Le Ménon de Platon

Document mis en ligne en 2002.

Collège Collège d’Albret Dax (40).
Thèmes et sous thèmes Argumentation, démonstration, étude d’un dialogue.
Géométrie élémentaire.
Disciplines concernées Français et mathématiques.
Objectifs transversaux Exploitation simultanée d’un même texte dans les deux disciplines. Démonstration-argumentation : analogies et différences des démarches.
Objectifs disciplinaires Français

– Lecture
– Notion d’énonciation
– Mise en abyme, dialectique
-Argumentation

Maths

– Démonstration
– Géométrie élémentaire (quadrilatères particuliers, aires, périmètres,échelles,théorème de Pythagore)
– Vers la classe de 3ème :  le scandale de la diagonale du carré et l’irrationnalité de

Organisation Classe concernée : une classe.
Nombre d’heures estimé : 3ème trimestre (6 heures en classe, 6 heures de travail personnel : CDI, salle informatique, étude .).
Créneaux horaires utilisés : voir description.
Description – Présentation du travail et distribution des documents par les deux professeurs (1 heure).
– Trois semaines sont laissées aux élèves pour lire le texte et réaliser les premiers travaux en dehors du temps scolaire (CDI). Deux fois par semaine, dix minutes sont consacrées à un « point » sur l’état d’avancement du travail.
– Après correction des travaux : exploitation en classe «traditionnelle».
– Exposé final (2 heures) en présence des deux professeurs: Platon, Socrate, la maïeutique.
Quelques idées sur les mathématiciens du siècle de Périclès.Deux approches d’un texte de Platon
Productions – Devoir écrit en français dans le cadre du cours sur l’argumentation.
– Réécriture en langage actualisé de la démonstration mathématique.
– Réalisation du  « film de la construction » : sur papier puis à l’aide du logiciel de construction géométrique Géoplan.
– Illustration de la démonstration par un pliage et un découpage.
– Exposés.
– Les élèves auraient souhaité jouer la scène, mais le temps nous a manqué.
Évaluation Intégrée dans l’évaluation du trimestre ( 1 devoir en français, 1 devoir en maths,  1 exposé en français , 1 exposé en math).
Les autres productions n’ont pas été évaluées.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/le-menon-de-platon/