Skip to content
vendredi, mai 9, 2025
Technologie Collège

  • Officiel
    • Ministère de l’Education Nationale
    • Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
      • Rendez-vous de carrière – Mode d’emploi
    • Nouveau programme de Technologie au cycle 4 – BO n°9 du 29 février 2024
    • Textes officiels – Programmes 2020 Cycle 3-4
      • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
      • Programmes pour les Cycles 2-3-4
      • Programmes 2020 de Technologie – Cycle 4
    • Inscription aux concours de recrutement des personnels enseignants
    • Livret d’accueil du professeur contractuel
    • DNB : Diplôme national du brevet
    • Ressources officielles
      • Laboratoire et Guide d’équipement en Technologie
      • Ressources d’accompagnement Eduscol
        • Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°1
        • Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°2
      • Organisation du collège (Arrêté du 7 avril 2023)
      • Organisation du collège (2016)
        • EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
        • AP : Accompagnement personnalisé
        • Dispositif « Devoirs Faits »
        • Les parcours
          • PEAC : Parcours d’éducation artistique et culturelle
          • Parcours avenir
          • Parcours citoyen
          • Parcours Educatif de Santé
    • Les 27 Zones d’Animation Pédagogique
  • Enseigner en 4ème-3ème
    • Les démarches
      • Les démarches pédagogiques en Technologie
        • Démarches générales en Technologie
        • Démarche d’investigation, de résolution de problème, démarche de projet
        • Différents temps d’une démarche d’investigation
        • Apprentissages par problèmes
      • La démarche pédagogique en vidéo
      • Méthodologie pour construire une séance
      • Préparer des séquences (documents professeur)
        • Trame de préparation de séquence au Cycle 4
        • Trame de préparation de séance au Cycle 4
    • Planifier son enseignement
      • Construire une progression
      • Planifier son enseignement au Cycle 4
        • MCC Cycle 4 Format Exel
        • MCC Cycle 4 Format Libre Office
        • MCC Cycle 4 Privé Format Excel
        • MCC Cycle 4 Privé Format Libre Office
        • Tutoriel vidéo d’utilisation MCC Cycle 4
        • Présentation de l’essentiel au Cycle 4
        • Concevoir une progression au Cycle 4
        • Exemple de progression au Cycle 4
        • Ressources d’accompagnement Eduscol
        • Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 4
        • Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 4
        • Compétences associées du socle commun de compétences
      • Exemples de planifications Cycle 4
      • Planifier l’enseignement d’un EPI
        • Organiser l’enseignement d’un EPI
        • Trame Cahier des charges EPI
        • Trame Scénario EPI
        • Trame Carnet de bord EPI
    • Mettre en oeuvre les démarches
      • Créer les documents élèves
        • Organisation du classeur élève
          • Modèle de page de garde du classeur Cycle 4
        • Créer un document de lancement de séquence (pour les élèves)
          • Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 4ème
          • Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 3ème
        • Créer un document d’activités élèves
          • Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 4ème
          • Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 3ème
      • Utiliser des ressources vidéo
        • Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 4 (V2022)
      • Structurer les connaissances
        • Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2022)
      • Ressources de Technologie au format smartphone pour les élèves
      • Outil d’aide à la création des documents élèves
    • Evaluer les compétences
      • Les types d’évaluations
        • Définir la compétence
        • Les 4 types d’évaluations
      • Evaluer les compétences du Cycle 4
        • Notice explicative évaluation compétences
        • Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 4 – 5ème – 4ème – 3ème
        • Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 4
        • Trame Fiche de synthèse de compétence élève
        • Outil de suivi et d’évaluation du socle commun
        • Exemple d’évaluation 3ème
        • Masque d’évaluation 3ème
        • Exemple d’évaluation 4eme
        • Masque d’évaluation 4eme
        • Exemples d’évaluations sommatives
        • Descripteur des compétences de fin de Cycle 4
        • Evaluer avec le LSU
      • Evaluer les groupes
        • La pédagogie de travail de groupe
        • Le journal de bord – Planification
        • Evaluation du groupe avec des critères
        • Auto-évaluer mon travail dans le groupe
        • Livret d’évaluation du groupe – Définition des rôles
        • Evaluation par les pairs de la restitution orale
      • Préparer le DNB : Diplôme National du brevet
  • Ressources thématiques
    • Numérique
      • Outils-Numeriques
        • Applications d’animations pédagogiques en ligne
        • Outils numériques professeur
          • Ressources et outils numériques – Cycle 4
