Projet d’aménagement des programmes de technologie du cycle 4
Lors de sa séance du 26 juin 2025, le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet d’aménagement des programmes de technologie pour le cycle 4, les projets de programmes de sciences et technologie pour les cycles 2 et 3 et les projets de programmes d’éducation physique et sportive pour les cycles 2, 3 et 4.
Source : Actualités du Conseil Supérieur des Programmes (https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570)
Télécharger le projet d’aménagement des programmes de Technologie au Cycle 4
Les principaux aménagements :
Ce document propose :
- Des connaissances ciblées par niveau,
- Des exemples de réussite qui précisent ce que doit savoir faire les élèves.
Dans le détail :
Ces aménagements n’altèrent pas les fondements du programme, mais clarifient et enrichissent les pratiques pédagogiques autour de plusieurs axes majeurs :
🧩 1. Une meilleure lisibilité et cohérence avec le socle commun
Chaque compétence est désormais mise en relation directe avec les domaines du socle, notamment les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques (langage, raisonnement, mesure, données, proportionnalité…).
💡 2. Une place renforcée pour la pensée informatique
La « pensée informatique » devient un levier central de la démarche technologique. Elle est désormais définie par des processus cognitifs précis (analyse, modélisation, métacognition, planification) et accompagnée d’exemples concrets (programmation, simulation, objets communicants).
🧠 3. L’introduction des compétences psychosociales (CPS)
Le texte intègre explicitement les CPS comme composante de la formation technologique : collaboration, communication, prise de décision, gestion des émotions, pensée critique. Des exemples d’activités (projets collaboratifs, débats, jeux de rôle, défis) sont proposés.
🌱 4. Un accent accru sur le développement durable et la réparabilité
Le programme met davantage en avant la maintenance, la réparation et l’écoconception des objets techniques, ainsi que les indices de réparabilité et de performance environnementale.
🧰 5. Des exemples de réussite et de contextes pédagogiques
Pour chaque compétence, le texte propose des exemples de situations concrètes et de réussites observables, facilitant la mise en œuvre en classe et l’évaluation formative.
🤝 6. Une dimension interdisciplinaire renforcée
La Technologie est replacée au cœur des interactions avec les sciences, les mathématiques et les humanités.
Le texte invite à développer des projets contextualisés favorisant la créativité, l’engagement et l’esprit critique.
