vendredi, octobre 10, 2025
Se former

Plan Académique de Formation

Liste des formations de 2025-26 

Voici la liste des formations proposées dans l’académie de Bordeaux.

Les candidatures individuelles nécessitent que l’agent s’inscrive.

Les publics désignés sont les agents invités directement par l’inspection suivant les besoins exprimés.

 




2. GARANTIR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES, L’ÉPANOUISSEMEMENT DES ENFANTS ET DES JEUNES PAR LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT ET LA COMPLÉMENTARITÉ DES TEMPS ÉDUCATIFS

2.3 Actualiser les connaissances et renforcer les pratiques des enseignants dans les différentes disciplines, notamment dans le champ de la pensée informatique

2.3.1 Les programmes, les enseignements et les didactiques (5B03/7A01/7A02/7A03/7A04/7A05/7A06/7A07)

Identifiant : 25A0041175
Campagne : PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2025 ENS/COP/CPE
Second degré ACAD
Les programmes, Technologie, SI, STI2D, BTS, CPGE Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71337
Nombre de places : 35
Durée en présentiel : 18 h
Module : Développement d’une progression en 3ème

Objectifs : Préparer une progression conforme au nouveau programme de 3ème

Contenus :
Ce module guide les enseignants dans la conception d’une progression annuelle de 3ᵉ conforme aux nouveaux programmes : identification des attendus, structuration des séquences, choix des évaluations et repères de différenciation.
Chaque enseignant disposera d’une trame de progression prête à l’emploi et des outils pour l’ajuster aux besoins de sa classe.

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71334
Nombre de places : 300
Durée en présentiel : 6 h
Module : Développement de projets en ZAP

Objectifs : Pratiques pédagogique et développement de projets en ZAP

Contenus :
1 réunions ZAP de 6 h animée par le coordinateur : co-développement entre pairs autour du nouveau programme Technologie 2024. Ateliers : analyse des attendus, conception de séquences en pédagogies actives, usage d’outils collaboratifs. Livrable : séquence avec OST mutualisée.

Regroupement : STAGE ZAP

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 28/02/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71379
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 4 h
Module : Développement de projets en ZAP

Objectifs : Organisation des challenges de ZAP

Contenus :
Outiller, coordonner les DDFPT et coordinateurs de ZAPs pour imaginer, promouvoir et encadrer des challenges technologiques stimulants, vecteurs d’orientation active, de coopération inter-établissements et de valorisation des compétences des élèves.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 28/02/2025

PUBLIC DESIGNE

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71335
Nombre de places : 35
Durée en présentiel : 18 h
Module : Élaboration de ressources disciplinaires en 3ème

Objectifs : Création de supports pédagogiques en 3ème

Contenus :
Concevoir, en équipe, des ressources disciplinaires et supports pédagogiques innovants pour la classe de 3ᵉ afin de diversifier les pratiques et renforcer la préparation au DNB. Le module aboutit à la co‑construction de ressources réutilisables et à la mutualisation des démarches les plus efficaces.

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71333
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 6 h
Module : Les outils et équipements en technologie

Objectifs : Maitriser les équipements des laboratoires de technologie au service d’une pédagogie active

Contenus :
Utiliser les équipements des laboratoires de technologie dans un contexte didactique disciplinaire (Utilisation Charly Robot, Imprimante 3D, Découpe Laser)

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71375
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Mise en œuvre de pédagogies actives en SII

Objectifs : Rappel des fondamentaux

Contenus :
Ce module introductif permet de revisiter les fondamentaux didactiques en SII en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives. Il prépare aux modules spécifiques collège et lycée en posant les bases d’une pratique réflexive sur les gestes professionnels, les situations d’apprentissage et la mobilisation des compétences des élèves à travers des démarches inductives et collaboratives.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71377
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 12 h
Module : Mise en œuvre de pédagogies actives en SII

Objectifs : Application programme de collège

Contenus :
Ce module introductif permet de revisiter les fondamentaux didactiques en SII en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives. Il prépare aux modules spécifiques collège en posant les bases d’une pratique réflexive sur les gestes professionnels, les situations d’apprentissage et la mobilisation des compétences des élèves à travers des démarches inductives et collaboratives.

