C3-MOT-5c – Usage des moyens numériques dans un réseau


Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
MOT-5a » Environnement numérique de travail.
MOT-5b » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
MOT-5c » Usage des moyens numériques dans un réseau.
MOT-5d » Usage de logiciels usuels.
Les élèves apprennent à connaitre l’organisation d’un environnement numérique. Ils décrivent un système technique par ses composants et leurs relations. Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques.
Ils exploitent les moyens informatiques en pratiquant le travail collaboratif. Les élèves maitrisent le fonctionnement de logiciels
usuels et s’approprient leur fonctionnement.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

 


Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Partir d’une mise en situation où l’on a seulement une unité centrale à sa disposition et l’on a besoin du reste du matériel pour travailler en local et en réseau. Comme travail, nous aurons besoin de :

  • Rechercher des informations sur internet,
  • Sauvegarder nos fichiers de travail à un endroit accessible depuis n’importe quel autre ordinateur de la salle en utilisant notre propre compte,
  • Tous imprimer sur la même imprimante,
  • Partir d’une photo avec un réseau et des points d’interrogation au-dessus de chaque élément qui le constitue …
Pistes problèmes technologiques
  • Quel est le matériel nécessaire à ajouter à partir d’une unité centrale pour pourvoir travailler ?
  • Comment peut-on faire telle ou telle action avec un ordinateur, avec quel matériel ? (différentes actions à proposer)
  • Comment sont branchés tous les périphériques d’une unité centrale ?
  • Comment font les ordinateurs de l’établissement pour communiquer en réseau ?
  • Pourquoi pouvons-nous retrouver au CDI le fichier réalisé dans la salle de S&T ? (Par où passent les données ?)
Ressources Outils à exploiter  

Pistes d’activités
  • Faire un état des lieux du matériel informatique de la salle de Sciences et Technologie, donner la fonction des appareils identifiés.
  • Déterminer les éléments informatiques nécessaires pour se servir de l’unité centrale.
  • Identifier les appareils câblés dans le réseau du collège, ceux raccordés à l’unité centrale …
  • Connecter tous les périphériques d’entrée et de sortie sur une unité centrale (postes informatiques dont tout le matériel a été débranché au préalable).
  • Réaliser un petit réseau d’un point de vue matériel avec un hub entre 2 postes informatique et une imprimante réseau.
Exemples d’objets supports
  • Compétence transversale à toutes les autres compétences.
  • Matériel informatique de la salle de Sciences et Technologie et du collège.

Pour aller plus loin