mercredi, décembre 3, 2025
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Projet d’aménagement des programmes de technologie du cycle 4

Lors de sa séance du 26 juin 2025, le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet d’aménagement des programmes de technologie pour le cycle 4, les projets de programmes de sciences et technologie pour les cycles 2 et 3 et les projets de programmes d’éducation physique et sportive pour les cycles 2, 3 et 4.

Source : Actualités du Conseil Supérieur des Programmes (https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570)

Télécharger le projet d’aménagement des programmes de Technologie au Cycle 4

 

Présentation par les IG au colloque ASSETEC du 11/10/2025 :

Diaporama présenté sur le projet

 

Vidéo de présentation du projet par les Inspecteurs Généraux

 

Source : https://assetec.net/colloque/2025/4%20Pr%C3%A9sentation%20des%20nouveaux%20programmes%20par%20Jean-Marc%20Desprez%20et%20Vincent%20Montreuil%201%C3%A8re%20partie

 

Les principaux aménagements :

Ce document propose :

  • Des relations au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Des points de vigilance.
  • Des exemples de contextes envisagés pour atteindre les objectifs d’apprentissage.
  • Des connaissances ciblées objectifs d’apprentissages (repères de progressivité) et par niveau.
  • Des exemples de réussite qui précisent ce que doit savoir faire les élèves.
  • L’intégration des compétences psychosociales
  • Les relations avec le CRCN

 

 

Dans le détail :

Ces aménagements n’altèrent pas les fondements du programme, mais clarifient et enrichissent les pratiques pédagogiques autour de plusieurs axes majeurs :

🧩 1. Une meilleure lisibilité et cohérence avec le socle commun

Chaque compétence est désormais mise en relation directe avec les domaines du socle, notamment les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques (langage, raisonnement, mesure, données, proportionnalité…).

💡 2. Une place renforcée pour la pensée informatique

La « pensée informatique » devient un levier central de la démarche technologique. Elle est désormais définie par des processus cognitifs précis (analyse, modélisation, métacognition, planification) et accompagnée d’exemples concrets (programmation, simulation, objets communicants).

🧠 3. L’introduction des compétences psychosociales (CPS)

Le texte intègre explicitement les CPS comme composante de la formation technologique : collaboration, communication, prise de décision, gestion des émotions, pensée critique. Des exemples d’activités (projets collaboratifs, débats, jeux de rôle, défis) sont proposés.

🌱 4. Un accent accru sur le développement durable et la réparabilité

Le programme met davantage en avant la maintenance, la réparation et l’écoconception des objets techniques, ainsi que les indices de réparabilité et de performance environnementale.

🧰 5. Des exemples de réussite et de contextes pédagogiques

Pour chaque compétence, le texte propose des exemples de situations concrètes et de réussites observables, facilitant la mise en œuvre en classe et l’évaluation formative.

🤝 6. Une dimension interdisciplinaire renforcée

La Technologie est replacée au cœur des interactions avec les sciences, les mathématiques et les humanités.
Le texte invite à développer des projets contextualisés favorisant la créativité, l’engagement et l’esprit critique.