Les séquences pédagogiques présentées dans cette partie sont des exemples. Elles ont été élaborées et partagées par des enseignants en vue de la rentrée 2024 et du changement de programme, afin de proposer une réflexion sur les contenus à aborder en technologie au collège, conformément aux nouveaux programmes parus au BO n°9 du 29 février 2024.
NB : Ce travail d’anticipation a été réalisé dans l’urgence pour la rentrée 2024. Par conséquent, ces séquences n’ont pas encore été testées avec des élèves et devront certainement être ajustées au cours de l’année scolaire 2024 2025.
Enfin, certaines propositions de séquences sont à adapter en fonction du matériel disponible dans les laboratoires de technologie et de la répartition des compétences et connaissances travaillées sur le cycle 4.
NB : Même si tous les documents des exemples sont à disposition en téléchargement, le professeur a le devoir de s’approprier les contenus proposés, maîtriser les objets et systèmes techniques utilisés, et adapter les questions posées en fonction de son public et de ses durées de séances.
Niveaux |
Etudes de cas / Projets |
Présentation de la séquence |
Consulter les documents élèves |
Matériels nécessaires |
5ème
SFC1 |
Séquence 1 – Exploiter le réseau informatique pour travailler
T10-La circulation de l’information dans un réseau informatique |
|
|
Maj 17/06/2024 |
Matériels du réseau informatique du collège
Logiciel Filius |
5ème
OST1 |
Séquence 2 – Faire bon usage des outils numériques
T2-Usages et impacts sociétaux du numérique |
|
|
Maj 21/06/2024 |
Ordinateur
Recherches documentaires |
5ème
OST1 |
Séquence 3 – Comprendre l’évolution des objets et systèmes techniques (OST)
T1- L’évolution des OST |
|
|
Maj 18/06/2024 |
Familles d’objets à observer : téléphones, télévisions, lecteurs audio, vélos, montres … |
5ème
OST2 |
Séquence 4 – La souris : son intéraction avec son environnement
T3- Les objets et les systèmes techniques: leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser. |
|
|
Maj 01/07/2024 |
Plusieurs modèles de souris d’ordinateur (Lampes, vélo) |
5ème
OST3 |
Séquence 5 – Choisir un OST en fonction de critères – Lampes
T4-Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable
T5-La performance d’un OST |
|
|
Maj 13/06/2024 |
Banc d’essais de lampes
Différents modèles de lampes |
5ème
SFC1 |
Séquence 6 – Alimenter un habitat en énergie
T6-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’énergie |
|
|
Maj 21/06/2024 |
Maquette habitat
Solar:Bit
Microbit Makecode
Panneaux solaires, éolienne, dynamo, batterie |
5ème
SFC1 |
Séquence 7 – Le fonctionnement d’une station météo connectée
T8-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information
T9-Structuration et traitement des données |
|
|
Maj 12/06/2024 |
Station météo associée à Weather:bit
Ordinateur
Application Vittascience |
5ème
SFC2 |
Séquence 8 – La réparation de la fixation d’une station météo
T11- Le dépannage et la réparation |
|
|
Maj 18/06/2024 |
Station météo associée à Weather:bit
Ordinateur, application Tinkercad + Imprimante 3D |
5ème
SFC3 |
Séquence 9 – La programmation d’un feu arrière de vélo intelligent
T12-La programmation d’une nouvelle fonctionnalité |
|
|
Maj 19/06/2024 |
Carte Micro:bit
Application Microbit Makecode |
5ème
CCRI1 |
Séquence 10a – La conception d’un guide de balle pour robot
T13-La gestion de projet technique
T18-La modélisation et la fabrication
Séquence 10b – La fabrication d’un guide de balle pour jouer au foot
T15-Le choix des matériaux
T14-Le prototypage de solutions
T17-L’assemblage de constituants |
|
|
Maj 21/06/2024 |
Robot Maqueen
Carte Micro:Bit
Imprimante 3D ou Découpe laser ou Machines et outils classiques
Matériaux |
5ème
CCRI3 |
Séquence 11 – Eclairage automatisé d’une résidence
T21 – La programmation des OST |
|
|
Maj 11/06/2024 |
Lampadaire Lamp:Bit
Makecode Microbit |
5ème
CCRI2 |
Séquence 12 – La simulation et la validation de la structure d’un OST
T19-La validation du comportement mécanique d’un matériau
T20-La validation des performances d’un OST |
|
|
Maj 11/07/2024 |
Application ModelSmart 3D |
5ème
CCRI1
CCRI3 |
Séquence RNR – Assemblage d’une station météorologique et fabrication du support de carte programmable et du support de station
T18-La modélisation et la fabrication
T14-Le prototypage de solutions
T17-L’assemblage de constituants
T21-La programmation des OST |
|
|
Maj 20/06/2024 |
Station météo associée à Weather:bit
Ordinateur, application Tinkercad + Imprimante 3D
|
5ème
CCRI2 |
Séquence RNR – Exploiter les données d’une installation solaire en auto-consommation |
|
|
Maj 01/07/2024 |
Carte Micro:Bit
Module solaire
Capteurs
Panneau solaire
Mécanisme d’inclinaison |
4ème |
|
|
|
|
|
3ème |
|
|
|
|
|
Auteurs du groupe de travail
- Groupe de conception des ressources :
- Biscay Sébastien
- Cadaugade Carine
- Coll Jérome
- Danglade Véronique
- Delahay Guillaume
- Derbal Camel
- Dupuy Olivier
- Espouey Jérôme
- Fort Lionel
- Gagnier Vincent
- Guéné Jean-Luc
- Hounie Edith
- Lacaussague Florence
- Lafond Dimitri
- Le Scouarnec Gaël
- Monsempes Bertrand
- Mouton Emmanuel
- Pons Jérôme
- Raguideau Brice
- Renouf Mickael
- Rousset Ghislaine
- Sabatier Marc
- Simon Christelle
- Simon Laurent
- Vegnaduzzo Guillaume
- Vignal Tudal Danouchka
Page mise à jour le 11/06/2024