TraAM 2023-2024 – Trump a tweeté !

Sommaire des traAm 2023/2024 “esprit critique”.

Titre de l’activité
“Trump a tweeté !”

Niveau concerné
Niveau 3eme

3 classes (deux établissements différents)

Durée
2 séances (1h + bilan)

Domaines
Les statistiques
Les représentations de données
Raisonnement

Biais identifié(s)
Biais d’autorité
Biais de confirmation
Biais d’ancrage
Biais sélectif de données

Choix pédagogiques
Analyse d’une situation réelle marquante (étonnante)
Débat lors d’une résolution de problème à prise d’initiative

Caractéristiques

  • Thématique

Comprendre des documents authentiques abordant le thème du réchauffement climatique, de sources très diverses, en utilisant ses connaissances mathématiques. La variété des points de vue questionne et le premier document amène la problématique. L’amorce est un extrait d’un tweet de Donald Trump concernant le réchauffement climatique : il permet de créer un questionnement et amener le thème.

  • Problématique

Comment interpréter des documents de sources très variées pour comprendre le phénomène du réchauffement climatique et les mettre en lien  ? Quelles sont les sources fiables ?

  • Contenus et objectifs disciplinaires
  • Indicateurs statistiques
  • Lecture graphique
  • Calcul algébrique/Nombres relatifs
  • Compétences raisonner et communiquer à l’écrit et à l’oral

Cette activité a été adaptée du problème “Changement climatique : infox ?”, pages 36 à 38 du guide Eduscol “La résolution de problèmes mathématiques au collège”.

Énoncés élèves

Les documents en téléchargement ci-dessous sont les énoncés des élèves, mais ils ne sont pas tous distribués à chacun :

En début de séance, la consigne est projetée lue et expliquée. Elle est reprise ensuite pour apporter des précisions et lorsqu’on explique les étapes de travail de la séance :

Puis un extrait d’un tweet de D. Trump (traduit et rapporté par cnews.fr), est projeté afin d’amener la problématique :

Que diable se passe-t-il avec le réchauffement climatique ? S’il te plaît, reviens vite, on a besoin de toi !

Les documents doivent permettre aux élèves de comprendre la différence entre météo et climat, ainsi que d’avoir un esprit critique sur le tweet de l’ancien président des Etats-Unis qui fait une erreur très commune.

Document 1 : traduction d’un tweet de Donald Trump (janvier 2019).

Document 2 : série de données réelles (températures minimales dans le Midwest américain en janvier 2019).

Document 3 : définitions de la météo et du climat.

Document 4 : cartes des Etats-Unis et sa météo.

Document 5 : cartes des températures mensuelles (novembre 2019 et septembre 2020) comparées aux moyennes (aux “normales”) aux Etats-Unis.

Document 6 : graphique de la NOAA donnant les écarts des températures moyennes annuelles mondiales à la moyenne des températures du XXe siècle (la NOAA est une agence américaine : National Oceanic and Atmospheric Administration).

On demande aux élèves ce qu’il faut comprendre de ces documents pris dans leur ensemble puis de bâtir une argumentation précise écrite, en groupes.

Scénario

L’objectif est d’analyser des informations issues de documents réels mais de sources très variées, et de bâtir une argumentation pour expliquer ce que l’on peut comprendre des messages véhiculés par ces données, c’est-à-dire la différence entre la météo (pas seulement prise au sens de prévision mais bien de l’ensemble des caractéristiques du temps qu’il fait à un moment précis et à un endroit précis mais si cela peut s’appuyer sur une moyenne de relevés quand on parle d’une zone) et le climat qui est un concept abstrait, défini par des moyennes sur énormément de données, dans le temps et l’espace.

Mode de travail des élèves

L’activité est proposée en utilisant le principe de la « classe puzzle » (ou “jigsaw”). Cela va permettre de rendre actifs tous les élèves qui, dans un premier temps, dans leur “groupe d’experts”, devront analyser le document, échanger, argumenter et coopérer afin de rapporter une synthèse au groupe d’apprentissage.

Le professeur forme à l’avance des groupes “d’apprentissage” de trois élèves.

Dans chaque groupe :
– Un élève reçoit les documents 1 et 2.
– Un élève reçoit les documents 3, 4 et 5.
– Un élève reçoit le document 6.

Puis le scénario se déroule en 4 temps.

