S’inscrire au concours “Des drones pour les drôles” – Pour les ingénieurs de demain
ARCHIVES des années précédentes
Concours drone “Des drones pour les drôles” 2023
Concours académique de pilotage et de programmation de drones de loisirs de moins de 250 grammes à destination des collégiens.
Lancé l’année scolaire 2013-14, le Trophée Weidmann s’inscrit dans un projet aéronautique global qui s’articule autour de trois axes :
- une découverte du monde de l’aéronautique ;
- le développement de diverses compétences prévues dans les programmes du collège, comme par exemple : écrire, mettre au point un programme ; respecter des procédures et protocoles ; connaître les règles d’usage des objets communicants …
- un concours orienté vers la mise en œuvre et le pilotage de modèles réduits d’aéronefs.
Voir le site ressource de la DANE
(Détails des règlements, inscriptions, documents d’organisation, plan d’accès …)
Photos de l’événement le 9 mai 2023
Résultats du concours “Des drones pour les drôles” 2022
Le jeudi 12 mai, 9 équipes sont venues s’affronter sur le site de l’AEROCAMPUS Aquitaine pour le concours “Des drones pour les drôles” session 2022.
L’AEROCAMPUS Aquitaine, en plus de son accueil, avait organisé une présentation de leur structure, des formations aux métiers de l’aéronautique et une visite de leurs ateliers. Certains élèves ont même eu la chance de s’installer à bord d’un “Rafale”.
Pour le concours, les équipes avaient la possibilité de participer à 6 épreuves du règlement : 2 épreuves de programmation, 3 de pilotage et une épreuve de présentation orale, soit sur l’évolution du drone dans le temps, soit sur l’analyse du fonctionnement d’un drone.
Les 3 équipes gagnantes du concours sont :
- En troisième position, l’équipe de Camille Claudel de Latresne « Les indédronables » :
- En deuxième position, l’équipe “AF2” du collège Anatole France de Villeneuve sur Lot, fidèle participant du concours depuis ses débuts :
- Les vainqueurs, de cette édition, ont participé aux 6 épreuves, et ont battu des records de vitesse et de précision. Nous félicitons encore l’équipe « Drone Bourran », du collège de Bourran à Mérignac.