vendredi, avril 19, 2024
Actualitéschallenges-robotiquesÉvènement

Challenge robotique ZAP 2401 Nord Dordogne

Concours 2020-2021 organisé par le LPO Albert Claveille de Périgueux le 28 Mai 2021

En fonction de l’évolution sanitaire, nous avons fait évoluer le règlement du challenge robotique (voir le nouveau règlement).

2 cas de figures :

• si la situation sanitaire le permet, la finale du challenge robotique 2020-2021 sera maintenu en présentiel le vendredi 28 mai 2021.
  • si la situation sanitaire n’évolue pas, nous proposons un nouveau règlement et le challenge robotique se fera en distanciel .

La décision du maintien en présentiel ou du choix du distanciel sera prise la dernière semaine de mars (semaine 11)

L’Homme est de plus en plus confronté à des activités d’exploration, de maintenance, de production, ou de démantèlement sous des conditions extrêmes. La robotique doit le remplacer dans ses opérations à températures difficiles ou sur des sites isolés (sous la mer, dans des déserts, sous terre, dans l’espace …).

Pour relever ce défi, votre équipe devra travailler au développement d’un prototype de robot autonome dans une PME basée dans le Périgord.

Ce challenge est ouvert aux élèves de 4ième et 3ième.

Il se déroulera en cinq parties :

1/ Epreuve parcours imposé : l’objectif consiste à faire suivre une ligne par un robot en un temps minimum pour montrer son savoir-faire en terme de programmation. Le parcours final sera dévoilé 2 mois avant l’épreuve.

2/ Epreuve stand de présentation et parcours libre : montrer son savoir-faire en termes d’imagination de scénario, de design créatif et de programmation.

3/ Epreuve communication : Réaliser une présentation sous forme de PAO (html, diaporama…) sur le thème du robot autonome évoluant dans le scénario imaginé pour l’épreuve 2, suivi d’un entretien avec le jury (15 min maxi). Une partie de la présentation sera en Langue Vivante.

4/ Epreuve « Parcours mystère » : l’objectif consiste à découvrir un parcours mystère et à effectuer une programmation du robot pour effectuer ce parcours.

5/ Prix jury : Réaliser un système automatisé qui permettra d’actionner un élément du stand en interaction avec le scénario.

Voir le règlement du challenge robotique 2020-2021