1er temps : les élèves sont dans leur groupe d’apprentissage. Le professeur ré-explique à la classe ce qui est attendu d’eux, par groupe, et la manière dont les phases de travail vont se dérouler. « Que pouvez-vous conclure à la lecture de ces documents ? Le changement climatique a-t-il réellement lieu ? »

2ème temps : les groupes d’apprentissage se sépare, chaque membre du groupe rejoint un « groupe d’experts »,composé de ceux qui ont les même documents. Une analyse en est faite, puis le groupe construit une synthèse. Ici les élèves coopèrent.

3ème temps : chaque participant retourne dans son groupe d’apprentissage et présente rapidement ses documents puis la synthèse réalisée dans son groupe d’expert : chacun apporte son expertise. Les élèves construisent alors une argumentation pour répondre à la problématique, en concluant sur ce que l’on peut croire ou pas, quelles sont les sources fiables parmi celles qui ont été proposées. Ici les élèves collaborent.

4ème temps : chaque groupe expose sa synthèse et développe son argumentation si les avis sont différents.

Rôle du professeur


Pendant toute la séance, le professeur présente l’activité et ses étapes de travail, il rythme chacune d’elles. Il observe les groupes et l’avancée des travaux, il peut apporter une aide ponctuelle et il fait parfois des temps de régulation pour lever des difficultés récurrentes en demandant à certains groupes de donner quelques explications ou pistes rapides.

Des cartes AIDE peuvent être mises à disposition avec des pistes à explorer sous forme de questionnement.

Puis le professeur récupère les écrits, en fait une synthèse. Lors de la séance suivante, il utilise des extraits de réponses des groupes pour expliquer les erreurs mais aussi amener assez rapidement des conclusions et un bilan sur la façon dont on doit exercer son esprit critique. Un court bilan est écrit.

Les compétences

Compétences du CRCN mis en jeu par les élèves

Domaine 1 : INFORMATION ET DONNÉES

  • 1.1 Mener une recherche/ veille d’information.
  • 1.3 Traiter des données.

Compétences du CRCN-édu  mobilisées par l’enseignant

Domaine 1 : DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

  • 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive.

Domaine 2 : GESTION DES RESSOURCES NUMÉRIQUES

  • 2.1 Sélectionner des ressources.
  • 2.2 Concevoir des ressources.

Domaine 3 : ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE AVEC ET PAR LE NUMERIQUE

  • 3.1 Concevoir.
  • 3.2 Mettre en œuvre.

Domaine 4 : PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES APPRENANTS ET LES RENDRE AUTONOMES

  • 4.1 Inclure et rendre accessible.
  • 4.2 Différencier
  • 4.3 Engager les apprenants.

Domaine 5 : DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES NUMERIQUES DES APPRENANTS

  • 5.1 Information et données.
  • 5.3 Création de contenu.

Déroulement des séances testées

Cette activité a été testée dans plusieurs classes par deux professeurs d’établissements différents, de profils différents. Dans les classes de l’un d’eux, les difficultés ont été plus importantes et l’aide apportée un peu plus appuyée. Le déroulement de la “classe puzzle” a toujours été le même, et toutes les classes ont réellement profité de ce fonctionnement qui les a rendu plus productifs.

  • Séance en classe puzzle

L’organisation de la “classe puzzle” a bien fonctionné et son utilisation est cohérente avec le scénario qui comporte plusieurs documents avec des difficultés différentes.

Le professeur a choisi de distribuer les documents 1 et 2 (plus abordables) aux élèves les plus en difficulté (soit globalement, soit sur la compétence représenter dans le thème des gestions de données), puis les documents 3, 4 et 5 (d’un niveau intermédiaire) et enfin le document 6 aux élèves les plus « à l’aise ».

Les élèves ont eu besoin des aides pour comprendre ce qu’il fallait extraire comme informations dans chaque document. L’accompagnement du professeur est nécessaire et n’empêche pas les approximations de raisonnement, voire les contresens. Les difficultés des élèves en communication écrite sont un obstacle pour que le professeur ait accès à leur raisonnement : dans le premier extrait de production d’un groupe présenté ci-dessous, la conclusion laisse croire que les documents et la problématique du réchauffement climatique n’ont pas été bien compris, alors que le groupe a oralement prouvé le contraire et bien argumenté.

Les élèves « experts » ont échangé et ont réussi à faire une synthèse concernant leur(s) document(s).

Pendant le troisième temps, lorsque le groupe d’apprentissage s’est reformé, les élèves experts ont chacun apporté leurs synthèses pour confronter leur point de vue. Un débat est né dans chacun des groupes.

