Lettre Edu_Num Maths n°25

 

Lettre Édu_Num Maths N°25

Janvier 2017

Toutes les Lettres des Maths

Sommaire


Zoom sur…

Mise en ligne du portail de mathématiques

Suite au lancement de la “Stratégie mathématiques” en 2014, à de nombreux travaux et la refondation du collège, le portail de mathématiques a été mis en ligne.

Ce dernier est la concrétisation de nombreux échanges entre des partenaires multiples (associations, sociétés savantes, ministères, inspections, ADIREM, etc.). Le portail national de ressources des mathématiques est en ligne sur le site d’Eduscol à l’adresse suivante: http://eduscol.education.fr/maths

Le système d’actualités et de zoom permettra un suivi des points forts de la communauté. Le contenu permanent va petit à petit s’enrichir, y compris avec les suggestions de chacun.

TraAM: Bilan de l’action nationale autour de l’algorithmique

Les différents groupes ont produit beaucoup d’activités de mise en œuvre, autour de l’incontournable Scratch mais aussi de divers sites comme code.org. Conformément aux instructions officielles, les jeux ont été mis à l’honneur mais ces travaux ont également été l’occasion de travailler la géométrie et d’aborder certains thèmes algorithmique de façon « débranchée ».

Outre la production de scénarios, les équipes se sont penchées sur les processus d’élaboration des activités ainsi que sur les compétences transversales également développées par les élèves lors de ces travaux informatiques.

Pour finir, des pistes d’EPI (qui seront davantage développées dans les travaux académiques 2016-2017) sont proposés par quelques équipes académiques.

L’accès à l’ensemble des productions par académie:

http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/developpement-des-pratiques-pedagogiques-en-academie/travaux-academiques-mutualises/2015-2016-algorithmique-au-college-et-au-lycee.html

Télécharger la synthèse de ces travaux (PDF, environ 627 ko).

Événements

La semaine des maths

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La sixième édition aura lieu du 13 au 17 mars 2017 sur le thème “Mathématiques et Langages”.Des actions éducatives sont organisées au niveau académique : opérations portes ouvertes, conférences destinées au grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux matématiques, etc. Pour plus d’informations et télécharger le guide :

http://www.education.gouv.fr/cid59384/la-semaine-des-mathematiques.html

Concours “Bulles au carré”

Images des Mathématiques organise le 6e concours de BD « Bulles au carré », avec pour thème « Maths et langages » qui est cette année le thème retenu pour la semaine des maths. Les participations peuvent être envoyées jusqu’au 30 janvier 2017. Ce concours ludique admet aussi bien les candidatures individuelles que celles de classes entières. Toutes les modalités sont détaillées sur le site.

Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent

Au Palais de la découverte : exposition sur les mathématiques des phénomènes aléatoires.

Du 6 décembre 2016 au 27 août 2017, hasards, probabilités et chaos seront à l’honneur de cette exposition interactive (manipulations, expériences visuelles et sonores…).

Pour en savoir plus : Eduscol Maths

Se former

Documents d’accompagnement

Pour accompagner les enseignants, le site Eduscol met à disposition des enseignants des documents ressources d’accompagnement des nouveaux programmes. On y trouve des pistes de mise en oeuvre du programme de mathématiques au cycle 3 et cycle 4, au service de la maîtrise des différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les pages se composent de documents généraux de nature didactique ou pédagogique illustrés par des exemples d’activités qui permettent d’accompagner la formation des élèves, leur évaluation en cours de cycle ainsi que la mesure objective en fin de cycle de leur maîtrise des objectifs du socle.

L’accès à tous les documents se fait à partir du lien ci-après: http://eduscol.education.fr/pid23199/ecole-elementaire-et-college.html

Les documents pour le cycle 3: http://eduscol.education.fr/cid101461/ressources-maths-cycle-3.html

Les documents pour le cycle 4: http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle-4.html

Les “sujets 0” pour préparer le D.N.B

Suite à la réforme de l’école et du collège, les modalités du diplôme national du brevet ont évolué. Les sujets présentés permettent de comprendre les connaissances et compétences attendues des candidats, ils sont disponibles pour la série générale et professionnelle. Les sujets sont à télécharger à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html

Enseigner avec le numérique

Euclidea

Euclide 3.0 : la règle, le compas et… la souris.

Les problèmes de construction ont accompagné pendant des siècles l’enseignement et le développement des mathématiques. Cette application remet cette activité au goût du jour, grâce à un environnement numérique très intuitif. Elle propose des défis de constructions, de plus en plus difficiles au fur et à mesure qu’on débloque des niveaux. Ces problèmes peuvent être l’occasion de réinvestir dans un contexte de défi ludique les propriétés et les raisonnements géométriques élémentaires (propriétés caractéristiques des bissectrices, médiatrices, tangentes…)

Accessible gratuitement sur GooglePlay ou AppStore, on peut aussi jouer en ligne.

Scénarios issus des Edubases

Voici quelques scénarios issus des Edubases mathématiques.

L’ intégralité des scénarios est consultable à cette adresse:

eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/

Vous pouvez vous abonner au fil RSS de l’édubase :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/maths_rss.xml

Eléments de formation à destination des enseignants de mathématiques (Académie de Rouen)

Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le livret d’activités ci-dessus a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel Scratch et à mieux maîtriser quelques principes de programmation.

Fiche Edubase n°3086

Nombres Complexe (Académie de Lyon)

Les objectifs de cette activité sont de visualiser graphiquement le passage entre forme algébrique et forme trigonométrique d’un nombre complexe, à l’aide du logiciel Geogebra 3D.

Fiche Edubase n°3078

Se tenir informé

 

Twitter DNE

Les informations de la DNE sur twitter :
@edu_num

Twitter d’éduscol

Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter :
@eduscol

Fil RSS Édu_Num

Les lettres Édu_Num “mathématiques” disposent d’un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/maths/edunum/fil/RSS

Fil RSS du portail des mathématiques

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
eduscol.education.fr/maths/fils-rss.html

Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, C. Michau et N. Lemoine – Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)
et l’inspection générale de mathématiques.

© – Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche –

 

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/lettre-edu_num-maths-n25/