dimanche, juin 30, 2024
Actualités concours

Des drones pour les drôles : un concours passionnant pour les collégiens

Le 18 mai 2024, l’AEROCAMPUS Aquitaine a accueilli la 9ème édition du Trophée Weidmann, un concours académique de pilotage et de programmation de drones de loisirs destiné aux collégiens.

Cet événement, organisé en partenariat avec l’académie de Bordeaux, a rassemblé des équipes venues de toute la région pour une journée de compétition intense et d’apprentissage enrichissant.

Un défi passionnant pour les jeunes passionnés
Le concours a proposé aux participants deux types d’épreuves : des épreuves de pilotage et des épreuves de vols programmés. Les collégiens ont pu mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de maniabilité, de précision et de créativité dans des épreuves aériennes variées et stimulantes.

Découverte du monde de l’aéronautique
Au-delà de la compétition, le Trophée Weidmann a également offert aux participants l’opportunité de découvrir l’univers fascinant de l’aéronautique. Des visites guidées des différents plateaux techniques de l’AEROCAMPUS Aquitaine, des présentations des métiers liés à l’aéronautique et des expositions de drones de toutes tailles ont permis aux collégiens de se familiariser avec ce domaine passionnant et plein d’avenir.

Les participants
Un franc succès pour la 8ème édition.
Cette année encore, le Trophée Weidmann a rencontré un vif succès, avec 45 élèves participants, répartis en 7 équipes. L’enthousiasme des collégiens et l’engagement des équipes pédagogiques ont contribué à faire de cette journée un moment inoubliable pour tous les participants.

Les épreuves

1. Assistance sanitaire aux populations (1 pilote):
    Scénario : Livrer du matériel d’urgence dans 3 zones après une catastrophe naturelle.
    Contenu : Pilotage précis d’un drone pour atteindre des cibles dans un temps chronométré.
  2. Course de drone en immersion (1 pilote):
    Scénario : Réaliser un parcours d’adresse rapide avec un casque de réalité virtuelle.
    Contenu : Pilotage d’un drone dans un circuit virtuel dans le meilleur temps possible.
  3. Chorégraphie de drone On Stage (1-2 pilotes):
    Scénario : Créer une chorégraphie aérienne synchronisée avec la musique.
    Contenu : Programmation d’un vol artistique enchaînant des figures sur une musique choisie.
  4. Course de vitesse – Drone air race (1 pilote):
    Scénario : Réaliser un parcours de vitesse imposé dans le meilleur temps possible.
    Contenu : Pilotage d’un drone à grande vitesse dans un circuit tracé.
  5. Livraison de colis (1-2 pilotes):
    Scénario : Programmer un drone pour livrer un colis en contournant des obstacles.
    Contenu : Programmation d’un vol pour atteindre une cible en évitant des obstacles.
  6. Connaissance des drones – Evolution (2 équipiers minimum):
    Scénario : Présenter une présentation orale sur l’évolution du drone.
    Contenu : Exposé sur l’histoire du drone, ses innovations et ses applications.
  7. Connaissance des drones – Structure et fonctionnement (2 équipiers minimum):
    Scénario : Présenter une présentation orale sur la structure et le fonctionnement d’un drone.
    Contenu : Explication détaillée des composants, du principe de vol et des systèmes d’un drone.

Note importante : Les équipes devaient choisir entre l’épreuve 6a et l’épreuve 6b.

Voir la vidéo de l’événement

Les gagnants de cette année sont :

Gagnant : Equipe “Drone Bourran” du Collège Bourran de Mérignac (33)
2ème : Equipe “Les cigales” du Collège Chante Cigale de Gujan-Mestras (33)
3ème : Equipe “48 Drone” du Collège Delmas Grammond de Port-Sainte-Marie (47)

Félicitations aux participants et aux organisateurs !

Un grand bravo à tous les collégiens qui ont participé au Trophée Weidmann pour leur talent, leur persévérance et leur passion pour le drone. Un merci également aux organisateurs et aux partenaires de cet événement pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cette journée exceptionnelle.

En savoir plus : https://dane.ac-bordeaux.fr/robotique/concours-drone-trophee-weidmann-2023-24/