Des outils numériques pour la classe
En partenariat avec la MAIF Hélène MEYER , ingénieure pédagogique au CNAM présente une palette d’outils pour préparer des cours et installer certains rituels dans la classe.
” Pour les enseignants, il est intéressant d’utiliser les outils numériques pour intégrer du ludique et de l’interactif dans leurs séquences pédagogiques “.
Le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM offre en ligne une boîte à outils baptisée les « outils du Web » dont l’objectif est de « favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours ».
Des exemples d’application
Dans la rubrique « exposer » on retrouve ainsi des outils comme Thinglink, Padlet, Infogr.am, PDF escape ou encore Appear.in. Dans « faire pratiquer » la sélection fait apparaître, entre autres, Mindomo pour la création de cartes mentales, Quizlet pour générer des questionnaires interactifs et aussi Socrative pour évaluer des connaissances en direct. L’usager internaute et enseignant pourra ainsi (re) découvrir un certain nombre d’instruments lui permettant de varier les usages, les situations d’apprentissage ainsi que les modalités pédagogiques.
Chaque application fait l’objet d’une page descriptive (courte présentation, exemples d’utilisation, tutoriels PDF et vidéo, informations techniques), ce qui facilite grandement la prise en main et permet de mieux appréhender le potentiel pédagogique de tel ou tel outil. Selon les termes de la licence affichée en bas de page, l’ensemble des ressources pédagogiques publiées sur le Living Lab SOFA (laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique), conçu et réalisé par le Cnam des Pays de la Loire, est placé sous Creative Commons BY-NC-ND.