Formation continue 2025-2026

Pour tous les stages, les inscriptions doivent se faire impérativement vendredi 14 novembre au plus tard via les liens ci-dessous.

Chaque professeur est très fortement incité à s’inscrire à au moins l’un de ces stages. Il est notamment rappelé que le plan Filles et maths comporte un volet pluriannuel de formation à la prévention des biais de genre et des stéréotypes dans l’apprentissage des mathématiques, avec pour objectif de former l’intégralité des professeurs de mathématiques d’ici trois ans. Pour l’atteindre, l’inscription d’un tiers de chaque équipe pédagogique de mathématiques au stage « Égalité filles-garçons », déployé dans l’académie depuis deux ans, est vivement conseillée.

Stages nouveaux à la rentrée 2025

1. Esprit critique en mathématiques (stage collège et lycée)

L’esprit critique nous permet d’être indépendants dans nos choix, dans un monde où, submergés d’informations, nous devons distinguer ce qui est certain, ce qui est important et ce qui est éthique. Tout ce que nous entendons, lisons, est-il digne de confiance ? Pourquoi la vérité est-elle importante et où la trouver ? Peut-on croire les intelligences artificielles ? Un argument mathématique est-il toujours fiable ? Nous verrons en quoi certaines activités du collège et du lycée peuvent être conçues pour développer ce mode de pensée chez les élèves tout en travaillant le programme de mathématiques, en particulier le thème des statistiques et des représentations de données, ainsi que le raisonnement déductif. Nous envisagerons comment mettre en relief les obstacles de l’usage des IA dans la pratique mathématique.

Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone

SecteurLieu du stageDateInscription
24Lyc A. Claveille – PérigueuxMardi 24 févrierLien
33Clg W. Maathaï – Le Pian MédocMardi 3 févrierLien
33Clg J. Zay – CenonMardi 10 marsLien
40Clg J. Rostand – CapbretonMardi 24 févrierLien
47Lyc Stendhal – AiguillonMardi 27 janvierLien
64Clg du Pays de Bidache – BidacheMardi 17 marsLien

2. Le nouveau programme de 6e (stage collège)

Cette formation a pour objectif d’analyser des spécificités du nouveau programme de mathématiques pour la classe de sixième et de proposer des ressources utilisables en classe pour le mettre en œuvre. On abordera notamment la pré-algèbre, avec l’utilisation des balances, de suites évolutives et de schémas en barres, ainsi que les probabilités à travers des situations concrètes et ludiques. On montrera également comment des activités permettent de prendre en compte le développement des compétences psychosociales (CPS) et l’égalité entre tous les élèves.

Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone

SecteurLieu du stageDateInscription
24Clg J. Prévert – BergeracMardi 17 marsLien
33Clg W. Maathaï – Le Pian MédocMardi 27 janvierLien
33Clg J. Jaurès – CenonMardi 17 marsLien
40College F. Mitterand – SoustonsMardi 13 janvierLien
47Lyc Stendhal – AiguillonMardi 24 marsLien
64Clg J. d’Albret – PauMardi 17 marsLien

Anciens stages reconduits

Les stages proposés dans cette partie sont identiques à ceux proposés les années précédentes.

1. Égalité Filles-Garçons en mathématiques (stage collège et lycée, voir la présentation détaillée)

Alors que les enfants disent apprécier notre discipline au début de leur scolarité, ils disent aussi en grandissant qu’elle les stresse plus que d’autres. À cela s’ajoute un stéréotype de genre, très insidieusement ancré dans la société. Les filles ont-elles vraiment moins d’aptitudes aux mathématiques que les garçons ? Nous verrons qu’il n’en est rien et que, malgré cela, certains processus les amènent à moins accéder que les garçons aux études et carrières où les mathématiques sont prégnantes. Nous découvrirons ensemble des moyens d’agir en classe.

Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone

SecteurLieu du stageDateInscription
24Lyc J. de Beaufort – PérigueuxMardi 24 févrierLien
33Lyc V. Havel – BèglesMardi 6 janvierLien
33Lyc R. Badinter – CréonMardi 13 janvierLien
40Lyc V. Duruy – Mont de MarsanMardi 20 janvierLien
47Lyc Stendhal – AiguillonMardi 10 marsLien
64Clg J. Rostand – BiarritzMardi 24 marsLien
64Clg Bois d’amour – BillèreMardi 27 janvierLien

2. Les plans de travail (stage collège et lycée)

Le plan de travail est un outil qui permet notamment de gérer efficacement la différenciation en classe et qui favorise le développement de l’autonomie de l’élève. Les objectifs principaux de cette formation sont d’une part de découvrir des parcours fléchés et plans de travail en termes de contenu et d’organisation dans la classe, et d’autre part de fournir des outils pour concevoir et organiser son propre plan de travail.

Modalités : 6h en présentiel et 3h en distanciel asynchrone

SecteurLieu du stageDateInscription
24Clg A. Rimbaud – St AstierMardi 20 janvierLien
33Clg W. Maathaï – Le Pian MédocMardi 20 janvierLien
33Clg J. Zay – CenonMardi 13 janvierLien
40Clg J. Rostand – CapbretonMardi 3 févrierLien
47Clg J. Rostand – CasteljalouxMardi 13 janvierLien
64Clg du Pays de Bidache – BidacheMardi 27 janvierLien

3. L’engagement et la motivation des élèves (stage collège et lycée)

En observant une semaine de mathématiques au collège ou au lycée, on étudiera comment les activités, le discours de l’enseignant et les dispositifs pédagogiques peuvent favoriser la motivation et l’engagement des élèves dans le but d’améliorer leurs apprentissages.

Modalités : 6h en présentiel et 3h en distanciel asynchrone

SecteurLieu du stageDateInscription
NordLyc V. Louis – TalenceMardi 3 févrierLien
SudLyc V. Duruy – Mont de MarsanMardi 10 marsLien


4. Les mathématiques par le jeu (stage collège et lycée, voir la présentation détaillée)

Cette formation invite les enseignants à découvrir et expérimenter différentes manières d’utiliser le jeu pour enrichir l’enseignement des mathématiques. Les participants apprendront à intégrer des jeux du commerce ou adaptés à un contexte scolaire afin de stimuler la motivation, favoriser la coopération et rendre les apprentissages mathématiques plus actifs et engageants.

Modalités : 6h en présentiel. Stage mis en œuvre par l’IREM.

SecteurLieu du stageDateInscription
NordClg Ste Claire – FloiracLundi 30 marsLien
SudClg J. d’Albret – PauMercredi 1 avrilLien
 Clg V. Duruy – Mont de MarsanMercredi 22 avrilLien

5. Animer un club en lien avec les mathématiques (stage collège et lycée, voir la présentation détaillée)

Déjà encouragée par la mesure 7 du rapport « Villani-Torossian », la création d’un club est encore impulsée pour continuer à promouvoir l’excellence et stimuler l’intérêt des élèves pour les mathématiques. Cette action est à soutenir dans chaque collège à partir de la rentrée 2023 pour cultiver le goût pour les mathématiques et le plaisir d’en faire. Dans ce cadre, les clubs de l’académie de Bordeaux constituent des expérimentations utiles. Cette formation a pour objectif de partager des ressources et idées pour créer ou développer un club en lien avec les mathématiques.

Modalités : 6h en présentiel

SecteurLieu du stageDateInscription
NordLyc V. Louis – TalenceVendredi 30 janvierLien
SudClg Cel le Gaucher – Mont de MarsanVendredi 30 janvierLien

6. Résolution de problèmes de calcul au collège (stage collège)

Ce stage permettra de présenter des outils et des démarches pour enseigner la résolution de problèmes de calcul au collège. Le modèle en barres et les patterns seront au cœur de cette formation afin d’aider les élèves à représenter et à modéliser en vue de résoudre des problèmes de calcul et ce, du cycle 3 au cycle 4. Au-delà de la résolution de problèmes arithmétiques, on verra comment ce type de schéma et les patterns peuvent faciliter l’entrée dans l’algèbre et le développement de la pensée algorithmique.

