mercredi, septembre 17, 2025
Evaluer les compétencesNon classé

Définir la notion de compétence

Historique

Depuis 2008, les programmes de Technologie mettent en avant une approche par compétence, même si l’enseignement est centré sur les savoirs disciplinaires. A partir de la réforme de 2015 et le passage au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (5 domaines), les programmes de Technologie sont conçus directement en termes de compétences à développer avec des attendus de fin de cycle.

Définition

Cette page propose une définition claire de ce que signifie maîtriser une compétence, en s’appuyant sur le cadre de référence européen pour les compétences clés.
Cette approche est également celle retenue dans l’Éducation nationale française.

👉 Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée.

Le document joint présente de façon visuelle les trois composantes essentielles d’une compétence :

  • Connaissances à acquérir et mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires ;

  • Capacités à mettre en œuvre dans des situations variées ;

  • Attitudes indispensables telles que la curiosité, l’esprit critique, l’ouverture aux autres, le respect et la créativité.

📎 Voir le document 

🔎 Cette définition est conforme aux orientations du Cadre européen des compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie (recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 mai 2018), et elle constitue un repère pour l’enseignement et l’évaluation par compétences en collège.