samedi, juin 14, 2025
Banque d'exemplesExemples de séquences - Académie Bordeaux

Exemples de séquences 4ème

En préparation juin 2025

Les séquences pédagogiques de 4ème présentées dans cette section sont proposées à titre d’exemples. Elles ont été élaborées et partagées par des enseignants dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de Technologie au collège (BO n°9 du 29 février 2024), en prévision de la rentrée 2024.

🛠️ À noter :
Ce travail d’anticipation a été réalisé dans un délai contraint. Par conséquent, les séquences n’ont pas encore été expérimentées en classe et devront être ajustées au cours de l’année scolaire 2024-2025 en fonction des retours pédagogiques.

💡 Les contenus proposés sont à adapter/finaliser :

  • aux équipements disponibles dans les laboratoires de technologie ;

  • à la répartition des compétences et connaissances travaillées à l’échelle du cycle 4.

📎 Bien que l’ensemble des documents soit téléchargeable, chaque enseignant est invité à :

  • s’approprier les contenus proposés et les corrections avant de les utiliser avec les élèves ;

  • maîtriser les objets et systèmes techniques utilisés dans les séquences ;

  • adapter les questions et les modalités de mise en œuvre en fonction du public, des objectifs pédagogiques et du temps imparti.

Niveaux Etudes de cas / Projets Présentation de la séquence Consulter les documents élèves Matériels nécessaires
Séquences partagées par les formateurs de l’Académie de Bordeaux
4ème  OST1 Séquence 1 – L’Intelligence artificielle générative, la sécurité des données

T2-Usages et impacts sociétaux du numérique

Applications d’intelligence générative + Vittascience
4ème OST1 Séquence 2 – Comprendre l’évolution des drones en réponse aux besoins de la société (Concours drone)

T1-L’évolution des OST

Drones en exemple + Recherches documentaires
4ème  OST2 Séquence 3 – Comprendre les enjeux de la maison connectée (Gestion de l’éclairage)

T3-L’OST dans son environnement

Maj 00/06/2025

Tablettes – Lampes classiques – Lampe, prise, Hub connectés Tapo
4ème  OST3 Séquence 4 – Gestion du chauffage avec un système domotique

T4-Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable

T5 – La performance d’un OST

Maj 00/06/2025

Tablettes – Radiateur électrique – Capteur de température, prise, Hub connectés Tapo
4ème  SFC1 Séquence 5 – Comprendre la structure et le fonctionnement de la maison connectée

T6-Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie

T7-Matériaux et procédés

T8-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information

Maj 00/06/2025

Maquette + 2 cartes Micro:Bit + 1  car Bit Maker v2 + Capteur PIR Grove + Capteur de lumière + Led rouge + 6 Servomoteurs + Application Makecode
4ème  SFC1 Séquence 6 – La station météo et la gestion des données

T9-Structuration et traitement des données

Maj 00/06/2025

Station météo Weather:bit et capteurs associés
4ème  SFC1 Séquence 7 – Créer un réseau local associé à une borne Wifi

T10-La circulation de l’information dans un réseau informatique

Maj 00/06/2025

Application Filius
4ème  SFC2 Séquence 8 – Toy Rescue

T11-Le dépannage et la réparation

Jouets, lampes  torches à réparer
4ème  SFC3 Séquence 9 – Explorer le rétro gaming en créant un jeu vidéo (Concours)

T12-La programmation d’une nouvelle fonctionnalité

Application Arcade Makecode – Console de jeu type Game Go
4ème  CCRI1 Séquence 10 – Modifier un robot pour réaliser des missions (Challenge robotique de ZAP)

T13-La gestion de projet technique

T14-Le prototypage de solutions

T15-Le choix des matériaux

Cahier des charges de challenge robotique + Robot mBot + Table de parcours à réaliser
4ème  CCRI1 Séquence 11 – Fabriquer un prototype de robot (Challenge robotique de ZAP)

T18-La modélisation et la fabrication

Application de modélisation  + Matériaux + Machines et outils du FabLab
4ème  CCRI3 Séquence 12a – Programmer un robot pour réaliser des missions (Challenge robotique de ZAP)

T22- La programmation des OST

Application de programmation + Cahier des charges de challenge robotique + Robot mBot + Table de parcours à réaliser
4ème  CCRI2 Séquence 12b – Développer ses réflexes

T22- La programmation des OST

Maj 00/06/2025

Cartes Micro:Bit + Application de programmation
Séquences réalisées pour le RNR (Réseau National de Ressources) Eduscol
4ème  OSTx Séquence RNR

Séquence 1 – Eco gestion de la maison (transition énergétique)

T7-Matériaux et procédés

T8-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information

T17-L’assemblage de constituants

T19-Les objets communicants

T21-La validation des performances d’un OST

Tablette + Hub, Capteur, Actionneurs Tapo
4ème  OSTx Séquence RNR

Séquence 2 – Système d’assistance personnes PMR

T17-L’assemblage de constituants

T22-La programmation des OST

Maquette + Carte Micro:Bit + Capteurs/Actionneurs/Shield Grove + Matériaux + Caméra Huskylens + Impression 3D
3ème

 



Auteurs du groupe de travail

  • Groupe de conception des ressources :
    • Biscay Sébastien
    • Bouriane Philippe
    • Cadaugade Carine
    • Coll Jérome
    • Derbal Camel
    • Dupuy Olivier
    • Espouey Jérôme
    • Facenda Cédric
    • Fort Lionel
    • Guéné Jean-Luc
    • Hounie Edith
    • Lacaussague Florence
    • Lafond Dimitri
    • Monsempes Bertrand
    • Mouton Emmanuel
    • Pons Jérôme
    • Raguideau Brice
    • Renouf Mickael
    • Roumeguere Benoit
    • Rousset Ghislaine
    • Sabatier Marc
    • Thevenet Sébastien
    • Vegnaduzzo Guillaume