Nouveaux dispositifs pour les Bacheliers professionnels qui arriveront en BTS en septembre 2025

Certains élèves des séries professionnelles pourront choisir de rentrer directement sur le marché du travail ou suivre une formation comme une mention complémentaire, un CAP ou un autre dispositif associé à des études courtes.

D’autres pourront choisir de s’orienter en STS.

Ce choix s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement continu depuis la classe de seconde. Le dialogue se fait tout au long de la classe de terminale, la famille de l’élève fait une demande et le conseil de classe émet un avis.

Les vœux ou l’absence de vœux dans Parcoursup ne détermine pas le suivi de l’un ou l’autre parcours. De même, le suivi de l’un ou l’autre parcours ne détermine pas l’émission de vœux Parcoursup, en phase principale comme en phase complémentaire.

Malgré la possibilité qui leur ait donnée, certains élèves pourront souhaiter s’orienter en STS sans pour autant avoir suivi le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures.

Le parcours de préparation à la poursuite d’étude :

Dans ce parcours les élèves seront ceux qui ont fait le choix de poursuivre leur cursus en STS et ceux qui n’auront pas de convention de PFMP.

Ce parcours représente 30 heures élèves qui se déclinent de la façon suivante : 25 heures en classe accompagné par les enseignants auxquelles s’ajoutent 5 heures de travail personnel, encadré, dans l’établissement.

Grille indicative :

L’objectif est la consolidation et le renforcement disciplinaire et méthodologique (deux tiers du temps) et le renforcement des Compétences PsychoSociales (un tiers du temps). Les contenus proposés pourront s’appuyer sur les attendus nationaux figurant sur Parcoursup.

Plus spécifiquement en mathématiques, les élèves devront développer des compétences de mobilisation de l’outil mathématique.

Une co-intervention enseignement général/enseignement professionnel ou enseignants du supérieur/enseignants du lycée professionnel pourra être mise en place.

Le travail personnel sera encadré : au CDI par le professeur documentaliste, en études dirigées par un enseignant ou un AED, lors d’heures d’études en autonomie. Un contrôle d’assiduité sera réalisé. Le travail à réalisé sera donné par l’équipe pédagogique.

Des temps d’immersion dans des établissements proposant des formations postbac peuvent être envisagés.

Afin de proposer des activités adaptées, il est utile de procéder à un croisement des référentiels de Bac Pro avec les programmes et les référentiels des STS. Il sera essentiel de s’appuyer sur le retour d’expérience des équipes pédagogiques des STS qui ont une certaine habitude dans la gestion des parcours d’élèves dans les formations du supérieur.

Si un parcours de consolidation est proposé en première année de STS, il faudra que les activités proposées pendant les six semaines soient faites en cohérence.

Le mode projet est à privilégier afin que les élèves puissent aborder les différentes disciplines de manière contextualisées, en lien avec des activités professionnelles, tout en développant leurs capacités à travailler en équipe.

B.O. : nouveau baccalauréat professionnel

La co-intervention en BTS

Voici un diaporama qui peut accompagner la présentation aux équipes des différentes mesures de la transformation de la voie professionnelle

Exemple de fiche de liaison Bac Pro/BTS : Groupement A