          • Espace Numérique de Travail – OSÉ
          • Plateforme Moodle Collège
      • PIX – Développer et certifier les compétences numériques
      • Applications pour la programmation
        • Applications pour la programmation
        • Débuter avec Scratch
        • Codage et programmes
      • Réalité virtuelle et QR-Codes
    • Modelisation
      • Conception-3D
        • Tableau d’aide au choix de modeleur 3D
        • Sweet Home 3D
        • Sketchup 3D Free
        • OnShape – Modeleur paramétrique
        • TinkerCad Classrooms
      • Banque d’objets 3D – Des ressources incontournables en Technologie
      • Simuler des réseaux avec Filius
    • Robotique
      • Systemes-Programmables-Robotique
        • micro:bit V1 et V2
        • Carte Orion (Makeblock)
        • Robot programmable mBot V1
        • Robot programmable mBot V2
        • Interface programmable Groomy
        • Robot programmable Légo EV3
        • Robot Thymio
        • Piloter des Drones
          • Mini Drone Tello
          • Mini drone Parrot Cargo
        • Piloter des robots
        • Anciennes ressources – Piloter des robots
          • Carte programmable micro:bit
          • App inventor et mBot
          • mBot
          • Robot mBot
            • Capteur de couleur pour mBot
            • Mbot équipé de 3 capteurs ultrason parcourt un labyrinthe
            • Comment doubler les ports sur le Mbot ?
          • Robot Lego Ev3 Education
          • Robot Lego Wedo 2
          • Interface Groomy
          • Robot Ultimate 2
          • Robot Moway
          • Robot Robuno
          • Robot Lego Nxt
          • Carte Arduino
          • Carte Picaxe
          • Interface Robo Computing
          • Robot Rooby
        • Robot humanoïde
      • Outils-Robotiques
        • MIT App Inventor
          • MIT App Inventor mBot Application Android complète
          • MIT App Inventor et mBot
        • Applications pour la programmation
    • Fablab
      • Organisation des laboratoires de Technologie
      • Démonstration des équipements en Technologie (Découpe laser, Flashforge, CharlyRobot)
      • Imprimante 3D WitBox 2 – Utiliser et entretenir
      • Fraiseuse Commande Numérique – Charlyrobot
      • Machine outil à CN – Isel
      • Imprimante 3D UP Mini 2
      • Cisaille guillotine
      • La thermoplieuse
      • Luxmètre
      • Pied à coulisse digital
      • Le réglet
      • Le sonomètre
      • Le thermomètre infrarouge
      • Mini perceuse
    • IA – Intelligence Artificielle
      • Comprendre l’IA avec Vittascience AI
  • Numérique pédagogique
    • LINE
      • LINE Mars 2025
  • Banques d’exemples en 4ème/3ème
    • Mutualisation de planifications
      • Exemples de planifications Cycle 4
    • Exemples de séquences au cycle 4
    • Exemples d’activités pratiques
      • Exemples d’activités pratiques – cycle 4
    • Contenus disciplinaires
      • Utilisation des ressources vidéos
      • Structurer les connaissances au Cycle 4
    • Banques d’évaluations
      • Banque d’évaluations mutualisées Cycle 4
    • Ressources Nationales
      • Eduscol : Technologie au collège
      • Eduscol – RNR – Portail national de ressources
        • Ressources site Eduscol
      • Edubase – 15000 scénarios pédagogiques
      • Lumni – Apprends, révise & comprends le monde avec Lumni L’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public
      • Eduthèque
      • Etincel – Ressources pédagogiques pour enseigner
      • Plateforme Etincel
      • Educ’Arte – Ressource pédagogique de la chaine Arte
      • Eduscol – Ressources pour la continuité pédagogique
      • France Info : 5 minutes pour réviser
      • Ressources sur la continuité pédagogique
        • Pistes et ressources pédagogiques
        • Les « outils métiers » de la plateforme apps.education.fr
        • Applications d’animations pédagogiques en ligne
        • Séquences types sur le thème de la santé pour le retour à l’école
        • M@gistere continuité pédagogique – Formation – Mutualisation – Forum
        • Outils numériques à disposition pour la continuité pédagogique – DANE Bordeaux
        • Utiliser “Ma classe à la maison”
        • Archives continuité pédagogique de mars à juin 2020
          • 4 Mai 2020 – Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages
            • Replay – Allocution Examens – Jean Michel Blanquer – 3 avril 2020
          • Déploiement de la Continuité pédagogique
          • Liste des référents départementaux pour la continuité pédagogique
          • Recommandations d’utilisations des outils numériques pendant le confinement
          • Covid19 – Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et des lycées
          • Les manuels numériques à disposition gratuitement
          • Vandemecum continuité pédagogique
  • Se former
    • Webinaires en Technologie – Inscriptions
      • Webinaire mBot2
      • Webinaire IA Générative
      • Webinaire Filius
      • Webinaire Imprimante 3D Flashforge
      • Webinaire Microbit
      • Webinaire Tinkercad
    • Parcours M@gistère de formation en ligne
      • Formation M@gistère : IA, les outils pour ma classe
    • Plan Académique de Formation
