Egalité filles-garçons en mathématiques : rapport de l’Inspection Générale

“En France, 50% des filles (contre 30% des garçons) déclarent se sentir dépassées lorsqu’elles doivent résoudre un problème de mathématiques, score le plus élevé de toute l’OCDE”, voici l’un des éléments importants que soulève, en introduction, le document de synthèse publié en février 2023 par l’inspection générale.

Adressé aux enseignants, il a été conçu dans une perspective évolutive et collaborative. Ainsi, n’hésitez pas à nous faire part des actions engagées dans vos établissements.

Vous y retrouverez des propositions de leviers d’amélioration :

  • Favoriser un environnement rassurant et engageant
  • Expliciter les objectifs d’apprentissage et les conditions de la réussite
  • Considérer l’erreur comme une étape de l’apprentissage et un appui pour valoriser les acquis et préciser les axes de progrès
  • Développer l’oral pour vérifier la compréhension de tous les élèves, interroger les démarches et élaborer des stratégies propres
  • S’appuyer sur les pratiques collaboratives : “Les filles font état d’attitudes plus positives à l’égard des relations”
  • Favoriser les activités où l’on privilégie les buts de maitrise aux buts de performance

Ce document de synthèse rappelle et précise l’importance de l’effet de la menace du stéréotype en proposant des pistes pour la réduire telles que :

  • Mettre en avant une conception malléable de l’intelligence (pas de bosse des maths)
  • Encourager les « buts de maîtrise » en classe
  • Encourager l’auto-affirmation

D’autres pistes sont aussi suggérées et ré-interrogent sur ce qui se passe dans la classe : les appréciations, les interactions, le temps de parole mais aussi la place des femmes dans les carrières scientifiques. A ce sujet, la piste préconisant l’intervention des rôle modèles pour nourrir les actions dans le cadre de la semaine des mathématiques pourrait être investie lors de vos séances en classe .

Le regard du CEE dans son étude menée à partir des résultats aux évaluations nationales vient compléter ses leviers :

  • Penser les interactions dans la classe
  • Travailler sur les réponses ou les consignes données par le professeur aux élèves pour permettre l’expression
    de tous les élèves, avec une égale répartition du temps de parole et de la nature des interventions
    demandées (réponse fermée, rappel de cours, raisonnement, conjecture…) pour chaque élève
  • Distribuer aléatoirement les tâches et la parole pour éviter de solliciter différemment les garçons et les filles
  • Diminuer le stress des élèves lors des évaluations avec des consignes bien pensées
  • Réfléchir l’égalité filles – garçons dans les appréciations portées sur les livrets ou lors des corrections

Les écarts filles-garçons en mathématiques à l’école élémentaire, un enjeu pour les équipes pédagogiques

Pour aller plus loin : Des grilles d’observation sous l’angle de la problématique Filles-garçons

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