Formation continue (PAF 2022-2023)
Le Plan Académique de Formation propose aux professeurs du public comme du privé sous contrat, titulaires ou contractuels, de nombreux stages.
Pour faire vos choix, vous pouvez consulter une brève description des stages qui concernent plus particulièrement les professeurs de mathématiques en 2021-2022.
Tous les professeurs de mathématiques doivent impérativement exprimer leurs vœux pour ces stages via un questionnaire en ligne au plus tard le lundi 19 septembre.
Formation à distance et MOOC
- Formation à distance en algorithmique et programmation (collège)En complément des formations en présentiel, un parcours de formation à distance est mis à disposition des enseignants. Ce parcours peut être suivi en autonomie et en toute liberté, il contient de nombreuses idées et ressources utilisables en classe avec le logiciel Scratch. Pour vous connecter sur la plateforme M@gistère et vous inscrire au parcours de formation, vous devrez utiliser vos identifiants académiques.
- France Université Numérique : de nombreux MOOC intéressants traitant de l’enseignement, du numérique et des mathématiques tout au long de l’année.
Par exemple: S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (SNT), Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique, Enseigner et Former Avec le Numérique (EFAN), Enseigner et former avec le numérique en mathématiques, La classe inversée à l’ère du numérique, Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage, Éducation par la recherche : neurosciences à l’École, Fondamentaux en statistique, Introduction à la statistique avec R… - Schoolnet Education Gateway: cette plateforme européenne propose également des MOOC sur l’enseignement des sciences et l’innovation, par exemple: Moving to maths 2.0.
Formation initiale
- Conseils pour les professeurs de mathématiques débutants
- Guide du tuteur en mathématiques 2020-2021 : une présentation du rôle du tuteur-terrain et des modalités du tutorat, ainsi que des grilles d’observations utilisables lors des visites
- Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier (Fiche n°14, Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015)
- Guide de rentrée des fonctionnaires stagiaires (DAFPEN)
- Documents à destination des chefs d’établissement et des tuteurs des fonctionnaires stagiaires du 2nd degré (sur le site de la DAFPEN)
- DAFPEN (Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale) de l’académie de Bordeaux
- INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Bordeaux
- ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) François d’Assise
Concours d’enseignement et d’encadrement, CAFFA
Les concours pour devenir enseignant de mathématiques sont le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) et l’agrégation. Le site DevenirEnseignant.gouv.fr fournit tous les renseignements nécessaires.
Les enseignants titulaires peuvent également passer le CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique) ou des concours des personnels d’encadrement.