COMPETENCES OUTILS ET DEMARCHES
body {
font-family: Arial, sans-serif;
background-color: #add8e6; /* Fond bleu clair */
margin: 0;
padding: 20px;
}
.container {
max-width: 800px;
margin: auto;
background: white;
padding: 20px;
border-radius: 8px;
box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.1);
}
h1 {
text-align: center;
color: #00008b; /* Bleu foncé */
}
.form-group {
margin-bottom: 20px;
display: flex;
justify-content: space-between;
}
.form-group label {
display: block;
margin-bottom: 5px;
font-weight: bold;
}
.form-group input, .form-group select, .form-group textarea {
padding: 5px;
width: 100%;
box-sizing: border-box;
margin-bottom: 10px;
}
.competence {
margin-bottom: 20px;
}
.competence label {
display: block;
margin-bottom: 5px;
font-weight: bold;
}
.competence select, .competence textarea {
padding: 5px;
width: 100%;
box-sizing: border-box;
margin-bottom: 10px;
}
.bilan {
margin-top: 20px;
padding: 10px;
border: 1px solid #ccc;
border-radius: 5px;
}
.bilan label {
font-weight: bold;
display: block;
margin-bottom: 5px;
}
button {
background-color: #00008b; /* Bleu foncé */
color: white;
padding: 10px 20px;
border: none;
border-radius: 5px;
cursor: pointer;
}
button:hover {
background-color: #0000cd; /* Bleu foncé plus clair */
}
.export-button {
display: flex;
justify-content: center;
margin-bottom: 20px;
}
Évaluation des Compétences
const competences = [
“C1 – Participer à la communication de l’établissement dans le respect de la réglementation”,
“C1.1 – Participer à la communication et à l’animation du point de vente”,
“C1.2 – Participer à l’actualisation des affichages”,
“C2 – Participer à la création de l’offre commerciale”,
“C2.1 – Participer à la création et à l’actualisation d’un support de vente”,
“C2.2 – Créer un cocktail signature”,
“C3 – Valoriser l’offre commerciale”,
“C3.1 – Mener l’analyse sensorielle”,
“C3.2 – Réaliser un argumentaire de vente”,
“C4 – Participer à la gestion des stocks liés à l’activité du bar”,
“C4.1 – Identifier les besoins en consommables, non consommables et matériels”,
“C4.2 – Participer aux approvisionnements internes et externes”,
“C4.3 – Réceptionner, contrôler et stocker les livraisons”,
“C5 – Réaliser les opérations d’ouverture et de fermeture de l’établissement”,
“C5.1 – Réaliser les opérations d’ouverture de l’établissement”,
“C5.2 – Réaliser les opérations de fermeture de l’établissement”,
“C6 – Entretenir et nettoyer le point de vente, les équipements et les matériels”,
“C6.1 – Entretenir et nettoyer les espaces de travail, équipements et les matériels”,
“C7 – Réaliser les préparations préliminaires et des bases de cocktails dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité”,
“C7.1 – Préparer les fruits, légumes, fleurs comestibles et herbes aromatiques”,
“C7.2 – Confectionner les boissons et préparations maison à l’avance”,
“C8 – Mettre en place et maintenir les espaces de travail opérationnels tout au long de l’activité”,
“C8.1 – Mettre en place les espaces de travail et la station”,
“C8.2 – Maintenir en état les espaces de travail tout au long de l’activité”,
“C8.3 – Gérer les facteurs d’ambiance”,
“C8.4 – Gérer et conditionner les produits”,
“C9 – Prendre en charge le client en français et en anglais”,
“C9.1 – Accueillir, renseigner et contribuer à la fidélisation de la clientèle”,
“C9.2 – Gérer un aléa client”,
“C10 – Argumenter, vendre et facturer en français et en anglais en fonction de l’offre commerciale”,
“C10.1 – Présenter les supports de vente”,