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 71336
Nombre de places : 35
Durée en présentiel : 12 h
Module : Optimisation des ressources disciplinaires en 5/4

Objectifs : Amélioration des séquences partagées de 5ème et 4ème et création de Quiz

Contenus :
Ce module part des séquences et quiz élaborés en 2024-2025 pour les classes de 5ᵉ-4ᵉ ; il s’appuie sur les retours d’usage pour analyser les points forts, ajuster les ressources et enrichir les supports interactifs.
À l’issue de la formation, les enseignants disposeront de versions optimisées prêtes à être mutualisées, ainsi que d’outils concrets pour mesurer leur impact en classe.

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71348
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Charly Robot

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Charly Robot

Contenus :
Ce module forme les enseignants à la fraiseuse numérique Charly Robot : réglage et calibration de la machine, génération des parcours d’usinage (CharlyGRAAL/CN), choix des fraises et règles de sécurité.
À l’issue de la séance, chaque participant saura usiner des pièces en bois ou plastique et disposera d’une fiche-projet pour intégrer la découpe CNC dans un atelier STEAM.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71359
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Course en Cours

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Course en Cours

Contenus :
e module guide les enseignants dans la préparation de leurs élèves au concours Yes We Play Soccer : décryptage du règlement, planification d’un entraînement technique-tactique adapté, logistique de tournoi et méthodes pour cultiver l’esprit d’équipe.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec une feuille de route clé en main et des outils d’évaluation pour optimiser la performance et la sécurité de ses joueurs.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71347
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires découpe laser

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : découpe laser

Contenus :
Ce module initie les enseignants à l’utilisation pédagogique d’une découpe laser : préparation des fichiers vectoriels (Inkscape, LightBurn), réglages de puissance/vitesse, sécurité et mise en œuvre de projets design ou STEAM.
À l’issue de la séance, chaque participant saura lancer des découpes/gravures fiables et disposera d’une fiche-séquence pour exploiter la fabrication numérique en classe.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71356
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Drone

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Drone

Contenus :
Ce module accompagne les enseignants dans la préparation de leurs élèves aux concours Drone : réglementation aérienne, sécurité, pilotage manuel et programmation de vols automatisés, ainsi que conception/maintenance légère des appareils.
À l’issue de la séance, chaque participant dispose d’un plan d’entraînement structuré, de check-lists opérationnelles et de ressources pour optimiser performance et sécurité lors des épreuves.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71351
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires FABLAB

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : FABLAB

Contenus :
Ce module guide les enseignants dans la mise en place d’un FabLab au sein du labo de technologie : sélection et implantation des machines (imprimante 3D, découpe laser, CNC…), protocoles de sécurité, gestion des flux et animation de projets collaboratifs.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un plan d’aménagement, une charte d’usage et des séquences prêtes à exploiter le FabLab pour des projets STEAM.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71349
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Filius

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Filius

Contenus :
Ce module initie les enseignants à Filius, le simulateur réseau pédagogique : création de topologies client-serveur, paramétrage d’adresses IP, DNS/DHCP et analyse du trafic pour illustrer les protocoles essentiels.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec des scénarios de travaux pratiques clés en main pour faire découvrir aux élèves les bases des réseaux informatiques.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71346
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Flashforge

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Flashforge

Contenus :
Ce module forme les enseignants à l’exploitation de l’imprimante 3D Flashforge : calibration du plateau, paramétrage dans FlashPrint, choix des filaments et maintenance de base en toute sécurité.
À l’issue de la séance, chaque participant maîtrisera le lancement d’impressions fiables et saura intégrer la fabrication additive dans un projet STEAM.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71344
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Freecad

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Freecad

Contenus :
Ce module initie les enseignants à FreeCAD : découverte de l’interface open-source, création de croquis contraints, modélisation paramétrique par fonctions (Pad, Pocket, Revolution) et export STL/STEP pour l’impression 3D ou la simulation.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un modèle 3D abouti et une fiche-séquence clé en main pour intégrer la CAO libre dans un projet STEAM.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71358
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Made in 3D

