va pouvoir les accompagner, les évaluer et éventuellement leur proposer une certification.
Le site de la DANE présente Pix et le CRCN.
Pour d’éventuelles questions et selon vos besoins, vous pouvez écrire à : IAN – Interlocuteur Académique au Numérique (Michel Dezest)
Pix Orga, au service de notre discipline
PIX Orga est un outil spécialement conçu pour l’Éducation Nationale, il permet de créer une campagne de test sur la plateforme selon le périmètre de compétences défini, mais également de suivre l’avancement et recueillir les résultats des élèves. Ce diagnostic s’effectue hors temps de cours. Accompagnement Pix orga et Guide d’utilisation.
Des parcours spécifiques en collège et lycée propres à notre discipline sont à signaler, comme par exemple :
- Maths Cycle 4 (code test : ZXYPVW794) parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de mathématiques. Durée : environ 30 min – (présentation des sujets Pix traités et des liens avec le programme de mathématiques)
- Parcours Sciences – 2nde (code test : EHHTEX819) parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes des programmes Sciences. Durée : environ 1 h -(présentation des sujets Pix traités et des liens avec les programmes)
- Enseignement scientifique – 1ère (code test :UJQTVD796) parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’Enseignement scientifique. Durée: environ 1h -(présentation des sujets Pix traités et des liens avec les programmes)
- Retrouver d’autres parcours, notamment en SNT, en bas de page dans Parcours Pix Orga lycée
L’enseignant dispose, dès validation des réponses, d’un positionnement de chacun de ses élèves sur les compétences travaillées durant le test. Il a accès également aux résultats collectifs en fonction des compétences évaluées lors du parcours. Avec l’onglet analyse, il dispose de recommandation de sujets à travailler. En fonction du référentiel testé et des résultats de la campagne, Pix vous recommande des sujets à travailler (à l’aide de tutoriel), classés par degré de pertinence. Il s’agit là d’un outil intéressant pour proposer des tests diagnostiques avant d’aborder, par exemple, une séquence sur la programmation ou l’utilisation du tableur.
Ressources proposées
- Expliquer Pix aux élèves – Exemple du lycée René Cassin à Bayonne
- Les différents parcours dans Pix Orga :