Famille des Métiers Hôtellerie-Restauration
La seconde professionnelle est organisée par familles de métiers. Chacune d’entre elles regroupe plusieurs spécialités du bac professionnel. Une mesure destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir son métier. L’organisation de la classe de 2de par familles de métiers permet à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
OBJECTIF : UNE ORIENTATION PROGRESSIVE
L’idée est de proposer une 2de professionnelle commune à plusieurs spécialités. De cette manière, l’élève pourra cette année-là :
- découvrir la famille de métiers qui lui plaît,
- apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur,
- choisir, à la fin de l’année de 2de professionnelle, son métier et sa spécialité en connaissance de cause.
- Il est prévu d’installer les familles de métiers par vagues successives, à partir de la rentrée 2019 et jusqu’à la rentrée 2021.
=>La voie professionnelle une voie d’excellence
Voir la Fiche Qualéduc FDM proposée par l’académie de Bordeaux
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La Famille des Métiers en Hôtellerie-Restauration
La seconde professionnelle organisée en famille couvre le champ des métiers de l’hôtellerie-restauration.
Cette organisation par famille propose un cadre sécurisé permettant à l’élève de faire progressivement évoluer ses représentations sur les métiers de la cuisine et ceux des services en restauration, dans la perspective du choix d’orientation qu’il doit opérer en fin d’année de seconde.
Cette classe de seconde constitue la première étape d’un parcours de formation en trois ans, et porte une ambition en matière de formation technique et en termes de compétences professionnelles communes.
Les grands enjeux
La classe de seconde famille des métiers de l’hôtellerie-restauration repose sur l’hypothèse suivante : les métiers du service et de la cuisine se distinguent par des compétences spécifiques très complémentaires. Pour faire face à une clientèle de plus en plus exigeante en termes de qualité, de choix de produits mais aussi de prix, les professionnels doivent en permanence s’adapter à des attentes et des besoins qui évoluent constamment. Il en va par exemple des clients soumis à des régimes alimentaires particuliers (allergies, intolérances, bio, végétarisme…) qui nécessite que le serveur maîtrise la composition des plats (ingrédients, allergènes…) de manière à renseigner le client, le rassurer et, si nécessaire, demander au cuisinier d’adapter certaines préparations. Il doit alors connaître les techniques, les produits utilisés en cuisine, les goûter et s’approprier les plats qu’il va ensuite proposer à la clientèle. En retour, le cuisinier doit pouvoir mesurer les contraintes du service et de la commercialisation au regard des attentes des clients afin d’y répondre au mieux. (extrait VADE-MECUM)
Renforcer la cohésion entre les métiers de la cuisine et ceux des services en restauration, développer des compétences transversales communes, permettre l’acquisition de compétences de base de chacun des métiers.
Ingénierie pédagogique |
Un stratégie de formation construite en équipe et tenant compte d’une progressivité basée sur un socle de compétences communes et une sélection de compétences de coeur de métier.
Vidéo de présentation des enjeux de la seconde Famille des Métiers HR
Attention => Malgré le travail lié à l’accompagnement de l’élève dans son projet d’orientation post-seconde, Il n’incombe pas à l’établissement scolaire d’imposer un choix d’orientation, ni de spécialiser les élèves dans un métier, avant que le processus d’orientation n’ait eu lieu.
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La possibilité d’envisager une stratégie de formation découpée en “cycles de formation” amenant progressivement l’élève a faire son choix de métier. L’élève peut ainsi tout au long de la classe de seconde construire son projet et faire un choix étayé entre ces deux spécialités.
=>Les deux PFMP doivent permettre à l’élève de découvrir les compétences professionnelles des deux métiers
Des outils |
Des outil
Diaporama de formation (académie de Bordeaux) | ||
Outil EXCEL de Sélection des compétences pour l’année de seconde (faire une demande => réservé uniquement aux adresses professionnelles “ac-bordeaux.fr”) | ||
Présentation de la sélection des compétences (doc pdf) | ||
Vademecum seconde-famille-metiers-hotellerie-restauration | ||
Exemple d’outil pour Tableau de stratégie globale (format Word) | ||
Exemple d’outil pour Tableau de stratégie globale (format Excel) | ||
Exemple de devis pour les servantes atelier (faire une demande => réservé uniquement aux adresses professionnelles “ac-bordeaux.fr”) – Merci à Joël MECHAUSSIER DDFPT – LP Darmante Capbreton
Exemples de “servantes atelier” Lycée Hôtelier de Biarritz (Merci à Aurore MERCHADOU – DDFPT) |
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=> Merci à Xavier DETCHENIQUE (DDFPT – J. De Romas LP NERAC) |
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Les compte-rendus des trois ateliers de la journée de formation académique du 12 février. Attention, les informations contenues dans ces CR ont seulement vocation a alimenter la réflexion des équipes et n’ont pas valeur de cadrage règlementaire. | ||
Formation Famille des Métiers Février 2020 => CR Réunion Arcachon – CR Atelier Anticipation & Organisation FDM HR DDFPT & CE – Didier LASSERRE (DDFPT LP Arcachon) & Xavier DETCHENIQUE (DDFPT LP Nérac) | ||
Formation Famille des Métiers Février 2020 => CR Réunion Arcachon – Stratégie Famille des métiers – Maddy RIBOULLET / Patrick CASTETS (LP Darmante Capbreton) | ||
Formation Famille des Métiers Février 2020 => CR Réunion Arcachon – Famille des métiers HR Aire-S-Adour Sophie SARRAUTE (proviseure), Sonia DEBARRE, Adrien OTHAECHE (LP Aire sur Adour) |