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Made in 3D

Contenus :
Ce module accompagne les enseignants dans la préparation de leurs élèves au concours Made in 3D : compréhension du règlement, méthodologie de conception additive (CAO, prototypage rapide) et gestion de projet collaboratif jusqu’au dossier final.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec une feuille de route claire, des modèles 3D de référence et des outils d’évaluation pour guider leurs équipes vers la réussite.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71350
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Maintenance, remplacé par Création situations déclenchante en vidéo par IA

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Maintenance

Contenus :
Ce module outille les enseignants pour initier les élèves à la résolution raisonnée de pannes : élaboration d’une démarche de diagnostic pas-à-pas, choix d’outils de test et création de fiches-support pour guider l’investigation.
À l’issue de la séance, chaque participant repartira avec une grille de dépannage éprouvée et des ressources prêtes à l’emploi pour mettre les élèves en situation de réparer matériel ou logiciel.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71338
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires MakeCode

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Makecode

Contenus :
Ce module initie les enseignants à MakeCode Arcade : prise en main de l’éditeur bloc/JavaScript, création de décors, sprites et mécaniques de jeu, puis export sur consoles ou navigateurs.
À l’issue de la séance, chacun repart avec un mini-jeu vidéo jouable et un guide d’exploitation pédagogique pour développer algorithmique, logique et créativité en classe.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71339
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires mBot 2

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : mbot

Contenus :
Cette série de webinaires disciplinaires forme les enseignants à la prise en main des nouveaux équipements didactiques, en particulier le robot mBot 2 : configuration, programmation et intégration dans des séquences d’apprentissage.
À l’issue du module, chaque participant disposera de scénarios de séances clés en main et de ressources pour exploiter la robotique au service des compétences scientifiques et numériques des élèves.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71340
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h

Durée à distance : 2 h

Module : Webinaires didactiques disciplinaires micro:bit

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : micro:bit

Contenus :
Ce module initie les enseignants à la carte BBC micro:bit : découverte des capteurs, programmation par blocs/Python dans MakeCode et connexion d’extensions simples.
Les participants conçoivent puis testent en atelier des séquences clés en main (mesure environnementale, jeu interactif, objet connecté) afin d’exploiter la micro :bit pour développer algorithmique, créativité et démarche scientifique en classe.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71354
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Moodle, remplacé par Exploiter l’IA de la Caméra Huskylens

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements

Contenus :
Ce module initie les enseignants l’exploitation de la caméra Huskylens.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71353
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Netboard

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Netboard

Contenus :
Ce module initie les enseignants à Netboard : prise en main de la plateforme, organisation d’un cours en ligne, intégration de ressources multimédias, d’activités interactives et d’espaces collaboratifs.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un cours Netboard opérationnel et les bonnes pratiques pour engager les élèves en mode hybride ou à distance.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71341
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Onshape

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Onshape

Contenus :
Ce module initie les enseignants à Onshape, la CAO paramétrique en ligne : prise en main de l’interface collabor ative, création de croquis, fonctions d’extrusion/révolution, assemblage et export STL pour l’impression 3D ou la simulation.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un modèle 3D abouti et une fiche-séquence prête à l’emploi pour intégrer la modélisation dans des projets STEAM.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71360
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Programmes

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Programmes

Contenus :
Ce module guide les enseignants dans l’analyse fine du programme de cycle 4 : lecture des attendus, repérage des repères de progressivité et sélection d’activités clés pour chaque niveau.
À l’issue de la séance, chacun repart avec une matrice de progression annuelle prête à l’emploi et des outils pour ajuster les apprentissages aux besoins des élèves.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71361
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Progression

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Progression

Contenus :
Ce module accompagne les enseignants dans la construction d’une progression annuelle cohérente pour le cycle 4 : découpage des attendus officiels, articulation des notions et planification des évaluations tout au long de l’année.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec une trame de progression complète et adaptable, alignée sur le programme et sur les repères de progressivité.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71352
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires QCM, remplacé par l’exploitaiton de l’IA Génératrice comme assistant

