Chef d’oeuvre CAP …SUR LA ROUTE DES HERBES AROMATIQUES, DU JARDIN A L’ASSIETTE
Lycée des Métiers Condorcet Arcachon
« SUR LA ROUTE DES HERBES AROMATIQUES, DU JARDIN A L’ASSIETTE »
Dans le cadre du chef d’œuvre, les élèves de CAP Cuisine (Première et Terminale) du Lycée Professionnel Condorcet Arcachon ont réalisé leur chef d’oeuvre autour des Herbes Aromatiques, avec la création d’un potager et la plantation de pieds de vigne. Le chef d’œuvre se réalise en 2 ans pour mettre en œuvre des compétences professionnelles et transversales.
Arrivée en janvier 2024, je décide de poursuivre le projet qui a été initié par le professeur de cuisine Samuel Bernard, avec l’aide du professeur de Lettres-Histoire Anne Alba et d’Arts Appliqués Yann Fouillet.
Avec les élèves, nous décidons d’aller plus loin dans le projet; nous pensons que les cuisiniers ont un rôle important à jouer dans la planète, une responsabilité: les populations sont en train de vider la planète de toutes ses ressources, et nous les cuisiniers d’aujourd’hui et de demain, avons un réel devoir si nous ne voulons pas que notre métier tel qu’on le connaît à l’heure actuelle disparaisse.
Les élèves pensent que les cuisiniers peuvent agir sur différentes thématiques: gestion du gaspillage (limitation des pertes, valorisation des déchets) attitude écoresponsable dans nos démarches de travail, investissement dans le circuit-court, utilisation de ressources naturelles, récupération et recyclage de matériaux, échanges, dons …
Rédaction : Fatiha Boucheron – Professeur de cuisine LP Condorcet Arcachon
Première série de Photos : Madame Bruant proviseure du Lycée Professionnel Condorcet, Mesdames Boucheron et Alba, Monsieur Fouillet professeurs du Lycée Professionnel Condorcet Arcachon. LEGENDE : 1ère rangée de photos de gauche à droite: chemin du potager en coquilles d’huîtres, vase en terre 1CAP.CUISINE 2023-2024, jardinière herbes aromatiques, cabanes tchanquées jeunes pousses. 2ème rangée de photos de gauche à droite : nichoir, élèves de la classe 1CAP 2023-2024 avec le professeur de cuisine Fatiha Boucheron et les professeurs de lettres-histoire Anne Alba et d’arts appliqués Yann Fouillet, cabanes tchanquées jeunes pousses. 3ème rangée de photos de gauche à droite: pieds de vignes ; assiette de pâté aux herbes aromatiques, œuf mollet et son mesclun ; plante d’origan ; fabrication hôtel à insecte ; nichoirs et mangeoire.