“C10.2 – Conseiller et prendre la commande”,
“C10.3 – Facturer et encaisser”,
“C11 – Réaliser les boissons et les cocktails”,
“C11.1 – Planifier la préparation de la commande dans le temps et l’espace”,
“C11.2 – Préparer des boissons simples”,
“C11.3 – Réaliser un cocktail de la carte”,
“C11.4 – Créer un cocktail sur mesure et/ou revisité”,
“C11.5 – Réaliser des boissons chaudes”,
“C12 – Servir, assurer le suivi, débarrasser et redresser”,
“C12.1 – Servir les boissons et les accompagnements à table et au comptoir”,
“C12.2 – Débarrasser et redresser”
];
const criteresPerformance = [
“CIP 11-1 – Respect de la charte de communication de l’établissement”,
“CIP 11-2 – Choix pertinents des outils et des médias de communication”,
“CIP 11-3 – Communication efficace et adaptée au concept du point de vente”,
“CIP 11-4 – Propositions adaptées d’animations commerciales”,
“CIP 12-1 – Respect des affichages obligatoires dans les débits de boissons”,
“CIP 12-2 – Vérification et actualisation pertinentes des affichages obligatoires”,
“CIP 21-1 – Propositions commerciales efficaces”,
“CIP 21-2 – Conception et actualisation de supports esthétiques et cohérents en fonction du contexte”,
“CIP 21-3 – Respect de la saisonnalité et des principes de développement durable”,
“CIP 22-2 – Respect de la saisonnalité et des enjeux du développement durable”,
“CIP 22-3 – Communication narrative (storytelling) efficace et pertinente”,
“CIP 22-4 – Conformité de la fiche technique”,
“CIP 31-1 – Analyse sensorielle complète et structurée”,
“CIP 31-2 – Utilisation adaptée du vocabulaire professionnel”,
“CIP 31-3 – Propositions cohérentes d’actions correctives”,
“CIP 32-1 – Valorisation pertinente des produits au travers d’une argumentation qualitative et structurée”,
“CIP 32-2 – Utilisation adaptée du vocabulaire professionnel”,
“CIP 41-1 – Vérification de la qualité des produits stockés et des durées de conservation”,
“CIP 41-2 – Contrôles quantitatifs des stocks”,
“CIP 41-3 – Prévisions adaptées aux besoins de l’activité”,
“CIP 42-1 – Bon de commande et bon de réapprovisionnement conformes aux besoins identifiés”,
“CIP 42-2 – Respect des procédures d’approvisionnements internes”,
“CIP 42-3 – Respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales liées aux approvisionnements”,
“CIP 43-1 – Contrôles efficaces des équipements de réception et de stockage”,
“CIP 43-2 – Contrôles quantitatifs et qualitatifs conformes”,
“CIP 43-3 – Déconditionnement et stockage adaptés au produit et au PMS”,
“CIP 51-1 – Compréhension correcte des consignes”,
“CIP 51-2 – Application correcte des consignes reçues”,
“CIP 51-3 – Procédure d’ouverture respectée : contrôles visuels et fonctionnels”,
“CIP 52-1 – Procédure de fermeture respectée”,
“CIP 52-2 – Qualité et précision des consignes transmises”,
“CIP 52-3 – Qualité de la mise en sécurité de l’établissement”,
“CIP 61-1 – Respect des procédures de nettoyage définis dans le PMS”,
“CIP 61-2 – Utilisation conforme et écoresponsable des produits et des matériels de nettoyage”,
“CIP 61-3 – Qualité du nettoyage”,
“CIP 71-1 – Conformité des éléments de décor au regard des exigences de l’établissement”,
“CIP 71-2 – Respect des usages professionnels et de la réglementation”,
“CIP 72-1 – Préparations conformes aux fiches techniques et/ou recettes”,
“CIP 72-2 – Respect des normes d’hygiène et de sécurité”,
“CIP 72-3 – Respect de la saisonnalité et du développement durable”,
