Enseigner en travaux pratiques dans la Filière Hôtelière
Ce cahier des charges a été rédigé suite aux consensus trouvés par les enseignants lors d’un module de formation (2 jours) sous la forme « d’un atelier de pratique accompagnée » s’inspirant de la pratique d’un laboratoire pédagogique.
Ce cahier des charges ne constitue en rien une norme absolue qui s’impose à tous, mais propose des éléments d’informations dédiées aux enseignants débutants, tout en permettant à ceux qui bénéficient d’une expérience certaine, de mettre en questionnement leur propre pratique, face aux enjeux de la formation professionnelle de demain.
Merci à l’ensemble des contributeurs !
Jérôme MUZARD – IEN économie-gestion Filière HR Ac-Bordeaux
La séance de travaux pratiques permet à l’apprenant d’acquérir des codes et usages professionnels, des gestes et techniques, des compétences techniques, sociales et comportementales (communiquer à l’oral dans le monde professionnel, apprendre à se situer et à se former tout au long de la vie, des soft-skills (gérer son intelligence émotionnelle, son stress, développer son envie d’entreprendre, faire preuve d’empathie, d’audace, de solidarité, gérer ses relations interpersonnelles...). Elle met en lumière une partie des savoirs associés abordés dans les autres temps d’apprentissage en proposant des transferts en situation professionnelle réelle ou simulée.
Elle permet en outre à l’apprenant de montrer les compétences développées en entreprise.
La séance de travaux pratiques s’inscrit dans un schéma logique de diffrentes modalités pédagogiques
Les ressources proposées en complément du cahier des charges :
Le Cahier des Charges académique : “Comment préparer, Lancer, Animer et Evaluer une séance de travaux pratiques dans la filière hôtelière ? ” – Groupe de réflexion & J-MUZARD 2023 | |
Diaporama d’animation d’une séance de travaux pratiques en Cuisine – Exemple d’une séance de TP – Thibault VANEL & J. MUZARD 2023 | |
Diaporama d’animation Modele d’une séance de travaux pratiques en Cuisine – Matrice vierge à utiliser (réservée aux enseignant de l’académie de Bordeaux => plateforme TRIBU) – Thibault VANEL & J. MUZARD 2023 | |
Diaporama d’animation d’une séance de travaux pratiques en Restaurant – Exemple d’une séance de TP – Maddy RIBOULLET 2023 | |
Diaporama d’animation d’une séance de travaux pratiques en Restaurant – Matrice vierge à utiliser (réservée aux enseignant de l’académie de Bordeaux => plateforme TRIBU) – Maddy RIBOULLET 2023 | |
Exemple d’un Carnet de Bord de TP Cuisine – David CHASSAGNE 2023 | |
Exemple d’un Carnet de Bord de TP restaurant – Olivier COMBE 2023 | |
Matrice vierge Fiche d’intention et de Scénario Pédagogique FISP => TRIBU | |
Exemple de Fiche d’intention et de Scénario Pédagogique FISP – Stéphane MARCH 2023 | |
Matrice d’évaluation par compétences (automatisée sur Excel) => version à personnaliser => TRIBU –J. -MUZARD 2023 | |
Exemple d’un Contrat de formation avec bilan d’auto-positionnement par l’élève – David CHASSAGNE 2023 |
Comment mettre en place une évaluation positive en TP ?
Exemple de tableau de lancement TP (temps de focalisation)
Source : J-MUZARD Ac-Bordeaux
Exemple de Carnet d’évaluation par compétence (Ac-Bordeaux)
Source : J-MUZARD Ac-Bordeaux