    • Livret d’accueil du professeur contractuel en Technologie
    • Préinscription aux réunions de ZAP (jusqu’au 25 novembre 2024)
    • Formations Maison pour la science
    • Anciennes formations Réforme 2016
      • Formation J1-J2 Réforme du Collège – 2016
      • Formation J3 EPI
      • Formation J8 : Cycle 4 et Codage
      • Formation J9 Technologie – Mathématiques
      • Formation 3ème prépa-pro
    • Exemples situations apprentissages
      • La démarche pédagogique en vidéo
  • Concours
    • Concours académiques
      • Concours : RoboCup Junior Open Académique : Robot Makers’ Day
      • Concours : “Des drones pour les drôles”
      • 🎮 Concours : Crée ton jeu vidéo !
      • Concours Yes We Play Soccer !
      • Concours Robot Soccer Kit
      • 🛫 Prix Aéronautique et Espace – Nouvelle Aquitaine
    • Concours nationaux
      • Concours “Je filme ma formation”
      • Concours “Je filme le métier qui me plaît”
      • Participez aux prix “La main à la pâte”
      • Concours Yes We Code !
      • Concours Made in 3D – « En route pour les J.O. : Imaginez un produit qui pourra aider les athlètes paralympiques ! »
      • Concours CGénial
      • 🏎 Concours : Course en Cours
      • Le concours « Les Génies de la construction »
    • Concours internationaux
      • Concours international RoboCup23 – Robotique et IA
  • Liaison école/collège/lycée
    • Cartographie des liaisons collèges/lycées
    • Challenges robotiques de ZAP (collèges/lycées)
      • Challenges 24 – Dordogne
        • Challenge robotique ZAP 2401 Nord Dordogne
        • Challenge robotique ZAP 2402 Ouest Dordogne
        • Challenge robotique ZAP 2403 Perigueux
        • Challenge Robotique ZAP 2404 Bergerac
        • Challenge Robotique ZAP 2405 Dordogne Est
      • Challenges 33 – Gironde
        • Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord
        • Challenge robotique ZAP 3304 Libourne
        • Challenge robotique ZAP 3305 Talence
        • Challenge robotique ZAP 3307 Mérignac/Pessac
        • Challenge robotique ZAP 3308 Médoc
        • Challenge robotique ZAP 3310 Blaye
      • Challenges 40- Landes
        • Challenge robotique ZAP 4001 Mont de Marsan / Aire sur Adour
        • Challenge robotique ZAP 4003 Parentis/Morcenx
      • Challenges 47 – Lot et Garonne
        • Challenge Robotique ZAP 4702 Marmande
      • Challenges 64 – Pyrénnées Atlantiques
      • 🗂 Dossier pour organiser une rencontre robotique de ZAP (collèges/lycée)
    • Journées de l’innovation (collège/lycée)
      • Journées innovation – 24 Dordogne
        • JAI & Cordées 24 – Lycée Maine de Biran – Bergerac
        • JAI 24 – Lycée Pré de Cordy Sarlat – Def’Innov Périgord
      • Journées innovation – 33 Gironde
        • JAI 33 – Collège Francisco Goya – Bordeaux
        • JAI 33 – Lycée Odile Redon – Pauillac
        • JAI 33 – Lycée de la Mer – Gujan Mestras
      • Journées innovation – 40 Landes
        • JAI 40 – Lycée Gaston Crampe – Aire sur l’Adour
        • JAI 40 – Lycée Polyvalent de Borda – Dax
        • JAI 40 – Lycée Saint-Exupéry – Parentis en Born
      • Journées innovation – 47 Lot et Garonne
        • JAI 47 – Lycée Lot et Bastides – Villeneuve sur Lot
        • JAI 47 – Lycée JB de Baudre – Agen
      • Journées innovation – 64 Pyrénnées Atlantiques
        • JAI 64 – Lycée Louis de Foix – Bayonne
        • JAI – Lycée Saint Cricq – Pau
      • Dossier pour organiser des Journées de l’Innovation (collège/lycée)
    • Cordées de la réussite
      • Cordées 24 & JAI – Lycée Maine de Biran – Bergerac
      • Cordées 24 & JAI – Lycée Pré de Cordy Sarlat – Def’Innov Périgord
      • Cordées 40 – Lycée Jean Taris – Peyrehorade
      • Cordées 47 & JAI – Lycée Lot et Bastides – Villeneuve sur Lot
      • JAI 64 & Cordées – Lycée Saint Cricq – Pau
    • Journées Usines Ouvertes – 3 & 4 avril 2025
    • Rencontres robotiques au Cycle 3 (écoles/collèges)
      • 🗂 Dossier pour organiser une rencontre robotique au cycle 3 (école/collège)
  • Nouveau programme de 5ème (2024/25)
    • Officiel
      • Nouveau programme de Technologie au cycle 4 – BO n°9 du 29 février 2024
      • Guide d’accompagnement du programme
      • Laboratoire et guide d’équipement 2024
    • Planifier son enseignement
      • Construire une progression
      • Planifier son enseignement en 5ème
      • Fiche de préparation de séquence
      • Outil en ligne pour gérer ses progressions
    • Les démarches pédagogiques
      • Démarches pédagogiques en Technologie
      • Les 4 démarches pédagogiques
      • La construction des séances par l’enseignant
    • Mettre en oeuvre son enseignement
      • Organisation du classeur élève
      • Les fiches d’activités élèves
      • Fiches de connaissances
    • Evaluer les compétences
      • Définir la compétence
      • Les types d’évaluations
      • Evaluer les compétences
    • Banque d’exemples
      • Exemples de progressions en 5ème
      • Exemples de séquences – Académie Bordeaux
      • Exemples de séquences – RNR Eduscol
      • Banques d’objets 3D – Des ressources incontournables en Technologie
      • Exemples d’évaluations de compétences
  • Nouveau programme de 4ème (2025-26)
  • SII Lycée
ActualitésITmBot

