mardi, juillet 15, 2025
ITNumérique pédagogique

Promouvoir un numérique raisonné à l’École

La circulaire NOR : MENE2519904C publiée dans le Bulletin officiel du 10 juillet 2025 pose le cadre d’un numérique raisonné à l’École, en s’appuyant sur quatre axes clefs pour mieux encadrer l’usage des outils numériques au sein de la communauté éducative.


📌 4 points essentiels

  1. Formation des élèves à un usage raisonné des outils numériques
    Encourager l’éducation aux médias et à l’information (EMI), intégrer le cadre de référence des compétences numériques (CRCN via Pix), et promouvoir des pratiques numériques adaptées à l’âge des élèves.

  2. Suspension des mises à jour des ENT et logiciels de vie scolaire en dehors du temps scolaire
    Blocage des notifications et nouvelles informations entre 20 h–7 h (et du vendredi 20 h au lundi 7 h), avec affichage différé et message automatique. Ajustable en fonction des contextes spécifiques (internats, urgences…).

  3. Généralisation du dispositif « Portable en pause »
    À partir de la rentrée 2025, mise en place obligatoire dans tous les collèges publics (après expérimentation 2024–2025). Discussion préalable en établissement, intégration au règlement intérieur. Réflexion parallèle en lycée.

  4. Accompagnement des familles
    Impliquer les parents dès l’amont via des ressources fournies à la rentrée, organiser des temps d’échange dès le début de l’année pour les sensibiliser aux enjeux du numérique, actualiser le règlement intérieur et le projet d’établissement.


🔗 Lien vers le Bulletin officiel

Consulter la circulaire intégrale (BO n° 28 – 10 juillet 2025)

Cliquer sur l’image pour voir le Vademecum