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : QCM

Contenus :
Ce module initie les enseignants à la génération automatisée de QCM grâce à l’IA : création de banques de questions alignées sur les compétences, paramétrage des niveaux de difficulté et export vers plateformes numériques d’évaluation.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un ensemble de QCM adaptatifs prêts à être partagés et des bonnes pratiques pour fiabiliser la validation des réponses générées par l’IA.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71357
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires RobotCupJunior

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : RobotCupJunior

Contenus :
Ce module prépare les enseignants et leurs équipes à la RoboCupJunior : décryptage du règlement, choix de la catégorie (Rescue, Soccer, OnStage), conception et programmation de robots autonomes (capteurs, vision, stratégie) et gestion du projet jusqu’à la compétition.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un plan d’entraînement opérationnel, des ressources techniques mutualisées et des outils pour suivre les performances de leurs élèves.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71342
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Solidworks

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Solidworks

Contenus :
Ce module initie les enseignants à SolidWorks : prise en main de l’interface, création de croquis paramétriques, fonctions de volume (extrusion, révolution), assemblage et mise en plan, avec export vers l’impression 3D ou la simulation.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec un modèle 3D complet, des fichiers prêts à être exploités en classe et une fiche-séquence pour intégrer la conception assistée par ordinateur dans un projet STEAM.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71343
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Tinkercad

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Tinkercad

Contenus :
Ce module initie les enseignants à Tinkercad : prise en main de l’interface web, assemblage de formes paramétriques et bonnes pratiques d’export (.STL) vers l’impression 3D ou la réalité augmentée.
Chaque participant repart avec un objet-modèle prêt à imprimer et une fiche-séquence pour intégrer la modélisation 3D dans un projet STEAM ou de design thincking.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71345
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Witbox 2

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Witbox 2

Contenus :
Ce module forme les enseignants à l’exploitation de l’imprimante 3D Witbox 2 : réglage et calibration, préparation des fichiers (slicing), choix des matériaux, bonnes pratiques de maintenance et sécurité.
À l’issue de la séance, chaque participant sera capable de lancer ses propres impressions pour prototyper des projets STEAM et fournir aux élèves des pièces de travail fiables.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 71355
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires Yes we play

Objectifs : Apprendre à utiliser les nouveaux systèmes didactiques et équipements : Yes We Play Soccer

Contenus :
Ce module guide les enseignants dans la préparation de leurs élèves au concours Yes We Play Soccer : décryptage du règlement, planification d’un entraînement technique-tactique adapté, logistique de tournoi et méthodes pour cultiver l’esprit d’équipe.
À l’issue de la séance, chaque participant repart avec une feuille de route clé en main et des outils d’évaluation pour optimiser la performance et la sécurité de ses joueurs.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/10/2025
Date de fin : 15/05/2025

2.3.2 L’interdisciplinarité (5B03/2A06)

Identifiant : 25A0041269
Campagne : PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2025 ENS/COP/CPE
Second degré ACAD
Webinaire développement projet interdisciplinaire Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 72397
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Développement de l’année de l’ingéniérie

Objectifs : Développement des actions pour l’année de l’ingéniérie

Contenus :
Ce module vise à accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre d’actions autour de l’année de l’ingénierie, en valorisant les sciences, les technologies et les métiers associés. Il s’inscrit dans une dynamique nationale et académique. Les participants collège et lycée seront amenés à concevoir ou enrichir des projets interdisciplinaires, à identifier des partenariats (établissements du supérieur, entreprises, associations) et à structurer une communication auprès des élèves et des familles pour promouvoir les parcours d’ingénierie dès le collège et le lycée.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

2.3.4 Les pratiques d’évaluation des progrès et des acquis des élèves (5B03/2A07)

Identifiant : 25A0041289
Campagne : PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2025 ENS/COP/CPE
Second degré ACAD
Les pratiques d’évaluation en SII Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 72408
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : L’évaluation par compétences en SII

