samedi, novembre 8, 2025
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Concours Yes We Play Soccer 2026 !

Yes We Play Soccer 2026

Programme ton robot pour marquer des buts !


🧭 Présentation du concours

Le football est un sport universel qui suscite passion et esprit d’équipe.
Mais pourquoi ne pas imaginer des robots footballeurs, capables de dribbler, défendre et marquer ?

Le concours Yes We Play Soccer invite les collégiens à concevoir et programmer un mini-robot footballeur (type Maqueen ou Cutebot) équipé d’une carte micro:bit, afin de participer à des matchs de robot-foot sur un terrain de format A0.
Ce projet ludique mêle robotique, design et programmation, tout en développant les compétences inscrites dans le programme de Technologie.


🎯 Objectifs pédagogiques

  • Favoriser la créativité et le design dans la conception d’un robot joueur.

  • Développer les compétences de codage et de programmation du cycle 4.

  • Donner du sens aux apprentissages par la mise en œuvre concrète de projets.

  • Encourager la coopération et la mixité dans les équipes.

  • Faire émerger plaisir, engagement et émotions autour de la réussite technique.


⚙️ Règlement du concours

Télécharger le règlement

Extraits du règlement complet – Yes We Play Soccer 2026 :

  • Concours ouvert prioritairement aux élèves de 5ᵉ.

  • Les projets sont développés en classe, dans le cadre des apprentissages en Technologie.

  • Le robot doit être un Maqueen ou Cutebot, piloté par une carte micro:bit via une autre micro:bit télécommande.

  • La forme et le design du robot sont libres, mais doivent être imaginés et réalisés par les élèves.

  • Dimensions maximales du robot : 130 mm de long × 100 mm de large.

  • Le robot ne doit pas comporter d’éléments dangereux.

  • Le langage de programmation par blocs est obligatoire (MakeCode, Mind+, Vittascience…).

  • Les équipes (2 à 4 élèves, mixtes) sont sélectionnées au sein des classes participantes.

  • Chaque établissement peut présenter une équipe par classe.

 


🏟️ Photos du concours


🏟️ Déroulement des matchs

  • Les matchs se déroulent sur un terrain A0 (gabarit fourni), avec une balle rigide de 40 mm.

  • Chaque rencontre oppose deux équipes de deux robots.

  • Durée : 2 mi-temps de 3 minutes.

  • Le tournoi se compose d’une phase de poules suivie d’une phase à élimination directe.

  • Chaque équipe joue au moins trois matchs.

  • En cas d’égalité, un temps additionnel puis un tir au but robotisé départagent les équipes.

  • Les règles de jeu garantissent le fair-play, la sécurité et le respect des adversaires.


🧮 Évaluation et classement

Les équipes sont évaluées sur :

  • la programmation du robot (réactivité, stratégie, autonomie),

  • la qualité du design et du montage,

  • la maîtrise du contrôle pendant les matchs,

  • le respect des règles et l’esprit d’équipe.

Un classement académique est établi à l’issue du tournoi.
Les trois meilleures équipes sont récompensées.


💡 Applications de programmation conseillées


🧾 Inscriptions

👉 [Lien d’inscription : https://forms.gle/FNa1BZeryxn8392x8]

  • Date limite d’inscription : 1ᵉʳ février 2026

  • Durée indicative du projet : 2 à 2,5 mois

  • Engagement des participants : envoi d’un court article (texte + photo/vidéo) sur l’avancement du projet pour les actualités du site académique de Technologie.


🏆 Récompenses et finale

  • Trophées pour les 3 meilleures équipes.

  • Mise en avant des projets sur le site académique de Technologie.

  • Une finale académique rassemblera les équipes sélectionnées (date et lieu précisés ultérieurement).


📧 Contact et assistance technique

Référent académique :
Marc SABATIER – Marc.Sabatier@ac-bordeaux.fr


🧰 Exemples d’exploitations en classe

Exploitation en 5ème, programme 2024

Conception du guide de balle

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Programmation du robot et de la télécommande

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Exploitation programme 2015

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