Rencontres robotiques au Cycle 3

 


Rencontre Robotique au Cycle 3 – Collège Jean Rostand – Capbreton – 21 février 2020

Les élèves de l’école Saint-Exupéry ont passé la journée au collège Jean Rostand autour de la robotique pour créer du lien.

Dans le cadre de la liaison école primaire-collège, les élèves de CM2 de l’école Saint-Exupéry de Capbreton sont venus, vendredi 21 février, participer à une journée robotique au Collège Jean Rostand.

Le matin, les élèves de l’école primaire ont été accueillis par la CPE (Conseillère principale d’éducation) du collège, qui leur a présenté et fait visiter leur futur établissement.
Après la récréation et une petite mise en place, ils ont présenté aux collégiens les projets robotiques qu’ils ont menés cette année avec leur enseignant. Le midi, ils sont restés pour manger au collège, découvrant le fonctionnement du self.
Après avoir repris des forces, ils ont attaqués les épreuves de l’après-midi. Cette fois, des équipes de CM2-6ème ont partagé leurs compétences informatiques pour programmer leurs robots et relever les défis organisés par les enseignants Laëtitia Larrieu, Lionel Bravin et Sébastien Degreve.
Cette journée d’échanges s’est terminée autour d’un goûter avec des élèves heureux, avant d’aller vers des vacances bien méritées.
Une autre journée robotique est prévue à la rentrée avec les élèves de CM2 de M. Darricau.

 


Rencontre Robotique au Cycle 3 – Collège Victor Duruy – Mont-de-Marsan – 20 février 2020

Vidéo de la journée

Le 20 février 2020 a eu lieu au collège de Mont-de-Marsan dans les Landes la journée « Rencontre robotique – inter cycles »

Cette journée s’est déroulée dans les salles de technologie, une classe de CM2 a été reçu par une classe de 6ème du collège. Les élèves ont été accueilli par le Principal du collège, Monsieur DELMOTTE  et l’équipe de technologie, Messieurs MAGALAHES et SIMON .

Cette journée a été suivi avec attention par Monsieur l’Inspecteur d’académie des Landes et du Directeur de cabinet qui nous ont fait l’honneur de venir d’assister à une partie des présentations et des challenges.

Les élèves ont pu évoluer sur les 2 salles et la salle à moyens partagés ou la piste été installée et une retransmission vidéo en direct sur des écrans géants dans chacune des salles.

Les 24 élèves de la classe de Cm2 de Saint Jean d’Aout, professeur des écoles Madame Saint Germain, ont travaillé depuis le mois de décembre sur le robot Thymio. Ils ont découvert ses capteurs, ses programmes préenregistrés et le logiciel de programmation événementiel VPL. Forts de tous ces apprentissages, ils se sont lancés dans le projet Robocup au cours duquel ils ont élaboré des programmations et des décors à partir du récit mythologique « Ulysse et l’Odyssée ». Quatre groupes ont travaillé principalement sur le suivi de ligne avec un, deux, voire trois robots pour représenter la guerre de Troie, l’affrontement du Cyclope, l’évitement des Sirènes ou encore le Retour à Ithaque. Un cinquième groupe a opté pour le labyrinthe: Thymio devait le traverser en évitant Charybde et Scylla.

Chaque groupe a présenté oralement son travail face au jury. Certaines parties étaient énoncées en anglais (se présenter et faire partager les émotions du Thymio « Ulysse »). Ils ont ainsi acquis des compétences en robotique mais ils ont également développé l’entraide, la coopération, l’acceptation de l’erreur et l’estime de soi.

A la fin de la journée tous les élèves ayant fait une prestation remarquable sont repartis avec une attestation de compétence et des lots. Cela a permis de valoriser leurs travaux.