Objectifs : Les principes fondamentaux

Contenus :
Ce module propose une mise au point sur les repères théoriques et pratiques de l’évaluation par compétences dans l’enseignement des sciences industrielles de l’ingénieur. Il vise à faire émerger des invariants transversaux – clarté des attendus, observation de l’activité réelle de l’élève, contextualisation, articulation compétences / niveaux de maîtrise – pour favoriser la cohérence des pratiques d’évaluation en collège, en lycée (général et technologique) et en BTS. Des exemples concrets seront proposés pour articuler évaluation formative, certificative et auto-évaluation dans une logique de progression des apprentissages.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

2.4 Former les enseignants et les personnels d’éducation à l’accompagnement des élèves dans la découverte des métiers, dans leur projet d’orientation et leur insertion professionnelle (parcours Avenir)

2.4.4 Le continuum lycée-université (5B04/2E07)

Identifiant : 25A0041354
Campagne : PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2025 ENS/COP/CPE
Second degré ACAD
Poursuites d’études Lycée Enseignement sup Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72444
Nombre de places : 200
Durée en présentiel : 12 h
Module : Accompagnement des actions d’orientation actives

Objectifs : Organiser des concours et chalenges

Contenus :
Accompagnement des actions d’orientation actives : former les enseignants à mobiliser Parcours Avenir, réseaux école-entreprise et visites de filières pour aider les élèves à explorer métiers et formations industrielles de façon proactive.

Organiser des concours et challenges : outiller les équipes pour concevoir, planifier et animer concours technologiques ou défis scientifiques, leviers d’orientation active, de motivation des élèves et de valorisation de leurs compétences.

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72440
Nombre de places : 30
Durée en présentiel : 6 h
Module : Développer la liaison collège/lycée

Objectifs : Préparer les JAI et Challenges robotiques

Contenus :
Ce module accompagne les équipes dans la construction d’actions de liaison entre collèges et lycées autour de projets motivants tels que les challenges robotiques ou les JAI. Il s’agit de concevoir des activités partagées qui valorisent les compétences technologiques, favorisent l’orientation active et renforcent la cohérence des parcours SII. Une attention particulière sera portée à l’organisation logistique, aux partenariats et à la mobilisation des élèves dans une dynamique de projet.

Regroupement : STAGE ZAP

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 72442
Nombre de places : 30
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 4 h
Module : La poursuite d’études des Bac Pro en CPGE

Objectifs : Présentation des attendus, organisation, accompagnement

Contenus :
Ce module a pour objectif de mieux faire connaître les CPGE accessibles aux bacs pro (notamment TSI), leurs attendus pédagogiques et leur organisation spécifique. Il propose d’identifier les leviers d’accompagnement permettant de sécuriser ces parcours ambitieux : tutorat, consolidation des compétences, construction d’une posture d’élève préparant aux grandes écoles. Des échanges avec des enseignants de CPGE permettront d’enrichir les pratiques et de développer une orientation active et inclusive.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 72439
Nombre de places : 30
Durée en présentiel : 12 h
Module : La poursuite d’études en BUT

Objectifs : Présentation des attendus, organisation de la formation

Contenus :
Ce module vise à présenter les spécificités du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : compétences visées, progressivité sur trois ans, pédagogie par projet, et évaluation par blocs de compétences. Il permet aux enseignants du second degré de mieux appréhender les exigences du BUT afin d’adapter leurs conseils d’orientation, en particulier pour les élèves de STI2D. Des échanges avec des intervenants d’IUT permettront de renforcer les liens lycée-supérieur et de favoriser une orientation éclairée et réussie.

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

2.5 Renforcer la formation des équipes éducatives en lien avec les parcours éducatifs (EAC, citoyen, santé)

2.5.4 Le développement des compétences psycho-sociales (5B05/1F02)

Identifiant : 25A0041399
Campagne : PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2025 ENS/COP/CPE
Second degré ACAD
Inégrer les compétences psychosociales en SII Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72448
Nombre de places : 30
Durée en présentiel : 6 h
Module : Inégrer les compétences psychosociales en SII

Objectifs : Création de supports pédagogiques avec CPS

Contenus :
Ce module vise à accompagner les enseignants dans l’intégration explicite et progressive des compétences psychosociales (CPS) dans leurs pratiques pédagogiques. À partir de situations concrètes issues de leur discipline, les participants apprendront à concevoir des supports favorisant des compétences telles que la coopération, la gestion du stress, l’empathie, ou encore la prise de décision responsable. L’objectif est de développer des environnements d’apprentissage plus inclusifs, propices à l’engagement des élèves et à leur bien-être, tout en renforçant leurs capacités transversales.