Modalités : 6h en présentiel et 3h en distanciel asynchrone. Même s’il s’inscrit dans la continuité de précédents stages sur la résolution de problèmes, les contenus abordés sont entièrement inédits.

SecteurLieu du stageDateInscription
NClg N. de Saint Phalle – Villenave d’OrnonMardi 24 févrierLien
SCollege J. d’Albret – PauMardi 20 janvierLien

7. Modéliser en mathématiques (stage collège)

Les recherches qui s’intéressent à la modélisation la définissent selon deux points de vue : extra ou intra mathématique. Cette compétence sera explorée selon ces deux axes, à travers différentes situations expérimentées en classes, dans plusieurs domaines des mathématiques : géométrie, fonctions, probabilités, algèbre…  La gestion de la classe (rôle du professeur, place des élèves) sera aussi interrogée.

Modalités : 6h en présentiel. Stage mis en œuvre par l’IREM.

SecteurLieu du stageDateInscription
NordClg Alouette – PessacLundi 16 marsLien
SudLyc de Borda – DaxLundi 2 marsLien


8. La restauration de figures en classe de 6e (stage collège)

Les restaurations de figures sont de véritables résolutions de problèmes. Elles permettent d’accompagner la transition entre la géométrie instrumentée et la géométrie théorique, de changer le regard des élèves sur les figures, de conceptualiser les objets géométriques et leurs relations, avec un usage géométrique des instruments. C’est une géométrie des tracés qui amène progressivement de véritables raisonnements déductifs. Ce stage permettra d’expérimenter des situations de restaurations de figure couvrant la plupart des thèmes du programme, l’objectif étant de construire ainsi une progression sur le niveau 6e.

Modalités : 6h en présentiel – Stage mis en œuvre par l’IREM.

SecteurLieu du stageDateInscription
AcadLyc V. HavelLundi 23 marsLien

9. Mathématiques spécifiques en 1re (stage lycée)

Cette formation propose différentes modalités de travail (exemple de déroulement d’une séquence, progression sur l’année) et des constructions de ressources utilisables en classe, notamment en retravaillant des documents ressources Éduscol, autour du triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ». Elle abordera également l’épreuve anticipée de mathématiques du baccalauréat.

Modalités : 6h en présentiel

SecteurLieu du stageDateInscription
NordLyc A. Kastler – TalenceMardi 13 janvierLien
SudLyc H. Tazieff – Saint Paul lès DaxMardi 20 janvierLien

10. Initiation à Python pour les mathématiques (stage lycée)

Découverte du langage Python à partir d’exemples d’activités utilisables en cours de mathématiques.

Modalités : 6h en présentiel

SecteurLieu du stageDateInscription
NordLyc A. Kastler – TalenceMardi 3 févrierLien
SudLyc de Borda – DaxMardi 10 marsLien

11. Le CCF en BTS (stage lycée)

Ce stage a pour objectif de permettre aux professeurs de BTS concernés de maitriser les modalités d’évaluation du contrôle en cours de formation (CCF). L’objectif principal de la formation est de concevoir des situations d’évaluation globales et contextualisées qui favorisent la prise d’initiative des étudiants.

La formation abordera également l’intégration de l’oralité pour un accompagnement pertinent, notamment via les “appels au professeur”, l’utilisation du numérique comme support pédagogique, ainsi que l’épreuve de contrôle et les oraux spécifiques aux candidats libres ou issus de structures qui ne sont pas habilitées à faire passer le CCF.

Modalités : 6h en présentiel

SecteurLieu du stageDateInscription
AcadLyc A. Kastler – TalenceMardi 31 marsLien

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/formation-continue-2025-2026/