jeudi, novembre 21, 2024
concoursConcours acadĂ©miquesConcours nationauxÉvĂšnement

🏎 Concours : Course en Cours

Une année pour créer le véhicule de course du futur !

COURSE EN COURS est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie.

Durant une annĂ©e scolaire, des Ă©quipes de 4 Ă  6 collĂ©giens ou lycĂ©ens montent leur Ă©curie de bolide Ă©lectrique en utilisant les mĂȘmes outils et processus que les ingĂ©nieurs et professionnels de la filiĂšre automobile et mobilitĂ©s.

Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, programment, testent et font courir leur minivéhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale.

Pour cette nouvelle édition, de nouvelles modalités de tutorat sont mis en place : 2 à 3 mentors de 2° année vont encadrer, suivre les équipes, mais aussi participer à la réalisation des projets. Les étudiants deviendront membres des différentes équipes engagées.

Le concours se trouve ĂȘtre dans une phase de renouvellement important.

Les voitures sont maintenant motorisĂ©es par un groupe propulseur Ă©quipĂ© de diffĂ©rents capteurs et moyens de communication pour permettre aux Ă©quipes d’exporter, analyser et travailler au mieux les donnĂ©es (accĂ©lĂ©romĂštre, modules bluetooth et wifi, etc). Le tout est commandĂ© par une application mobile.

D’autre part, la gestion et le suivi du projet peuvent se faire en ligne maintenant via la plateforme 3DExperience mise à disposition par Dassault Systùmes.

L’immersion dans le monde professionnel n’en est que plus vraie !

 

En savoir plus sur le site de la SRANE

 


Course en cours est un challenge national ayant pour objectif la promotion de l’enseignement technique et l’Ă©galitĂ© des chances dans les collĂšges et lycĂ©es via un support par des Ă©tudiants de l’enseignement supĂ©rieur.

Les Ă©quipes des collĂšges et lycĂ©es, constituĂ©es de 4 Ă  6 Ă©lĂšves, conçoivent, rĂ©alisent et promeuvent une mini-Ă©curie de course automobile miniature. La pluralitĂ© et la transversalitĂ© des savoirs mis en oeuvre font de ce projet un programme complet et attractif. Electronique, mĂ©canique, conception, gestion de projet, programmation, communication sont autant de thĂšmes que les Ă©quipes abordent dans l’annĂ©e de leur participation.

Ce projet peut ĂȘtre menĂ© au sein d’une classe.

Vous retrouverez sur ce lien la prĂ©sentation du projet Course en cours dĂ©veloppĂ© au sein d’une classe de troisiĂšme.

Pour retrouver toutes les informations au niveau de l’AcadĂ©mie de Bordeaux, consulter le site internet www.cecaquitaine.com.

Différentes ressources ont été mises à disposition dans le site de la DANE : https://dane.ac-bordeaux.fr/robotique/course-en-cours-2021-22/

Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2021 au lien suivant : https://www.course-en-cours.com/fr/participer/

Pour retrouver toutes les informations au niveau national : consulter le  site web du concours course en cours

Article actualisé le 15 octobre 2021


Archives années précédentes 

La finale régionale de Course en cours a eu lieu le 31 mai 2021 au CollÚge Victor Duruy de Mont-de-Marsan.

Ce sont 6 classes de 3Ăšme (environ 150 Ă©lĂšves) qui ont tentĂ© de dĂ©velopper le vĂ©hicule du futur pendant l’annĂ©e scolaire 2020-21.

AprĂšs une sĂ©lection des meilleures Ă©quipes, ce sont 6 Ă©quipes de 29 Ă©lĂšves qui ont relevĂ© les dĂ©fis de la finale rĂ©gionale de l’acadĂ©mie de Bordeaux.

Sur la journĂ©e, les Ă©lĂšves ont participĂ© Ă  l’épreuve de design du stand, l’épreuve de soutenance technique et la fameuse Ă©preuve de course de vitesse.

Les Ă©lĂšves ont finalement Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s par les 6 prix en jeu : « Prix coup de coeur », « Prix de la soutenance orale » , « Prix du design de stand » , « Prix du design de vĂ©hicule »  , « Prix d’éco-conception » et « Prix de la course de vitesse » .

Pour voir les photos et la vidéo de la finale, cliquer ici sur le site  de la DANE.

Pour développer le projet au sein de sa classe, cliquer ici sur le site de la DANE. Vous retrouverez le rÚglement du concours et le soutien au développement pédagogique du projet.

Article publié le 10 juin 2021

Laisser un commentaire