Regroupement : FORMATION DÉPARTEMENTALE

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

3. CONSOLIDER LES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET DE PILOTAGE

3.2 Renforcer la formation des directeurs d’école, des chefs d’établissement et des inspecteurs au pilotage pédagogique et au leadership scolaire, en appui sur les indicateurs nationaux et académiques

3.2.7 Le pilotage pédagogique (5C02/5A08)

Identifiant : 25A0041450
Campagne : PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2025 ENS/COP/CPE
Second degré ACAD
Formation des coordonnateurs de ZAP Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72449
Nombre de places : 35
Durée en présentiel : 6 h
Module : Formation des coordonnateurs de ZAP Collège

Objectifs : Préparation des réunions disciplinaires de ZAP

Contenus :
Ce module vise à accompagner les coordonnateurs de ZAP dans la préparation et la conduite des réunions disciplinaires inter-établissements. Il s’agit de construire des temps de travail collaboratif centrés sur des enjeux partagés : harmonisation des pratiques d’évaluation, continuité pédagogique entre les cycles, développement de projets communs ou mutualisation de ressources. Des outils d’animation, de facilitation et de restitution seront proposés pour renforcer l’efficacité et la dynamique collective de ces rencontres.

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72450
Nombre de places : 40
Durée en présentiel : 18 h
Module : Formation des coordonnateurs de ZAP Lycée

Objectifs : Formation des coordonnateurs de ZAP liaison/collège Lycée + DDFPT

Contenus :
Ce module vise à professionnaliser les coordonnateurs de ZAP intervenant au lycée et sur les liaisons collège/lycée. Il permet d’outiller les acteurs pour piloter des réunions inter-établissements, structurer des temps d’échange sur les pratiques pédagogiques, l’orientation, les projets inter-degrés ou la voie professionnelle. En lien avec les DDFPT, une attention particulière sera portée à la coordination des actions liées à la transformation de la voie technologique et professionnelle, à l’accueil des élèves, et à la mise en œuvre de projets partagés au sein des réseaux.

Regroupement : FORMATION DÉPARTEMENTALE

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

4. RENFORCER LA PROFESSIONNALISATION LIÉE AUX SPÉCIFICITÉS DE CERTAINES MISSIONS OU MÉTIERS

4.1 Développer des parcours de formation profilés et différenciés par métier

4.1.1 La préparation aux concours CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP (5D01/4C01)

Identifiant : 25A0041453
Campagne : PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2025 ENS/COP/CPE
Second degré ACAD
Agrégation & CAPET S2I interne – Épreuve transv Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Préinscription personnelle)

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 72455
Nombre de places : 12
Durée en présentiel : 12 h
Durée à distance : 30 h
Module : Agrégation & CAPET S2I interne – Épreuve transversale

Objectifs : Préparer à un concours de haut niveau

Contenus :
Cette formation hybride accompagne les candidats dans la préparation de l’épreuve transversale des concours internes de S2I. Elle articule des temps à distance (études de cas, apports méthodologiques, analyse de documents techniques) et des regroupements synchrones dédiés à la mutualisation, à la production de fiches et à des entraînements oraux. La formation vise à développer une posture réflexive, une culture technologique large et une capacité à structurer un propos argumenté autour de systèmes complexes et de problématiques sociotechniques.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

4.1.9 La formation initiale des fonctionnaires stagiaires FSTG (5D01/4I02)

Identifiant : 25A0041498
Second degré ACAD
Professionnalisation des stagiaires SII Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72456
Nombre de places : 12
Durée en présentiel : 24 h
Module : Professionnalisation des stagiaires

Objectifs : Analyser les pratiques professionnelles

Contenus :
Ce module accompagne les professeurs stagiaires dans l’analyse de leurs premières expériences d’enseignement afin de consolider leurs compétences professionnelles. À partir de situations concrètes issues de leur quotidien (gestion de classe, préparation de séquences, différenciation, évaluation), les stagiaires apprendront à mobiliser des outils d’observation, à échanger entre pairs et à construire des pistes d’amélioration. L’objectif est de favoriser une posture réflexive, progressive et outillée pour développer une pratique professionnelle durable et efficace.

