samedi, avril 20, 2024
challenges-robotiquesÉvènement

Challenge robotique ZAP 2402 Ouest Dordogne

Concours 2019-2020 organisé par le LPO Albert Claveille de Périgueux le 29 Mai 2020

L’Homme est de plus en plus confronté à des activités d’exploration, de maintenance, de production, ou de démantèlement sous des conditions extrêmes. La robotique doit le remplacer dans ses opérations à températures difficiles ou sur des sites isolés (sous la mer, dans des déserts, sous terre, dans l’espace …).
Pour relever ce défi, votre équipe devra travailler au développement d’un prototype de robot autonome dans une PME basée dans le Périgord.

Niveaux de classes concernés : 4° ou 3°
Types de robots utilisés : Mbot

Listes d’épreuves proposées :

• Parcours imposé
  • Parcours libre sur stand de présentation
  • Parcours mystère
  • Communication PAO
  • Prix spécial : réalisation d’un système automatisé.

Depuis quand a lieu le challenge de ZAP : 6 ans

Télécharger le règlement de 2019-20

Concours 2018-2019 organisé par le LPO Albert Claveille

L’Homme est de plus en plus confronté à des activités d’exploration, de maintenance, de production, ou de  démantèlement sous des conditions extrêmes.

Télécharger le règlement de 2018-19

Objectifs du challenge :

• Ce challenge permet à une équipe de collégiens de 3ème du département dans le cadre du projet pluri-technique, de mettre en oeuvre un robot simulant « un robot autonome » et d’imaginer un scénario ainsi qu’un parcours permettant de mettre en valeur leurs capacités de programmation et d’imagination.
  • La finale de ce challenge se déroulera au lycée Albert Claveille.
  • Ce challenge est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème.

Date de la finale du challenge : 11 avril 2019 de 9h à 15h30 au Lycee Albert Claveille

Concours 2017-2018

La robotique aide l’Homme dans ses activités d’exploitation, de maintenance, de production. Le lycée Albert Claveille oriente son enseignement en tenant compte des nouvelles innovations et propose aux élèves de 3ème de les découvrir sous forme de « challenge ».

Depuis la création en 2014, le challenge robotique organisé par le LPO Albert Claveille a accueilli et sensibilisé environ 600 collégiens issus de 14 collèges du secteur de Périgueux.

Ce challenge a pour objectifs de :

• Mener à bien un projet pédagogique pluridisciplinaire (qui peut s’inscrire dans un EPI) motivant pour les collégiens de 3ème.
  • Faire découvrir aux collégiens de 3ème les filières générales et technologiques, en se basant sur le développement de l’accessibilité de ces filières autant aux filles qu’aux garçons.
  • Rapprocher les enseignants de technologie collèges (et d’autres discipline) et de Sciences de l’Ingénierie Industrielle des lycées.
  • Accompagner les collègues d’un point de vue matériel et technique.

Participants :

Ce challenge est destiné aux élèves de 3ème du secteur de Périgueux et des ZAP environnantes dans le cadre du projet pluri technique. Il est imposé des équipes mixtes composé de 4 élèves.

Matériels :

Le lycée Albert Claveille propose deux types de robots :

• Les robots « mBot » se programment sur environnement Arduino ou sur environnement graphique de type Scratch.
  • Les robots « Moway » se programment en langage propriétaire GUI sous forme de boites logiques graphiques.

Pour suivre l’évolution des technologies et des référentiels de technologie collège, l’année 2017-2018 est une année transitoire au cours de laquelle vont cohabités les deux challenges. Jusqu’à l’an passé le challenge s’appuyait sur les robots Moways avec une thématique sur le véhicule autonome du futur, à partir de cette année, le challenge s’appuiera sur les robots Mbot avec une thématique sur la conquête spatiale.

Règlement :

Ce challenge se déroulera en quatre parties :

• Epreuve parcours imposé
  • Epreuve stand de présentation et parcours libre (moins de 2 min)
  • Epreuve communication
  • Epreuve bonus « Parcours mystères »
  • Délibération du jury et remise des récompenses dès la fin des épreuves.

Ce challenge est étalé sur toute l’année de 3ème pendant le cours de technologie collège. La finale du challenge se déroule au LPO Albert Claveille le lundi 7 mai 2018.

Résultats :

2017-2018

Presse : https://www.sudouest.fr/2015/03/06/perigueux-125-collegiens-s-essaient-a-la-robotique-1850745-1980.php

Fil Twitter

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires contactez :
Philippe LOSEILLE
DDFPT