lundi, janvier 5, 2026
Concours nationaux

RoboCupJunior France – FFROB

RoboCupJunior France et FFROB : une dynamique nationale renforcée au service de la robotique éducative

La RoboCupJunior France s’inscrit dans une dynamique nationale et internationale forte autour de la robotique éducative, de la programmation et de l’innovation technologique au service des élèves, du collège au lycée.

https://www.robocup.fr/

🔹 Création de l’association RoboCup France
Une nouvelle structure associative donne désormais une existence légale à RoboCup France, unique représentante de la RoboCup Federation en France. Elle vise à structurer la gouvernance nationale, à coordonner les acteurs territoriaux et à faciliter le soutien aux équipes, notamment par le mécénat.

🔹 RoboCupJunior Europe 2026
La compétition européenne se déroulera à Vienne (Autriche), du 3 au 6 juin 2026, dans le cadre de la conférence internationale ICRA. Cet événement d’envergure constitue une opportunité majeure de valorisation des équipes françaises engagées dans les défis RoboCupJunior.


🔹 Rôle complémentaire de la FFROB
La FFROB demeure la structure organisatrice des événements nationaux, en particulier l’Open France RoboCup, en assurant l’accueil des compétitions, les animations et la médiation scientifique auprès du public.

https://www.ffrob.org/

🔹 Refonte complète des sites nationaux
Les sites robocup.fr et ffrob.org ont été entièrement repensés afin de proposer des ressources actualisées, valoriser les compétitions, les équipes, les palmarès et renforcer la visibilité des actions menées sur les territoires.

👉 Ces évolutions renforcent la cohérence et la lisibilité du dispositif RoboCup en France, au bénéfice des équipes pédagogiques, des élèves et des partenaires engagés dans le développement de la robotique éducative.