PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71337
Nombre de places : 35
Durée en présentiel : 18 h
|
Module : Développement d’une progression en 3ème
Objectifs : Préparer une progression conforme au nouveau programme de 3ème
Contenus :
Ce module guide les enseignants dans la conception d’une progression annuelle de 3ᵉ conforme aux nouveaux programmes : identification des attendus, structuration des séquences, choix des évaluations et repères de différenciation.
Chaque enseignant disposera d’une trame de progression prête à l’emploi et des outils pour l’ajuster aux besoins de sa classe.
Regroupement : ACADEMIQUE
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71334
Nombre de places : 300
Durée en présentiel : 6 h
|
Module : Développement de projets en ZAP
Objectifs : Pratiques pédagogique et développement de projets en ZAP
Contenus :
1 réunions ZAP de 6 h animée par le coordinateur : co-développement entre pairs autour du nouveau programme Technologie 2024. Ateliers : analyse des attendus, conception de séquences en pédagogies actives, usage d’outils collaboratifs. Livrable : séquence avec OST mutualisée.
Regroupement : STAGE ZAP
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 28/02/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71379
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 4 h
|
Module : Développement de projets en ZAP
Objectifs : Organisation des challenges de ZAP
Contenus :
Outiller, coordonner les DDFPT et coordinateurs de ZAPs pour imaginer, promouvoir et encadrer des challenges technologiques stimulants, vecteurs d’orientation active, de coopération inter-établissements et de valorisation des compétences des élèves.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 28/02/2025
|
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71335
Nombre de places : 35
Durée en présentiel : 18 h
|
Module : Élaboration de ressources disciplinaires en 3ème
Objectifs : Création de supports pédagogiques en 3ème
Contenus :
Concevoir, en équipe, des ressources disciplinaires et supports pédagogiques innovants pour la classe de 3ᵉ afin de diversifier les pratiques et renforcer la préparation au DNB. Le module aboutit à la co‑construction de ressources réutilisables et à la mutualisation des démarches les plus efficaces.
Regroupement : ACADEMIQUE
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71333
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 6 h
|
Module : Les outils et équipements en technologie
Objectifs : Maitriser les équipements des laboratoires de technologie au service d’une pédagogie active
Contenus :
Utiliser les équipements des laboratoires de technologie dans un contexte didactique disciplinaire (Utilisation Charly Robot, Imprimante 3D, Découpe Laser)
Regroupement : ACADEMIQUE
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71375
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Mise en œuvre de pédagogies actives en SII
Objectifs : Rappel des fondamentaux
Contenus :
Ce module introductif permet de revisiter les fondamentaux didactiques en SII en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives. Il prépare aux modules spécifiques collège et lycée en posant les bases d’une pratique réflexive sur les gestes professionnels, les situations d’apprentissage et la mobilisation des compétences des élèves à travers des démarches inductives et collaboratives.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71377
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 12 h
|
Module : Mise en œuvre de pédagogies actives en SII
Objectifs : Application programme de collège
Contenus :
Ce module introductif permet de revisiter les fondamentaux didactiques en SII en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives. Il prépare aux modules spécifiques collège en posant les bases d’une pratique réflexive sur les gestes professionnels, les situations d’apprentissage et la mobilisation des compétences des élèves à travers des démarches inductives et collaboratives.
Regroupement : ACADEMIQUE
Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026
|
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71336
Nombre de places : 35
Durée en présentiel : 12 h
|
Module : Optimisation des ressources disciplinaires en 5/4
Objectifs : Amélioration des séquences partagées de 5ème et 4ème et création de Quiz
Contenus :
Ce module part des séquences et quiz élaborés en 2024-2025 pour les classes de 5ᵉ-4ᵉ ; il s’appuie sur les retours d’usage pour analyser les points forts, ajuster les ressources et enrichir les supports interactifs.
À l’issue de la formation, les enseignants disposeront de versions optimisées prêtes à être mutualisées, ainsi que d’outils concrets pour mesurer leur impact en classe.
Regroupement : ACADEMIQUE
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71348
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Charly Robot
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Charly Robot
Contenus :
Ce module forme les enseignants à la fraiseuse numérique Charly Robot : réglage et calibration de la machine, génération des parcours d’usinage (CharlyGRAAL/CN), choix des fraises et règles de sécurité.