Pour écrire sa conclusion concernant la problématique, chaque groupe utilise une seule feuille (ou un tableau blanc photographié par le professeur). Bien que formulées un peu différemment, les conclusions étaient souvent similaires. Le manque de temps a empêché que des références précises aux documents soient écrites.

Dans les classes comportant un grand nombre d’élèves en très grande difficulté, plusieurs bilans écrits ont été trop courts alors que les échanges oraux dans les groupes d’apprentissage étaient plus riches.

Prolongement possible : présentation d’un document montrant que le réchauffement climatique n’a pas lieu dans certaines zones de la Terre (à la marge). Ce document a pu être utilisé en séance 2 afin d’appuyer qu’un réchauffement climatique mondial est prouvé par des moyennes qui masquent des particularités géographiques et temporelles.

  • Productions d’élèves

On peut considérer que cette conclusion correspond à l’attendu minimal en terme de raisonnement.

Ici les élèves ont manqué de temps pour le faire correctement mais ils ont essayé de faire des références à certains documents.

Cette conclusion est très courte mais prouve que les documents ont été suffisamment compris pour que les élèves critiquent correctement le tweet initial.

Bilan d’un groupe qui précise que D.Trump ne prend en compte qu’une zone géographique sur une petite durée pour faire une conclusion.

Ici les élèves comprennent que D.Trump n’évoque le réchauffement climatique seulement dans le Midwest et que son interprétation ne prend pas en compte une période assez longue.

Ici les élèves ont compris l’ironie du tweet de D.Trump.

Un groupe précise que le bilan est plus pertinent quand on considère une durée plus longue.

Les élèves précisent qu’il y a plusieurs climats et météo aux Etats-Unis. Ils ne font pas la différence entre des données ponctuelles et des donnée sur plusieurs années.

  • Bilan final

Obstacles

  • Compréhension de la consigne : un moment peut être envisagé pour expliquer de nouveau ce que le professeur attend des élèves.
  • Répondre à la consigne est encore difficile en classe de 3ème : ils ont souvent encore peu d’habitude de synthèse. Pour cette raison, le professeur ne doit pas avoir trop d’exigences et se contenter d’une ou deux phrases, citant très rarement les documents pour argumenter à l’écrit. L’argumentation est plus facile à obtenir oralement.
  • Lecture du document en °F (en Anglais). Les élèves ont eu accès aux ordinateurs. Ce document en °F rajoute effectivement une difficulté mais le scénario traite d’un fait aux Etats-Unis, suite à un tweet du président Trump donc il est cohérent de travailler sur un document authentique et c’est une occasion de développer leur esprit critique (80°C/80°F).
  • Incompréhension de l’exagération (ironie) dans le tweet de Trump « […] on s’attend à ce qu’il fasse encore plus froid. […] ». Certains élèves ont pensé que ce tweet en lien avec le document 2 allait dans le sens du réchauffement climatique.
  • Les élèves se sont assez souvent demandé pourquoi l’ancien président américain avait fait cette erreur, ce qui montre une volonté d’exercer leur esprit critique de leur part, mais ici cela est délicat car il ne s’agit que d’interprétation, de supposition, et qu’en voulant absolument répondre à cette question, les élèves peuvent apporter un jugement inapproprié.

Réussites

  • Une bonne utilisation des nombres relatifs a été faite, ainsi que leur comparaison.
  • Les élèves ont bien interprété les moyennes.
  • Les différentes synthèses ont été bien confrontées pour arriver à une conclusion cohérente qui remet le tweet de Trump en question. Les élèves se sont bien interrogés sur la validité de la thèse de Trump et ils ont ainsi compris que même si une personne a eu des responsabilités et une situation parmi les plus importantes de la planète, il n’est pas pour autant fiable sur tous les sujets.
  • Les élèves ont bien compris que Trump faisait sa propre analyse de données et qu’une autre lecture était possible. Ils ont bien différencié les faits et l’interprétation du tweet de Trump.
  • Cette résolution de problème se prête assez bien à l’évocation des biais cognitifs que l’on peut imaginer à l’œuvre chez Donald Trump lorsqu’il a écrit son tweet. Les biais d’autorité, de confirmation, d’ancrage et le biais sélectif de données sont faciles pour le professeur à évoquer, à expliquer, dans ce contexte.

Outils et ressources

  • Consignes et documents.
  • Accès à un ordinateur avec internet (recherches d’informations : conversion des °F en °C, traduction d’un mot anglais) et tableur (si des élèves demandent à traiter les données avec cet outil).
  • Cartes AIDE avec des mots-clés + pistes à explorer

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/traam-2023-2024-trump-a-tweete/