Document mis en ligne en 2002
Collège |
collège Val de Saye Saint Yzan de Soudiac (33) |
Thème et sous-thèmes |
Les puissances de 10 – Le système solaire – Les atomes. |
Disciplines concernées | Sciences Physiques – Mathématiques |
Objectifs transversaux | Développer l’autonomie des élèves – Utilisation de documents – Réalisation de tableaux à double entrée. |
Objectifs disciplinaires | Sciences Physiques : Découverte de certaines unités – Description du système solaire – Approche de la notion d’atomes.
Mathématiques : Calculs sur les puissances de 10 – Utilisation des puissances de 10 – Classement des grands nombres – Utilisation du traitement de textes de WORKS. |
Organisation | Classes concernées : Une demi-classe de 4ème. Nombre d’heures estimé : 15 heures Créneaux horaires utilisés : Le mardi de 16h à 17h. |
Description | Le temps de concertation pour le démarrage de l’action et pour chaque professeur a été de 3 heures. Ce temps de concertation a permis l’élaboration de la fiche descriptive de l’action et du questionnaire qui sera proposé aux élèves.
Une deuxième séance de concertation de 2 heures a été nécessaire à mi-action pour faire le point et déterminer la forme de la production demandée aux élèves. Une troisième séance de concertation de 3 heures a permis de rédiger la grille d’évaluation. Les élèves sont répartis par groupe de 2 ou 3. Il doivent effectuer des recherches dans les manuels, revues ou autres documentations, soit en classe, soit au CDI, afin de répondre au questionnaire. Le document final est élaboré en salle informatique à l’aide du traitement de textes de WORKS. |
Production | Rédiger un document en liaison avec un questionnaire proposé. |
Évaluation | Élaboration d’une grille d’évaluation prenant en compte plusieurs critères : La qualité de la production mais aussi l’investissement de l’élève, son comportement dans le groupe, son sens des responsabilités, l’application et le soin avec lequel le travail a été réalisé. |
Questionnaire
Partie 1 :
- Quelles sont les planètes du système solaire ?
- Choisir 3 de ces planètes : Comment les décrire ?
- Réaliser un tableau dans lequel on trouvera les planètes de la question 2-, leur distance au soleil et leur distance entre elles.
(Réfléchir à la réalisation d’un tel tableau ; donner les réponses en écriture scientifique.)
4.
A- Quelle(s) différence(s) existe-t-il entre une planète et une étoile ?
B- Choisir 3 ou 4 étoiles :
– Comment les décrire ?
– Chercher les distances entre ces étoiles et la Terre ;
– Réaliser un tableau de résultats ;
– Donner les réponses sous forme d’écriture scientifique ;
– Classer ces étoiles de la plus proche de la Terre à la plus lointaine.
- Les astronomes utilisent une unité de distance : le parsec.
– Qu’est-ce c’est ?
– Exprimer alors les distances précédentes en parsecs.
– Refaire le tableau du 4-B-.
Partie 2 :
Le professeur de physique fera un rappel sur les molécules (vues en 5ème ) et donnera une information sur les atomes.
1.
A- Chercher des unités de longueur plus petites que le millimètre (mm) ;
B – Les classer de la plus grande à la plus petite ;
C- Exprimer chacune d’elles en mètre (m), en utilisant les puissances de 10 et exprimer 1m dans chacune de ces unités, en utilisant les puissances de 10.
- Chercher le diamètre d’un atome d’hydrogène, de carbone, d’oxygène et l’exprimer à l’aide de l’unité la plus appropriée et en m (en utilisant l’écriture scientifique).
3.
A- Reprendre le travail précédent avec trois autres atomes de votre choix ;
faire un tableau pour résumer les résultats des questions 2- et 3- ;
B- Classer ces diamètres du plus petit au plus grand.
4.
A-En plaçant côte à côte 103, 106, 109, 1024 atomes d’hydrogène, quelle longueur obtient-on ?
B- Combien d’atomes d’hydrogène faut-il placer côte à côte pour obtenir 1mm (donner le résultat en utilisant l’écriture scientifique).
C- Recommencer les questions 4-A- et 4-B- avec les trois atomes choisis au 3- ; présenter les résultats sous forme de tableau.