jeudi, avril 24, 2025
Actualités concours

RoboCup Junior Open Académique 2025 – Robot Makers’ Day (Résultats et photos)

Une journée de créativité, d’innovation et de talents en devenir à l’ENSEIRB-MATMECA

La RoboCup Junior : un tremplin vers les compétences de demain !

Le jeudi 10 avril 2025, plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants de l’académie de Bordeaux, issus de 26 collèges et 7 lycées, se sont rassemblés dans les locaux de l’ENSEIRB-MATMECA à Talence pour participer à la RoboCup Junior Open académique – Robot Makers’ Day. Une journée haute en couleurs, en créativité et en émotions, dédiée à la robotique éducative et à la démarche d’ingénierie collaborative, dans une ambiance à la fois festive et rigoureuse.

Organisés autour de défis robotiques variés, les élèves ont présenté des robots qu’ils avaient eux-mêmes conçus, programmés et testés : matchs de football entre robots, sumos autonomes, robots suiveurs de ligne, ou encore défis de créativité artistique mêlant technologie et expression plastique. Ces défis ont permis de révéler une diversité de talents, en valorisant autant la rigueur technique que l’inventivité.

Des compétences concrètes issues des programmes scolaires

Cette journée s’inscrit pleinement dans le cadre des programmes de technologie et de mathématiques du collège, notamment en lien avec :

  • La programmation et la pensée informatique (algorithmes, blocs d’instructions, événements),
  • L’étude et la conception d’objets et de systèmes techniques communicants,
  • Les démarches de projet, de prototypage, de test et de validation, comme le prévoit le thème 3 du programme de technologie (« création, conception, réalisation, innovations »)​.

En parallèle, les soft skills – compétences psycho-sociales – sont largement mobilisées : travail en équipe, gestion du stress, prise de parole en public, résolution de problème, et esprit critique, autant d’aptitudes essentielles à la poursuite d’études scientifiques et technologiques, mais aussi à la construction du citoyen de demain​.

Un levier pour la motivation, l’orientation et la réussite

La RoboCup est bien plus qu’un concours : c’est un vecteur de motivation qui donne du sens aux apprentissages, selon les principes des pédagogies actives et de la ludopédagogie. Ces pratiques sont reconnues pour stimuler l’engagement des élèves, développer leur autonomie, et renforcer leur capacité à coopérer et à apprendre par l’expérimentation​.

Dans un contexte national où les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté technologique sont au cœur des priorités politiques, ces projets sont un tremplin vers les filières STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et industrielles. Ils permettent d’identifier et de révéler des vocations, dès le collège, vers des formations souvent en tension : lycées professionnels industriels, bac général spécialité science de l’ingénieur, bacs technologiques STI2D, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, IUT, métiers de la production, de l’électronique, de la robotique et de l’informatique.

Des FabLabs au service de la pédagogie de projet

Les établissements participants s’appuient de plus en plus sur des FabLabs éducatifs et des clubs robotiques animés sur la pause méridienne. Ces lieux d’émulation favorisent le développement de compétences techniques (programmation, fabrication numérique, électronique), mais aussi créatives, en lien avec les enjeux sociétaux contemporains (environnement, santé, mobilité, inclusion)​.

Un grand bravo aux élèves, enseignants et partenaires !

Cette journée n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des enseignants, la mobilisation des établissements scolaires, le soutien des formateurs académiques, des acteurs industriels et partenaires liés à la robotique comme le cluster Aquitaine Robotics, et des établissements d’enseignement supérieur, comme l’ENSEIRB-MATMECA, qui a accueilli l’évènement dans un cadre propice à l’éveil scientifique et technique.

Les photos de l’événement

 

Quelques vidéos de l’événement