À l’issue de la séance, chaque participant saura usiner des pièces en bois ou plastique et disposera d’une fiche-projet pour intégrer la découpe CNC dans un atelier STEAM.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71359
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Course en Cours
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Course en Cours
Contenus :
e module guide les enseignants dans la préparation de leurs élèves au concours Yes We Play Soccer : décryptage du règlement, planification d’un entraînement technique-tactique adapté, logistique de tournoi et méthodes pour cultiver l’esprit d’équipe.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec une feuille de route clé en main et des outils d’évaluation pour optimiser la performance et la sécurité de ses joueurs.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71347
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires découpe laser
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : découpe laser
Contenus :
Ce module initie les enseignants à l’utilisation pédagogique d’une découpe laser : préparation des fichiers vectoriels (Inkscape, LightBurn), réglages de puissance/vitesse, sécurité et mise en œuvre de projets design ou STEAM.
À l’issue de la séance, chaque participant saura lancer des découpes/gravures fiables et disposera d’une fiche-séquence pour exploiter la fabrication numérique en classe.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71356
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Drone
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Drone
Contenus :
Ce module accompagne les enseignants dans la préparation de leurs élèves aux concours Drone : réglementation aérienne, sécurité, pilotage manuel et programmation de vols automatisés, ainsi que conception/maintenance légère des appareils.
À l’issue de la séance, chaque participant dispose d’un plan d’entraînement structuré, de check-lists opérationnelles et de ressources pour optimiser performance et sécurité lors des épreuves.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71351
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires FABLAB
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : FABLAB
Contenus :
Ce module guide les enseignants dans la mise en place d’un FabLab au sein du labo de technologie : sélection et implantation des machines (imprimante 3D, découpe laser, CNC…), protocoles de sécurité, gestion des flux et animation de projets collaboratifs.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un plan d’aménagement, une charte d’usage et des séquences prêtes à exploiter le FabLab pour des projets STEAM.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71349
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Filius
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Filius
Contenus :
Ce module initie les enseignants à Filius, le simulateur réseau pédagogique : création de topologies client-serveur, paramétrage d’adresses IP, DNS/DHCP et analyse du trafic pour illustrer les protocoles essentiels.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec des scénarios de travaux pratiques clés en main pour faire découvrir aux élèves les bases des réseaux informatiques.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71346
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Flashforge
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Flashforge
Contenus :
Ce module forme les enseignants à l’exploitation de l’imprimante 3D Flashforge : calibration du plateau, paramétrage dans FlashPrint, choix des filaments et maintenance de base en toute sécurité.
À l’issue de la séance, chaque participant maîtrisera le lancement d’impressions fiables et saura intégrer la fabrication additive dans un projet STEAM.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71344
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Freecad
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Freecad
Contenus :
Ce module initie les enseignants à FreeCAD : découverte de l’interface open-source, création de croquis contraints, modélisation paramétrique par fonctions (Pad, Pocket, Revolution) et export STL/STEP pour l’impression 3D ou la simulation.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un modèle 3D abouti et une fiche-séquence clé en main pour intégrer la CAO libre dans un projet STEAM.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71358
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Made in 3D
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Made in 3D
Contenus :
Ce module accompagne les enseignants dans la préparation de leurs élèves au concours Made in 3D : compréhension du règlement, méthodologie de conception additive (CAO, prototypage rapide) et gestion de projet collaboratif jusqu’au dossier final.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec une feuille de route claire, des modèles 3D de référence et des outils d’évaluation pour guider leurs équipes vers la réussite.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71350
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Maintenance, remplacé par Création situations déclenchante en vidéo par IA
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Maintenance
Contenus :
Ce module outille les enseignants pour initier les élèves à la résolution raisonnée de pannes : élaboration d’une démarche de diagnostic pas-à-pas, choix d’outils de test et création de fiches-support pour guider l’investigation.
À l’issue de la séance, chaque participant repartira avec une grille de dépannage éprouvée et des ressources prêtes à l’emploi pour mettre les élèves en situation de réparer matériel ou logiciel.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71338
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires MakeCode
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Makecode
Contenus :
Ce module initie les enseignants à MakeCode Arcade : prise en main de l’éditeur bloc/JavaScript, création de décors, sprites et mécaniques de jeu, puis export sur consoles ou navigateurs.
À l’issue de la séance, chacun repart avec un mini-jeu vidéo jouable et un guide d’exploitation pédagogique pour développer algorithmique, logique et créativité en classe.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71339
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires mBot 2
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : mbot
Contenus :
Cette série de webinaires disciplinaires forme les enseignants à la prise en main des nouveaux équipements didactiques, en particulier le robot mBot 2 : configuration, programmation et intégration dans des séquences d’apprentissage.
À l’issue du module, chaque participant disposera de scénarios de séances clés en main et de ressources pour exploiter la robotique au service des compétences scientifiques et numériques des élèves.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71340
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires micro:bit
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : micro:bit
Contenus :
Ce module initie les enseignants à la carte BBC micro:bit : découverte des capteurs, programmation par blocs/Python dans MakeCode et connexion d’extensions simples.
