Alignement

Objectifs

  •  Utiliser ses connaissances mathématiques pour réaliser une figure à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique
  •  Utiliser le logiciel pour émettre une conjecture
  •  Mettre en place une démarche de démonstration

Prérequis

  •  Utilisation basique d’un logiciel de géométrie dynamique
  •  Équations de droites ou vecteurs colinéaires

Énoncé

Soit ABCD un carré de côté 4 cm. Soit I à l’intérieur du carré tel que

AIB soit un triangle isocèle en I.

Soit L à l’extérieur du carré tel que CBL soit un triangle isocèle en L avec CL = AI.

Les points D, I et L peuvent-ils être alignés ?

 

 alignement

Déroulement de la séquence

En salle informatique, puis travail sur papier.

  • A l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique les élèves construisent une figure répondant à l’énoncé ; ils peuvent alors conjecturer à l’aide de différents affichages (longueurs, angles, …) la nature des triangles AIB et CBL lorsque l’alignement des points D, I et L est réalisé
  • Ils doivent ensuite démontrer la conjecture ; pour cela l’introduction d’un repère orthonormé bien choisi permet d’utiliser soit des équations de droites, soit des coordonnées de vecteurs.

Documents

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/alignement/