Egalité filles-garçons en mathématiques

« En France, 50% des filles (contre 30% des garçons) déclarent se sentir dépassées lorsqu’elles doivent résoudre un problème de mathématiques, score le plus élevé de toute l’OCDE », voici l’un des éléments importants que soulève, en introduction, le document de synthèse publié en novembre 2022 par l’inspection générale.

Adressé aux enseignants, il a été conçu dans une perspective évolutive et collaborative. Ainsi, n’hésitez pas à nous faire part des actions engagées dans vos établissements.

Vous y retrouverez des propositions de leviers d’amélioration :

  • Favoriser un environnement rassurant et engageant
  • Expliciter les objectifs d’apprentissage et les conditions de la réussite
  • Considérer l’erreur comme une étape de l’apprentissage et un appui pour valoriser les acquis et préciser les axes de progrès
  • Développer l’oral pour vérifier la compréhension de tous les élèves, interroger les démarches et élaborer des stratégies propres
  • S’appuyer sur les pratiques collaboratives : « Les filles font état d’attitudes plus positives à l’égard des relations »
  • Favoriser les activités où l’on privilégie les buts de maitrise aux buts de performance

Ce document de synthèse rappelle et précise l’importance de l’effet de la menace du stéréotype en proposant des pistes pour la réduire telles que :

  • Mettre en avant une conception malléable de l’intelligence (pas de bosse des maths)
  • Encourager les « buts de maîtrise » en classe
  • Encourager l’auto-affirmation

D’autres pistes sont aussi suggérées et réinterrogent sur ce qui se passe dans la classe : les appréciations, les interactions, le temps de parole mais aussi la place des femmes dans les carrières scientifiques. A ce sujet, la piste, préconisant l’intervention des rôle modèles pour nourrir les actions dans le cadre de la semaine des mathématiques, pourrait être investie lors de vos séances en classe .

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