samedi, mars 29, 2025
Banque d'exemples

Exemples de séquences – Académie Bordeaux

Les séquences pédagogiques présentées dans cette partie sont des exemples. Elles ont été élaborées et partagées par des enseignants en vue de la rentrée 2024 et du changement de programme, afin de proposer une réflexion sur les contenus à aborder en technologie au collège, conformément aux nouveaux programmes parus au BO n°9 du 29 février 2024.

NB : Ce travail d’anticipation a été réalisé dans l’urgence pour la rentrée 2024. Par conséquent, ces séquences n’ont pas encore été testées avec des élèves et devront certainement être ajustées au cours de l’année scolaire 2024 2025.

Enfin, certaines propositions de séquences sont à adapter en fonction du matériel disponible dans les laboratoires de technologie et de la répartition des compétences et connaissances travaillées sur le cycle 4.

NB : Même si tous les documents des exemples sont à disposition en téléchargement, le professeur a le devoir de s’approprier les contenus proposés, maîtriser les objets et systèmes techniques utilisés, et adapter les questions posées en fonction de son public et de ses durées de séances.

Niveaux Etudes de cas / Projets Présentation de la séquence Consulter les documents élèves Matériels nécessaires
Séquences partagées par les formateurs de l’Académie de Bordeaux
5ème  SFC1 Séquence 1 – Exploiter le réseau informatique pour travailler

T10-La circulation de l’information dans un réseau informatique

Maj 17/06/2024

Matériels du réseau informatique du collège Logiciel Filius
5ème OST1 Séquence 2 – Faire bon usage des outils numériques

T2-Usages et impacts sociétaux du numérique

Maj 21/06/2024

Ordinateur Recherches documentaires
5ème OST1 Séquence 3 – Comprendre l’évolution des objets et systèmes techniques (OST)

T1- L’évolution des OST

Maj 18/06/2024

Familles d’objets à observer : téléphones, télévisions, lecteurs audio, vélos, montres …
5ème OST2 Séquence 4 – La souris : son intéraction avec son environnement

T3- Les objets et les systèmes techniques: leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser.

Maj 27/02/2025

Plusieurs modèles de souris d’ordinateur (Lampes, vélo)
5ème OST3 Séquence 5 – Choisir un OST en fonction de critères – Lampes

T4-Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable T5-La performance d’un OST

Maj 27/02/2025

Banc d’essais de lampes Différents modèles de lampes
5ème SFC1 Séquence 6 – Alimenter un habitat en énergie

T6-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’énergie

Maj 21/06/2024

Maquette habitat Solar:Bit Microbit Makecode Panneaux solaires, éolienne, dynamo, batterie
5ème SFC1 Séquence 7 – Le fonctionnement d’une station météo connectée

T8-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information T9-Structuration et traitement des données

Maj 12/06/2024

Station météo associée  à Weather:bit Ordinateur Application Vittascience
5ème SFC2 Séquence 8 – La réparation de la fixation d’une station météo

T11- Le dépannage et la réparation

Maj 18/06/2024

Station météo associée  à Weather:bit Ordinateur, application Tinkercad + Imprimante 3D
5ème SFC3 Séquence 9 – La programmation d’un feu arrière de vélo intelligent

T12-La programmation d’une nouvelle fonctionnalité

Maj 19/06/2024

Carte Micro:bit Application Microbit Makecode
5ème CCRI1 Séquence 10a – La conception d’un guide de balle pour robot

T13-La gestion de projet technique T18-La modélisation et la fabrication

Séquence 10b – La fabrication d’un guide de balle pour jouer au foot

T15-Le choix des matériaux T14-Le prototypage de solutions T17-L’assemblage de constituants

 

Maj 28/02/2025

Robot Maqueen Carte Micro:Bit Imprimante 3D ou Découpe laser ou Machines et outils classiques Matériaux
5ème CCRI3 Séquence 11 – Programmation d’un robot pour jouer au foot

T21 – La programmation des OST

Maj 27/02/2025

Robot Maqueen Carte Micro:Bit

Règlement concours Yes We Play Soccer

5ème CCRI3 Séquence 11 – Eclairage automatisé d’une résidence

T21 – La programmation des OST

Maj 11/06/2024

Lampadaire Lamp:Bit Makecode Microbit
5ème CCRI2 Séquence 12 – La simulation et la validation de la structure d’un OST

T19-La validation du comportement mécanique d’un matériau T20-La validation des performances d’un OST

Maj 11/07/2024

Application ModelSmart 3D
Séquences réalisées pour le RNR (Réseau National de Ressources) Eduscol
5ème CCRI1 CCRI3 Séquence RNR (équivalente séquences 10a-10b-12) – Assemblage d’une station météorologique et fabrication du support de carte programmable et du support de station

T18-La modélisation et la fabrication T14-Le prototypage de solutions T17-L’assemblage de constituants T21-La programmation des OST

Maj 20/06/2024

Station météo associée  à Weather:bit Ordinateur, application Tinkercad + Imprimante 3D
5ème CCRI1 CCRI3 Séquence RNR (équivalente séquences 10a-10b-12) – Exploiter les données d’une installation solaire en auto-consommation

T18-La modélisation et la fabrication T14-Le prototypage de solutions T17-L’assemblage de constituants T21-La programmation des OST

Maj 01/07/2024

Carte Micro:Bit Module solaire Capteurs Panneau solaire Mécanisme d’inclinaison
4ème 
3ème

 



Auteurs du groupe de travail

  • Groupe de conception des ressources :
    • Biscay Sébastien
    • Cadaugade Carine
    • Coll Jérome
    • Danglade Véronique
    • Delahay Guillaume
    • Derbal Camel
    • Dupuy Olivier
    • Espouey Jérôme
    • Fort Lionel
    • Gagnier Vincent
    • Guéné Jean-Luc
    • Hounie Edith
    • Lacaussague Florence
    • Lafond Dimitri
    • Le Scouarnec Gaël
    • Monsempes Bertrand
    • Mouton Emmanuel
    • Pons Jérôme
    • Raguideau Brice
    • Renouf Mickael
    • Rousset Ghislaine
    • Sabatier Marc
    • Simon Christelle
    • Simon Laurent
    • Vegnaduzzo Guillaume
    • Vignal Tudal Danouchka

Page mise à jour le 11/06/2024