Organiser un concours ou challenge
Organiser une rencontre ou challenge robotique de ZAP
Les challenges robotiques par ZAP sont des concours de robotiques entre plusieurs collèges d’une même zone d’activités pédagogiques de l’Académie de Bordeaux.
Ces challenges sont donc fréquemment organisés dans le lycée de secteur d’une ZAP pour assurer une liaison collège/lycée, et sont soutenus par l’Inspection STI et la DANE.
Voir la liste des challenges robotiques de 2019-20
Le développement de ces concours a pour objectifs :
- d’améliorer la motivation et la persévérance scolaire,
- diminuer le décrochage en permettant aux élèves de mener en classe des activités porteuses de sens, tout en développant leurs compétences scolaires et le travail d’équipe.
Présentation des rencontres ou challenges de ZAP sur la page dédiée de la DANE
Voir la cartographie des rencontres de 2019-20
Documents d’aides pour organiser une rencontre/ un challenge de ZAP :
Organiser une rencontre robotique au Cycle 3
Le projet de ces rencontres robotiques consiste à organiser une journée ou demi-journée de rencontre autour de la robotique au Cycle 3 entre une ou des classes de 1er degré (CM) et une ou des classes de 6ème au collège d’un même secteur.
Pour l’objectif de cette journée, prévue dans le collège de secteur, les élèves du primaire présenteront leur travail réalisé sur la robotique au cours de l’année et participeront à un ou des défis robotiques en collaboration avec des élèves de 6ème.
Le cahier des charges proposé se veut ouvert, afin que chaque organisateur d’une rencontre robotique puisse l’adapter aux contraintes locales.
Présentation des rencontres robotiques au Cycle 3 sur la page dédiée de la DANE
Voir la cartographie des rencontres de 2019-20
Documents d’aides pour organiser une rencontre/ un challenge de ZAP :
- Liste des tâches pour l’organisation d’une rencontre robotique (Avant, pendant, après l’événement)
- Documents associés à l’organisation
- Exemple de planning de l’événement
- Exemple de règlement de concours
- Exemples de défis à réaliser : D1 – D2 – D3 – D4
- Grille de résultats
Organiser une concours de drones
Concours académique de pilotage et de programmation de drones de loisirs de moins de 250 grammes à destination des collégiens.
Lancé l’année scolaire 2013-14, le Trophée Weidmann en est à sa 6ème édition et s’inscrit dans un projet aéronautique global qui s’articule autour de trois axes :
- une découverte du monde de l’aéronautique ;
- le développement de diverses compétences prévues dans les programmes du collège, comme par exemple : écrire, mettre au point un programme ; respecter des procédures et protocoles ; connaitre les règles d’usage des objets communicants …
- un concours orienté vers la mise en œuvre et le pilotage de modèles réduits d’aéronefs.
Présentation du concours de drone sur la page dédiée de la DANE
Exploitation pédagogique en classe :