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

4.1.11 Le parcours de formation des professeurs contractuels enseignants et ATSS (5D01/4I02)

Identifiant : 25A0041517
Campagne : PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2025 ENS/COP/CPE
Second degré ACAD
Formation initiale des contractuels SII Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72457
Nombre de places : 30
Durée en présentiel : 6 h
Module : Formation initiale des contractuels SII

Objectifs : Apprendre les composantes du métier

Contenus :
Ce module s’adresse aux enseignants contractuels débutant dans la discipline des sciences industrielles de l’ingénieur. Il a pour objectif de poser les bases du métier en abordant les dimensions clés : préparation et gestion des séances, posture professionnelle, évaluation, gestion de classe, et inscription dans l’équipe pédagogique. À travers des apports méthodologiques, des mises en situation et des temps d’échange, les participants construiront des repères pour enseigner en sécurité, progresser dans leurs pratiques et gagner en confiance dès leurs premières semaines en responsabilité.

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

4.4 Former les acteurs de l’accompagnement personnalisé

4.4.1 Le conseil, l’accompagnement et la personnalisation (5D04/4D01)

Identifiant : 25A0041561
Second degré ACAD
Accompagnement par tutorat Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72461
Nombre de places : 10
Durée en présentiel : 4 h
Module : Accompagnement par tutorat en SII

Objectifs : Renforcer les compétences professionnelles

Contenus :
Ce module s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement individualisé par tutorat à destination des enseignants débutants ou en besoin de soutien. Il permet d’installer une relation de confiance propice à l’analyse des pratiques et à la montée en compétence progressive dans les dimensions clés du métier : préparation, gestion de classe, évaluation, posture et relation aux élèves. Le tutorat favorise une professionnalisation durable en offrant des temps réguliers d’échange, de conseil et de co-construction de ressources adaptées aux réalités du terrain.

Regroupement : ACADEMIQUE

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

7. IMPLIQUER CHAQUE AGENT EN TANT QU’ACTEUR DES TRANSITIONS ÉCOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION DE L’ÉDUCATION ET DE L’ADMINISTRATION

7.3 Développer la formation à l’intelligence artificielle (générative et autres) et à son usage raisonné

7.3.2 L’intelligence artificielle et les apprentissages scolaires (5G03/6B01)

Identifiant : 25A0041864
Campagne : PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2025 ENS/COP/CPE
Second degré ACAD
Usage des IAG en SII Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72463
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires IA

Objectifs : Exploiter les IA génératives (ChatGPT, MesGPT…)

Contenus :
Ce webinaire de 2h propose une découverte guidée des usages des IA génératives dans un cadre pédagogique disciplinaire. À partir d’exemples concrets (ChatGPT, MesGPT, etc.), les participants identifieront des scénarios d’exploitation adaptés à leur matière, pour concevoir des supports, simuler des situations, ou enrichir les démarches d’apprentissage. L’accent sera mis sur les opportunités didactiques, les limites d’usage en classe, et les leviers pour développer l’autonomie critique des élèves face aux outils d’IA.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72464
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires IA

Objectifs : Construire des séquences efficaces avec l’IA

Contenus :
Ce module vise à outiller les enseignants pour intégrer efficacement les outils d’intelligence artificielle générative (tels que ChatGPT) dans la conception de séquences pédagogiques. À partir d’objectifs disciplinaires clairs, les participants apprendront à générer, adapter et organiser des contenus, des activités différenciées, et des supports interactifs favorisant l’engagement des élèves. La formation proposera une démarche guidée, des exemples concrets et des temps de création collaborative pour articuler IA, intentions pédagogiques et contraintes de terrain.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

