jeudi, mai 9, 2024
Actualitéschallenges-robotiquesÉvènement

Challenge Robotique ZAP 4702 Marmande

Challenge robotique de la ZAP 4702 Marmande/Nérac session 2021/22

Ce challenge robotique aura lieu au lycée Val de Garonne de Marmande le 23 mai 2022 et réuni les collèges de la ZAP de Marmande : Cité scolaire de Marmande, Jean Moulin de Marmande, Le Mas, Port Sainte Marie, Casteljaloux, Lavardac, Tonneins.

Ce challenge est organisé pour permettre aux élèves de réinvestir les connaissances acquises, notamment en programmation.

Les élèves de 3ème ont à relever plusieurs défis avec le robot “mBot”  :

• 1 parcours sur une piste « mystère » que les élèves découvrent lors du défi (programmation),
  • 2 parcours sur des pistes travaillées en classe sur lesquelles ils s’affrontent.
  • la création d’un spot de pub, présentant et montrant les capacités du robot MBOT

Télécharger le règlement de 2021-22

Photos de l’événement de la session 2021/22

Concours 2019-2020 organisé par le Lycée Val de Garonne à Marmande le 7 Mai 2020

Le défi robot de la ZAP de Marmande a débuté l’année 2011, soutenu par le lycée Val de Garonne du point de vue logistique (achat de robots, mise à disposition de la salle de conférence, ordinateurs et transport le jour du défi).

Ce défi de collégiens des classes de 3° d’Aiguillon, de Casteljaloux, de Duras, de Marmande (cité scolaire et Jean Moulin), du Mas d’Agenais, Port Sainte Marie et de Tonneins, comporte trois épreuves de programmation et une épreuve de design.

Niveaux de classes concernés : 3ème
Types de robots utilisés : Mbot

Listes d’épreuves proposées :

• Programmation : 2 défis connus et 1 défi suiveur de ligne
  • Design

Depuis quand a lieu le challenge de ZAP : Depuis 2011

Télécharger le règlement de 2019-20

Challenge 2018-19

Le défi robot de la ZAP de Marmande a débuté l’année 2011 soutenu par le lycée Val de Garonne du point de vue logistique (achat de robots, mise à disposition de la salle de conférence, ordinateurs et transport le jour du défi).

Télécharger le document de présentation du défi robot du marmandais.

Ce défi de collégiens des classes de 3° d’Aiguillon, de Casteljaloux, de Duras, de Marmande (cité scolaire et Jean Moulin), du Mas d’Agenais et de Tonneins, comporte trois épreuves de programmation et une épreuve de design.

Lors des premières années, les élèves de seconde enseignement d’exploration ISI et ISP ont travaillé de leur coté pour présenter des projets développés autour de la robotique.

Pour l’édition 2019, les lycéens en bac professionnel section commerce et vente ont acceptés de prendre en charge l’événement et d’organiser la visite des ateliers et des salles de secondes pendant la journée.

Ainsi que de nombreuse tâches telles que :

L’accueil des participants, la réalisation d’affiches, l’organisation de la salle et participer au jury design

Objectifs du défi robotique :

Faire découvrir aux collégiens de 3ème le lycée de secteur et les filières technologiques,

Mettre en application le programme du cycle 4 : Écrire mettre au point et exécuter un programme

Les épreuves du défi respectent l’ensemble des repères de progressivité du programme du cycle 4

Permettre un travail interdisciplinaire des enseignants de technologie, sciences et arts plastiques et se rapprocher des enseignements de Sciences de l’Ingénierie Industrielle des lycées.

Matériels :

Les robots « mBot » programmés sur environnement graphique de type Scratch.

Règlement :

Ce challenge se déroule en deux parties :

La programmation : Télécharger le règlement 2018-2019

Le Défi design : Télécharger le cahier des charges défi design 2018-2019

Le barème prend en compte la pertinence des programmes et fait preuve de bienveillance pour le travail fourni,

Délibération du jury et remise des récompenses dès la fin des épreuves.

Ce challenge est préparé sur toute l’année de 3ème pendant le cours de technologie collège.

La finale du challenge se déroulera cette année au Lycée Val de Garonne le 06 mai 2019.

Le challenge 2019 en photos