Programmer une représentation graphique avec PYTHON

Dans l’aménagement du programme de maths (B.O. n°18 du 4/05/2017) on trouve :

ÉTUDE QUALITATIVE DE FONCTIONS :

◊ Même si les logiciels traceurs de courbes permettent d’obtenir rapidement la représentation graphique d’une fonction définie par une formule algébrique, il est intéressant, notamment pour les fonctions définies par morceaux, de faire écrire aux élèves un algorithme de tracé de courbe.

On demande d’abord d’analyser un script en le lisant et en l’exécutant. Il s’agit de la représentation de la fonction carré sur l’intervalle [-4 ;8].

On donne une fonction informatique permettant le tracé du repère que l’on demande d’analyser.

On propose enfin de tracer successivement deux fonctions affines par morceaux en adaptant l’ensemble des éléments donnés dans les premières questions.

Thèmes mathématiques mis en jeu

Fonctions mathématques

Fonctions affines par morceaux

Notions d’algorithmique/programmation mises en jeu