“CIP 81-1 – Installation conforme aux standards et à l’activité de l’entreprise”,
“CIP 81-2 – Préparation conforme des éléments nécessaires au service”,
“CIP 81-3 – Nettoyage et contrôles qualitatifs de la verrerie et des contenants”,
“CIP 82-1 – Propreté optimale du poste de travail tout au long de l’activité”,
“CIP 82-2 – Réassortiment adapté des produits et des matériels en fonction des besoins”,
“CIP 83-1 – Vérification effective des éléments d’ambiance, du bon fonctionnement et de la propreté du matériel”,
“CIP 83-2 – Agencement de la salle et du comptoir réalisé selon les standards de l’établissement et l’activité prévue”,
“CIP 83-3 – Adopter une démarche écoresponsable”,
“CIP 84-1 – Conditionnement et stockage dans le respect des usages professionnels et du PMS”,
“CIP 84-2 – Gestion qualitative des invendus conformément aux consignes et à la réglementation”,
“CIP 84-3 – Qualité du tri sélectif des déchets”,
“CIP 91-1 – Conformité de la tenue et de la posture professionnelles”,
“CIP 91-2 – Qualité de la prise en charge du client en français et en anglais”,
“CIP 91-3 – Interaction de qualité selon les standards de l’entreprise”,
“CIP 91-4 – Fidélisation active de la clientèle”,
“CIP 91-5 – Promotion cohérente de l’environnement touristique et culturel local”,
“CIP 92-1 – Aléa correctement identifié et analysé pour apporter un premier niveau de réponse”,
“CIP 92-2 – Qualité d’écoute du client et posture adaptée face aux aléas”,
“CIP 92-3 – Informations conformes transmises à la hiérarchie”,
“CIP 101-1 – Démarche commerciale adaptée au concept”,
“CIP 101-2 – Prise en compte de la politique commerciale de l’entreprise”,
“CIP 101-3 – Connaissance correcte des supports de vente”,
“CIP 102-1 – Argumentation efficace”,
“CIP 102-2 – Prise en compte efficace des attentes du client et reformulation correcte de la commande”,
“CIP 102-3 – Commande transmise conformément à la demande des clients”,
“CIP 103-1 – Facturation conforme à la situation commerciale”,
“CIP 103-2 – Maîtrise parfaite des différents moyens de paiements”,
“CIP 103-3 – Exactitude des encaissements”,
“CIP 111-1 – Planification de la commande cohérente au regard des attendus professionnels et des contraintes de l’entreprise”,
“CIP 111-2 – Gestion efficace du temps de préparation”,
“CIP 112-1 – Préparation conforme aux attendus professionnels et aux consignes”,
“CIP 112-2 – Verrerie, glace, dosage et garniture conformes à la boisson préparée”,
“CIP 112-3 – Fiche technique respectée”,
“CIP 113-1 – Préparation conforme aux attendus professionnels et aux consignes”,
“CIP 113-2 – Verrerie, glace, dosage et garniture conformes à la boisson préparée”,
“CIP 113-3 – Fiche technique respectée”,
“CIP 114-1 – Préparation conforme aux attendus professionnels et aux consignes”,
“CIP 114-2 – Verrerie, glace, dosage et garniture conformes à la boisson préparée”,
“CIP 114-3 – Fiche technique respectée”,
“CIP 115-1 – Fiches techniques respectées”,
“CIP 115-2 – Réalisation conforme aux usages professionnels”,
“CIP 115-3 – Utilisation conforme du matériel et la vaisselle”,
“CIP 121-1 – Techniques de services adaptées aux usages professionnels et contraintes de l’entreprise”,
“CIP 121-2 – Respect des règles de service et de la préséance”,
“CIP 121-3 – Suivi du service réactif et adapté aux besoins du client”,
“CIP 121-4 – Qualité du service et de la gestuelle”,
“CIP 122-1 – Efficacité du débarrassage”,
“CIP 122-2 – Qualité du nettoyage”,
“CIP 122-3 – Remise en état de l’espace client”
];
