Niveaux |
Etudes de cas / Projets |
Présentation de la séquence |
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Matériels nécessaires |
Séquences partagées par les formateurs de l’Académie de Bordeaux |
4ème OST1 |
Séquence 1 – L’Intelligence artificielle générative, la sécurité des données
T2-Usages et impacts sociétaux du numérique |
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Applications d’intelligence générative + Vittascience |
4ème OST1 |
Séquence 2 – Comprendre l’évolution des drones en réponse aux besoins de la société (Concours drone)
T1-L’évolution des OST |
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Drones en exemple + Recherches documentaires |
4ème OST2 |
Séquence 3 – Comprendre les enjeux de la maison connectée (Gestion de l’éclairage)
T3-L’OST dans son environnement |
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Maj 00/06/2025 |
Tablettes – Lampes classiques – Lampe, prise, Hub connectés Tapo |
4ème OST3 |
Séquence 4 – Gestion du chauffage avec un système domotique
T4-Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable
T5 – La performance d’un OST |
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Maj 00/06/2025 |
Tablettes – Radiateur électrique – Capteur de température, prise, Hub connectés Tapo |
4ème SFC1 |
Séquence 5 – Comprendre la structure et le fonctionnement de la maison connectée
T6-Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie
T7-Matériaux et procédés
T8-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information |
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Maj 00/06/2025 |
Maquette + 2 cartes Micro:Bit + 1 car Bit Maker v2 + Capteur PIR Grove + Capteur de lumière + Led rouge + 6 Servomoteurs + Application Makecode |
4ème SFC1 |
Séquence 6 – La station météo et la gestion des données
T9-Structuration et traitement des données |
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Maj 00/06/2025 |
Station météo Weather:bit et capteurs associés |
4ème SFC1 |
Séquence 7 – Créer un réseau local associé à une borne Wifi
T10-La circulation de l’information dans un réseau informatique |
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Maj 00/06/2025 |
Application Filius |
4ème SFC2 |
Séquence 8 – Toy Rescue
T11-Le dépannage et la réparation |
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Jouets, lampes torches à réparer |
4ème SFC3 |
Séquence 9 – Explorer le rétro gaming en créant un jeu vidéo (Concours)
T12-La programmation d’une nouvelle fonctionnalité |
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Application Arcade Makecode – Console de jeu type Game Go |
4ème CCRI1 |
Séquence 10 – Modifier un robot pour réaliser des missions (Challenge robotique de ZAP)
T13-La gestion de projet technique
T14-Le prototypage de solutions
T15-Le choix des matériaux |
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Cahier des charges de challenge robotique + Robot mBot + Table de parcours à réaliser |
4ème CCRI1 |
Séquence 11 – Fabriquer un prototype de robot (Challenge robotique de ZAP)
T18-La modélisation et la fabrication |
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Application de modélisation + Matériaux + Machines et outils du FabLab |
4ème CCRI3 |
Séquence 12a – Programmer un robot pour réaliser des missions (Challenge robotique de ZAP)
T22- La programmation des OST |
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Application de programmation + Cahier des charges de challenge robotique + Robot mBot + Table de parcours à réaliser |
4ème CCRI2 |
Séquence 12b – Développer ses réflexes
T22- La programmation des OST |
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Maj 00/06/2025 |
Cartes Micro:Bit + Application de programmation |
Séquences réalisées pour le RNR (Réseau National de Ressources) Eduscol |
4ème OSTx |
Séquence RNR
Séquence 1 – Eco gestion de la maison (transition énergétique)
T7-Matériaux et procédés
T8-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information
T17-L’assemblage de constituants
T19-Les objets communicants
T21-La validation des performances d’un OST |
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Tablette + Hub, Capteur, Actionneurs Tapo |
4ème OSTx |
Séquence RNR
Séquence 2 – Système d’assistance personnes PMR
T17-L’assemblage de constituants
T22-La programmation des OST |
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Maquette + Carte Micro:Bit + Capteurs/Actionneurs/Shield Grove + Matériaux + Caméra Huskylens + Impression 3D |
3ème |
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