Mbot équipé de 3 capteurs ultrason parcourt un labyrinthe

chrdej 22 février 201923 septembre 2021 académie de bordeaux, capteur ultrason, codage, labyrinthe, mbot, robotique, SII

Comment équiper un mBot de 3 capteurs ultrason pour parcourir un labyrinthe ?

  • La méthode pledge
  • Assemblage du robot
  • Le script

  • Comment doubler les ports sur le Mbot ?
  • Capteur de couleur pour mBot

STI ACADÉMIE DE BORDEAUX


Inspection Pédagogique Régionale STI
Rectorat de Bordeaux
5, rue Joseph de Carayon-Latour
BP 935 – 33060 Bordeaux Cedex

http://sti.ac-bordeaux.fr/

Cycle 3 – Cycle 4
 @SiiBordeaux
 Formulaire de contact

 

27 zones d’animation pédagogique

 

Boite à outils numériques

 

 
 

Rechercher dans STI Collège

Derniers articles

  • Les Journées Usines Ouvertes au Pays Basque et dans les Landes : Pour un coup d’essai, un coup de maître !
  • RoboCup Junior Open Académique 2025 – Robot Makers’ Day (Résultats et photos)
  • Retour sur la Rencontre Robotique de la ZAP Pessac-Mérignac-Talence
  • Challenge Robotique au Lycée Jean Monnet de Libourne : Retour sur l’Événement
  • Finale régionale Course en cours – 14 mai 2025

Copyright © 2025 Technologie Collège . All rights reserved.
Theme: ColorMag by ThemeGrill.. Powered by WordPress.
Administration / Mentions légales