function createCompetenceElement(competence) {
const div = document.createElement(‘div’);
div.className = ‘competence’;
const label = document.createElement(‘label’);
label.textContent = competence;
div.appendChild(label);
const selectEvaluation = document.createElement(‘select’);
const optionDefault = document.createElement(‘option’);
optionDefault.value = “”;
optionDefault.textContent = “Compétence non sélectionnée pour l’évaluation”;
selectEvaluation.appendChild(optionDefault);
for (let i = 1; i <= 4; i++) {
const option = document.createElement('option');
option.value = i;
option.textContent = i;
selectEvaluation.appendChild(option);
}
div.appendChild(selectEvaluation);
const textarea = document.createElement('textarea');
textarea.placeholder = "Appréciations";
div.appendChild(textarea);
for (let i = 1; i {
const option = document.createElement(‘option’);
option.value = critere;
option.textContent = critere;
selectCritere.appendChild(option);
});
div.appendChild(selectCritere);
}
const textareaCritereLibre = document.createElement(‘textarea’);
textareaCritereLibre.placeholder = “Critère libre”;
div.appendChild(textareaCritereLibre);
return div;
}
function generateCompetenceForm() {
const container = document.getElementById(‘competences’);
competences.forEach(competence => {
container.appendChild(createCompetenceElement(competence));
});
}
function generatePDF() {
const { jsPDF } = window.jspdf;
const doc = new jsPDF();
const competenceElements = document.querySelectorAll(‘.competence’);
// Récupérer le nom, le prénom, la classe, la date, l’établissement et le professeur de l’élève
const nomEleve = document.getElementById(‘nomEleve’).value;
const prenomEleve = document.getElementById(‘prenomEleve’).value;
const classeEleve = document.getElementById(‘classeEleve’).value;
const dateEleve = document.getElementById(‘dateEleve’).value;
const etablissement = document.getElementById(‘etablissement’).value;
const professeur = document.getElementById(‘professeur’).value;
const bilan = document.getElementById(‘bilan’).value;
// Ajouter le titre
doc.setFontSize(20);
doc.text(“Bilan compétences Certificat de Spécialisation Métiers du Bar”, 10, 10);
// Ajouter le nom, le prénom, la classe, la date, l’établissement et le professeur de l’élève
doc.setFontSize(14);
doc.setFont(“bold”);
doc.text(`Nom de l’élève : ${nomEleve}`, 10, 20);
doc.setFont(“normal”);
doc.text(`Prénom de l’élève : ${prenomEleve}`, 10, 30);
doc.text(`Classe de l’élève : ${classeEleve}`, 10, 40);
doc.text(`Date de l’évaluation : ${dateEleve}`, 10, 50);
doc.text(`Établissement : ${etablissement}`, 10, 60);
doc.text(`Professeur : ${professeur}`, 10, 70);
let yOffset = 80;
competenceElements.forEach((element, index) => {
const competence = element.querySelector(‘label’).textContent;
const evaluation = element.querySelectorAll(‘select’)[0].value;
const appreciation = element.querySelector(‘textarea’).value;
const criteres = [];
for (let i = 1; i {
doc.text(critere, 10, yOffset);
yOffset += 5;
});
yOffset += 10;
// Vérifier si nous devons passer à une nouvelle page
if (yOffset > 270) {
doc.addPage();
yOffset = 10;
}
}
});
// Ajouter le bilan
doc.setFontSize(12);
doc.setFont(“bold”);
doc.text(“BILAN – appréciation sur le niveau de compétences atteint par le candidat”, 10, yOffset);
doc.setFont(“normal”);
yOffset += 10;
doc.text(bilan, 10, yOffset);
// Nommer le fichier exporté
const fileName = `Grille-Compétence-CS-MDB-${nomEleve}.pdf`;
doc.save(fileName);
}
generateCompetenceForm();