Concours Yes We Play Soccer 2026 !
⚽ Yes We Play Soccer 2026
Programme ton robot pour marquer des buts !
🧭 Présentation du concours
Le football est un sport universel qui suscite passion et esprit d’équipe.
Mais pourquoi ne pas imaginer des robots footballeurs, capables de dribbler, défendre et marquer ?
Le concours Yes We Play Soccer invite les collégiens à concevoir et programmer un mini-robot footballeur (type Maqueen ou Cutebot) équipé d’une carte micro:bit, afin de participer à des matchs de robot-foot sur un terrain de format A0.
Ce projet ludique mêle robotique, design et programmation, tout en développant les compétences inscrites dans le programme de Technologie.
🎯 Objectifs pédagogiques
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Favoriser la créativité et le design dans la conception d’un robot joueur.
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Développer les compétences de codage et de programmation du cycle 4.
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Donner du sens aux apprentissages par la mise en œuvre concrète de projets.
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Encourager la coopération et la mixité dans les équipes.
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Faire émerger plaisir, engagement et émotions autour de la réussite technique.
⚙️ Règlement du concours
Extraits du règlement complet – Yes We Play Soccer 2026 :
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Concours ouvert prioritairement aux élèves de 5ᵉ.
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Les projets sont développés en classe, dans le cadre des apprentissages en Technologie.
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Le robot doit être un Maqueen ou Cutebot, piloté par une carte micro:bit via une autre micro:bit télécommande.
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La forme et le design du robot sont libres, mais doivent être imaginés et réalisés par les élèves.
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Dimensions maximales du robot : 130 mm de long × 100 mm de large.
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Le robot ne doit pas comporter d’éléments dangereux.
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Le langage de programmation par blocs est obligatoire (MakeCode, Mind+, Vittascience…).
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Les équipes (2 à 4 élèves, mixtes) sont sélectionnées au sein des classes participantes.
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Chaque établissement peut présenter une équipe par classe.
🏟️ Photos du concours
🏟️ Déroulement des matchs
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Les matchs se déroulent sur un terrain A0 (gabarit fourni), avec une balle rigide de 40 mm.
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Chaque rencontre oppose deux équipes de deux robots.
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Durée : 2 mi-temps de 3 minutes.
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Le tournoi se compose d’une phase de poules suivie d’une phase à élimination directe.
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Chaque équipe joue au moins trois matchs.
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En cas d’égalité, un temps additionnel puis un tir au but robotisé départagent les équipes.
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Les règles de jeu garantissent le fair-play, la sécurité et le respect des adversaires.
🧮 Évaluation et classement
Les équipes sont évaluées sur :
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la programmation du robot (réactivité, stratégie, autonomie),
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la qualité du design et du montage,
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la maîtrise du contrôle pendant les matchs,
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le respect des règles et l’esprit d’équipe.
Un classement académique est établi à l’issue du tournoi.
Les trois meilleures équipes sont récompensées.
💡 Applications de programmation conseillées
🧾 Inscriptions
👉 [Lien d’inscription : https://forms.gle/FNa1BZeryxn8392x8]
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Date limite d’inscription : 1ᵉʳ février 2026
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Durée indicative du projet : 2 à 2,5 mois
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Engagement des participants : envoi d’un court article (texte + photo/vidéo) sur l’avancement du projet pour les actualités du site académique de Technologie.
🏆 Récompenses et finale
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Trophées pour les 3 meilleures équipes.
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Mise en avant des projets sur le site académique de Technologie.
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Une finale académique rassemblera les équipes sélectionnées (date et lieu précisés ultérieurement).
📧 Contact et assistance technique
Référent académique :
Marc SABATIER – Marc.Sabatier@ac-bordeaux.fr
🧰 Exemples d’exploitations en classe
Exploitation en 5ème, programme 2024Conception du guide de balle
Programmation du robot et de la télécommande
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Exploitation programme 2015Accéder aux documents
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