Les participants conçoivent puis testent en atelier des séquences clés en main (mesure environnementale, jeu interactif, objet connecté) afin d’exploiter la micro :bit pour développer algorithmique, créativité et démarche scientifique en classe.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71354
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Moodle, remplacé par Exploiter l’IA de la Caméra Huskylens
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements
Contenus :
Ce module initie les enseignants l’exploitation de la caméra Huskylens.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71353
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Netboard
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Netboard
Contenus :
Ce module initie les enseignants à Netboard : prise en main de la plateforme, organisation d’un cours en ligne, intégration de ressources multimédias, d’activités interactives et d’espaces collaboratifs.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un cours Netboard opérationnel et les bonnes pratiques pour engager les élèves en mode hybride ou à distance.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71341
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Onshape
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Onshape
Contenus :
Ce module initie les enseignants à Onshape, la CAO paramétrique en ligne : prise en main de l’interface collabor ative, création de croquis, fonctions d’extrusion/révolution, assemblage et export STL pour l’impression 3D ou la simulation.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un modèle 3D abouti et une fiche-séquence prête à l’emploi pour intégrer la modélisation dans des projets STEAM.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71360
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Programmes
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Programmes
Contenus :
Ce module guide les enseignants dans l’analyse fine du programme de cycle 4 : lecture des attendus, repérage des repères de progressivité et sélection d’activités clés pour chaque niveau.
À l’issue de la séance, chacun repart avec une matrice de progression annuelle prête à l’emploi et des outils pour ajuster les apprentissages aux besoins des élèves.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71361
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Progression
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Progression
Contenus :
Ce module accompagne les enseignants dans la construction d’une progression annuelle cohérente pour le cycle 4 : découpage des attendus officiels, articulation des notions et planification des évaluations tout au long de l’année.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec une trame de progression complète et adaptable, alignée sur le programme et sur les repères de progressivité.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71352
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires QCM, remplacé par l’exploitaiton de l’IA Génératrice comme assistant
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : QCM
Contenus :
Ce module initie les enseignants à la génération automatisée de QCM grâce à l’IA : création de banques de questions alignées sur les compétences, paramétrage des niveaux de difficulté et export vers plateformes numériques d’évaluation.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un ensemble de QCM adaptatifs prêts à être partagés et des bonnes pratiques pour fiabiliser la validation des réponses générées par l’IA.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71357
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires RobotCupJunior
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : RobotCupJunior
Contenus :
Ce module prépare les enseignants et leurs équipes à la RoboCupJunior : décryptage du règlement, choix de la catégorie (Rescue, Soccer, OnStage), conception et programmation de robots autonomes (capteurs, vision, stratégie) et gestion du projet jusqu’à la compétition.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un plan d’entraînement opérationnel, des ressources techniques mutualisées et des outils pour suivre les performances de leurs élèves.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71342
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Solidworks
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Solidworks
Contenus :
Ce module initie les enseignants à SolidWorks : prise en main de l’interface, création de croquis paramétriques, fonctions de volume (extrusion, révolution), assemblage et mise en plan, avec export vers l’impression 3D ou la simulation.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un modèle 3D complet, des fichiers prêts à être exploités en classe et une fiche-séquence pour intégrer la conception assistée par ordinateur dans un projet STEAM.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71343
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Tinkercad
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Tinkercad
Contenus :
Ce module initie les enseignants à Tinkercad : prise en main de l’interface web, assemblage de formes paramétriques et bonnes pratiques d’export (.STL) vers l’impression 3D ou la réalité augmentée.
Chaque participant repart avec un objet-modèle prêt à imprimer et une fiche-séquence pour intégrer la modélisation 3D dans un projet STEAM ou de design thincking.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71345
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Witbox 2
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Witbox 2
Contenus :
Ce module forme les enseignants à l’exploitation de l’imprimante 3D Witbox 2 : réglage et calibration, préparation des fichiers (slicing), choix des matériaux, bonnes pratiques de maintenance et sécurité.
À l’issue de la séance, chaque participant sera capable de lancer ses propres impressions pour prototyper des projets STEAM et fournir aux élèves des pièces de travail fiables.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71355
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
|
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Yes we play
Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Yes We Play Soccer
Contenus :
Ce module guide les enseignants dans la préparation de leurs élèves au concours Yes We Play Soccer : décryptage du règlement, planification d’un entraînement technique-tactique adapté, logistique de tournoi et méthodes pour cultiver l’esprit d’équipe.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec une feuille de route clé en main et des outils d’évaluation pour optimiser la performance et la sécurité de ses joueurs.
Regroupement : HYBRIDE/FAD
Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025
|