PUBLIC DESIGNE

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 72465
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires IA

Objectifs : Comprendre l’IA avec Vittascience

Contenus :
Ce module propose aux enseignants une prise en main de la plateforme Vittascience pour concevoir des séquences pédagogiques d’initiation à l’intelligence artificielle. À travers des expérimentations simples (entraînement de modèles, reconnaissance d’images, logique algorithmique), les participants découvriront comment aborder les notions fondamentales de l’IA avec leurs élèves. L’accent sera mis sur la mise en activité, la compréhension critique des systèmes d’IA et leur intégration dans des projets interdisciplinaires, notamment en SNT, technologie ou SII.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

PUBLIC DESIGNE

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 72466
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires didactiques disciplinaires IA

Objectifs : Utiliser la caméra Huskylens (IA et reconnaissance)

Contenus :
Ce module permet de découvrir et d’expérimenter la caméra HuskyLens, un capteur intelligent intégrant des fonctions de reconnaissance d’image basées sur l’intelligence artificielle. Les participants apprendront à configurer, programmer et intégrer la caméra dans des projets technologiques ou robotiques en lien avec les programmes de collège, lycée ou STI2D. L’objectif est de proposer des activités motivantes et accessibles pour aborder les notions d’IA embarquée, de machine learning supervisé et de traitement de données visuelles en contexte pédagogique.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

7.4 Renforcer les compétences numériques des personnels en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN EDU)

7.4.1 La maîtrise de l’environnement numérique de travail (5G04/6A01)

Identifiant : 25A0041878
Campagne : PAR PREINSCRIPTION SOFIA-FMO 2025 ENS/COP/CPE
Second degré ACAD
Utilisation de l’ENT en SII Responsable : IA IPR STI
Auteur : Lefebvre Philippe
PUBLIC DESIGNE
Catalogue des Collèges
Code module GAIA : 72474
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires Informatique disciplinaires

Objectifs : Apprendre à développer son enseignement en ligne avec un ENT

Contenus :
Ce webinaire propose aux enseignants une initiation pratique à la conception et à la diffusion de contenus pédagogiques via un environnement numérique de travail (ENT). À partir d’exemples disciplinaires, les participants apprendront à organiser un espace de cours, structurer des activités en ligne, proposer des évaluations, et suivre la progression des élèves. L’objectif est de permettre une intégration fluide de l’ENT dans la pratique pédagogique, pour renforcer l’autonomie des élèves, soutenir la différenciation, et assurer la continuité des apprentissages en présentiel comme à distance.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

PUBLIC DESIGNE

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 72475
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires Informatique disciplinaires

Objectifs : Netboard – Création de cours en ligne avec Netboard

Contenus :
Ce module propose une prise en main progressive de l’outil Netboard pour créer des cours en ligne personnalisés, clairs et engageants. Les participants apprendront à structurer des parcours pédagogiques intégrant textes, vidéos, documents, liens et quiz, dans une interface intuitive et partageable. L’objectif est de permettre à chaque enseignant de concevoir rapidement un espace de travail à distance ou hybride adapté à ses élèves, favorisant l’autonomie, l’interactivité et la continuité pédagogique.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

PUBLIC DESIGNE

Catalogue des Collèges

Code module GAIA : 72476
Nombre de places : 50
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 2 h
Module : Webinaires Informatique disciplinaires

Objectifs : Moodle – Création de cours en ligne avec Moodle

Contenus :
Ce module initie les enseignants à l’utilisation de la plateforme Moodle pour concevoir des espaces de cours complets et interactifs. Les participants apprendront à organiser les ressources (textes, vidéos, fichiers), créer des activités (quiz, devoirs, forums), structurer des parcours progressifs et suivre les apprentissages des élèves. L’objectif est de tirer parti des fonctionnalités pédagogiques de Moodle pour soutenir l’engagement des élèves, favoriser l’autonomie et assurer la continuité des apprentissages en présentiel ou à distance.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Période d’organisation :
Date de début : 15/09/2025
Date de fin : 15/05/2026

Académie de Bordeaux – Sofia