vendredi, avril 25, 2025
Évènement

Les Journées Usines Ouvertes au Pays Basque et dans les Landes : Pour un coup d’essai, un coup de maître !

9 usines ouvertes, 400 élèves accompagnés de leurs enseignants (plus de 20 !), plus de 100 visiteurs « non scolaires » !

Cet événement a permis de vraies découvertes ! Des jeunes et des enseignants qui se forment ou actualisent une vision du monde industriel, des industriels qui présentent leur monde à des jeunes plein de curiosité et prêts à s’investir !

De quoi mettre à jour la vision réciproque ! Oui, l’entreprise a des valeurs, l’environnement, la santé et la sécurité des personnels, le développement durable,… La Responsabilité Sociale et Environnementale se décline dans la réalité ! Et oui, l’Éducation Nationale s’intéresse à l’industrie, et prépare les futurs citoyens à leur implication dans la société civile.

Merci aux entrepreneurs qui ont consacré de l’énergie à préparer les visites, qui ont pris le risque d’accueillir des visiteurs, en trouvant les compromis assurant la sécurité des visiteurs, l’impact sur la production, la mobilisation des personnels,…

Merci aux membres de l’Éducation Nationale, enseignants, personnels de direction,… qui ont accepté de modifier les emplois du temps, de communiquer pour préparer, et qui vont valoriser les acquis des visites, tout en rendant l’opération possible sur le plan administratif et ont facilité la mise en relation…

Merci aux visiteurs, élèves, professeurs, parents, curieux, qui ont participé activement pendant les visites, par leur intérêt, leurs questions, qui ont montré ainsi aux organisateurs que l’énergie investie était utile !

Merci à la presse qui a relayé, annoncé et soutenu l’initiative, portant la démarche et ses fondements !

Sud Ouest Landes: Atedia films à Dax ouvre ses portes aux scolaires et au grand public

ICI Pays Basque: 5 usines du paysbasque ouvrent leurs portes aux élèves

Et, enfin, merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation, par des contacts, des accompagnements, des transports, des soutiens en organisation ou moralement !

Le constat unanime des acteurs est que, cette année était une première réussie, et l’année prochaine, on fera mieux !