Outil en ligne pour gérer ses progressions
La progression pédagogique est une feuille de route essentielle pour organiser les enseignements en Technologie. Elle vise à atteindre les attentes fixées par le programme de cycle 4 pour chaque niveau (5ème, 4ème, 3ème). Cette progression s’articule autour de séquences d’apprentissage qui regroupent plusieurs séances. Chacune d’elles est pensée en fonction de celles qui la précèdent et de celles à venir.
Les objectifs d’une progression sont multiples :
- Structurer les enseignements : La progression garantit la cohérence avec les objectifs du programme officiel.
- Harmoniser le travail en équipe : Elle permet aux professeurs de coordonner leurs pratiques, notamment pour la gestion des ressources et équipements des laboratoires de technologie.
- Assurer la continuité pédagogique : Une progression claire facilite la prise en main pour un enseignant qui arrive en cours d’année, lui permettant de s’inscrire dans le cadre du travail déjà engagé avec les élèves.
La progression permet également de vérifier l’équilibre des compétences travaillées sur l’ensemble de l’année. Elle donne une vision globale des apprentissages et assure que toutes les compétences seront abordées de manière structurée.
Enfin, elle précise l’organisation temporelle avec l’ordre des séquences, les moments d’évaluation et les supports pédagogiques, tels que les fiches de préparation qui présentent les problématiques et les objectifs de chaque séquence.
Outil en ligne pour construire et gérer ses progressions
Pour accompagner les enseignants dans l’application du nouveau programme de cycle 4 (BO n°9 du 29 février 2024), un outil numérique a été conçu pour faciliter la réalisation et le suivi des progressions pédagogiques.
Utiliser l’outil de gestion des progressions
Il propose diverses fonctionnalités adaptées aux besoins de planification et de suivi :
- Détermination des séquences et activités par niveau : L’outil permet de définir les séquences pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème, en tenant compte des compétences à travailler dans chaque thématique.
- Sélection des compétences et connaissances : Les enseignants peuvent choisir les compétences détaillées et leurs connaissances associées à intégrer dans chaque séquence, afin d’assurer une progression logique et complète des apprentissages.
- Tableau de synthèse des compétences du cycle 4 : Une vue d’ensemble permet de vérifier les compétences déjà abordées et celles restant à travailler sur l’ensemble des trois années.
- Export et import des progressions : Les progressions peuvent être exportées au format XLS pour partage et modification ultérieure, ce qui facilite la collaboration entre collègues ou l’adaptation en fonction des retours pédagogiques.
- Génération automatique de documents : L’outil permet de créer des fiches pédagogiques de préparation de séquence, activités de lancement et de développement. Le bouton se trouve au pied de chaque séquence.
Ces fonctionnalités simplifient la planification des cours tout en favorisant un enseignement structuré et adapté aux objectifs du programme.