Les champs d’application des mathématiques et la proximité avec d’autres sciences incitent souvent les professeurs de mathématiques à porter un regard commun et partagé avec ceux d’autres disciplines, notamment dans les situations où interviennent des grandeurs.
Un document des IREM de Paris synthétise une partie du travail mené depuis bientôt dix ans sur le thème “Mathématiques des grandeurs et modélisations”. Il s’agit d’un guide pratique 2024 qui propose des éclairages sur les pratiques en classe, tout en veillant à la cohérence entre les approches des mathématiques et de la physique-chimie. Les inspections de mathématiques et de physique-chimie des voies générale, technologique et professionnelle de l’académie de Créteil y ont associé leurs expertises à l’analyse de ces objets de formation présents tant dans le quotidien de l’enseignement de la physique-chimie, que dans le thème Grandeurs et mesures de l’enseignement des mathématiques.
Voici quelques préconisations de ce guide, visant à harmoniser les pratiques dans les deux disciplines.
Relations entre unités et mesure :
Opérations et applications numériques :
afin de ne pas confondre grandeur et mesure, il est important de conserver les unités dans les calculs.
Opérations et conversions :
la technique du tableau de conversion relève d’un automatisme qui ne soutient ni le sens ni la durabilité des apprentissages. L’écriture du chiffre « 1 » devant le symbole de l’unité de mesure permet l’explicitation de la grandeur de référence de la mesure.
Opérations et isolement de terme :
revenir au raisonnement et au contrôle plutôt qu’aux astuces
Proportionnalité et conversions :
envisager les conversions de grandeurs dans le cadre de la proportionnalité, y compris en langage symbolique.
D’autres réflexions et prises de position concernant les calculs, les opérations ainsi que la proportionnalité sont aussi proposées afin de mettre en cohérence, en particulier, les pratiques des professeurs de mathématiques et celles des professeurs de physique-chimie.