Présentation de l’équipe
- Marion ROBERTOU : IA-IPR de Mathématiques
- Michel DEZEST : Référent du groupe- IAN, enseignant en lycée
- Helena BERGER : Enseignante en collège
- Anthony LEONE : Enseignant en collège
- Quitterie MARTY : Enseignante en collège
- Laurence PRIVAT : Enseignante en lycée
Présentation générale
Le thème des TraAM 2025-2026 pour les mathématiques, proposé par le ministère est le suivant : « Différencier en mathématiques : des approches adaptées aux besoins de chaque élève ».
Cette année, six académies ont été retenues pour proposer des scénarios pédagogiques sur ce thème :
- Académie de Bordeaux
- Académie de Lille
- Académie de Nantes
- Académie de Normandie
- Académie de Orléans -Tours
- Académie de Poitiers
1. Introduction
Les sept postulats de Burns soulignent la diversité et la variété des apprenants en situation d’apprentissage » (1972) ( Voir article sur le site académique à venir). Ainsi, chaque élève n’avance pas de la même manière en mathématiques. Les besoins varient : certains concernent directement la compréhension des notions, d’autres relèvent de l’attitude face au travail, de l’autonomie, ou encore de la capacité à collaborer.
Notre objectif est donc de mieux identifier ces besoins et d’y répondre avec des outils pédagogiques adaptés, concrets et transférables. Nous allons mener différentes expérimentations, en particulier avec l’usage du numérique, et analyser leur impact réel sur les apprentissages avec une attention particulière au développement des compétences psychosociales . Voir article sur le site académique à venir. Voir article sur le site académique à venir. ( envoyer vers la page du site disciplinaire contenant le document Santé Publique France et les extraits de programme).
Nous avons également pu appuyer notre réflexion sur l’intervention de Morgan GILOT ( IA-IPR académie d’Orléans Tours) sur l’évaluation comme d’outil d’apprentissage. Voir article sur le site académique à venir.
Quatre grands axes guident notre démarche :
• Identifier les besoins grâce à des évaluations variées et un bon usage des feedbacks.
• Adapter contenus et méthodes au rythme de chacun.
• Enrichir les parcours d’apprentissage avec des outils interactifs.
• Développer l’autonomie, la capacité d’autoévaluation positive et donc l’engagement.
Les productions attendues sont très concrètes : articles, séquences pédagogiques prêtes à l’emploi et retours d’expérimentations montrant aussi bien les réussites que les limites pour les enseignants.
2. Un point de vocabulaire : différenciation et individualisation
Il convient de distinguer la différenciation pédagogique de l’individualisation.
La différenciation pédagogique est une stratégie d’enseignement qui adapte méthodes, supports ou situations d’apprentissage pour répondre à la diversité des élèves d’un même groupe. Elle prend en compte les différences de rythme, de niveau ou d’intérêt, tout en poursuivant un objectif commun. Elle peut porter sur les contenus, les processus, les productions ou l’organisation du travail, afin que chaque élève trouve des situations d’apprentissage fécondes.
L’individualisation, elle, centre l’enseignement sur l’élève en personnalisant parcours, objectifs ou contenus. Elle s’appuie souvent sur le travail autonome et des outils comme les plans de travail ou les modules individualisés, tendant à isoler davantage l’élève dans son parcours.
La différenciation pédagogique agit dans le cadre du groupe classe, elle maintient une dynamique collective, tandis que l’individualisation concerne la relation entre l’élève et son propre parcours d’apprentissage. Ainsi, les deux approches ne sont pas incompatibles et répondent à des logiques différentes : la différenciation favorise l’équité dans la classe, l’individualisation l’autonomie de l’élève.
3. Expérimentations pédagogiques prévues dans l’année:
- Travailler sur la manière de différencier le feedback d’une production
Ce dispositif fournit aux élèves un feedback audio personnalisé sur leurs productions, à l’aide d’une application numérique, « Qwiqr ». Ce retour différencié peut être destiné à un élève ou plusieurs élèves ayant fait un travail de groupe ou présentant un profil similaire, et de permettre à l’évaluation de jouer pleinement son rôle d’outil d’apprentissage.
Dans le cadre d’une évaluation à la demande (cela mérite ici d’être explicité, comment cela fonctionne-t-il ? Cela contribue déjà à différencier), les commentaires relatifs à la copie de l’élève ont été enregistrés, ce qui permet de partager un retour audio précis, détaillé et nuancé. L’objectif est d’orienter l’élève vers une première remédiation , en s’appuyant sur les erreurs identifiées lors de l’évaluation. Comme ces vocaux demeurent disponibles sur la durée, ils pourront être réécoutés, pour permettre aux élèves d’améliorer la production suivante, puis comparés pour mesurer les progrès. Nous imaginons que l’avantage principal de ces enregistrements est leur format qui change de l’ordinaire et peut permettre à des élèves en difficulté avec la lecture, de mieux en prendre connaissance, d’en tenir compte plus facilement. C’est aussi un format qui permet un feedback détaillé et complet lorsque c’est nécessaire et cependant rapide à organiser du côté de l’enseignant.
- Prendre en charge l’erreur puis la remédiation et l’approfondissement avec l’assistance d’une IA
L’objectif du dispositif est d’utiliser une IA générative pour analyser un exercice proposé en évaluation. À partir de l’énoncé de cet exercice, il s’agira d’identifier et de lister les erreurs classiques commises par les élèves dans la réalisation d’une activité ou d’une tâche précise. Les élèves devront identifier eux mêmes leurs erreurs à partir d’une liste proposée par le professeur qui se sera appuyé sur les propositions de l’IA. Sur cette base, des exercices de remédiation et d’approfondissement (également générés par l’IA) seront ensuite proposés, en lien direct avec les difficultés repérées.
- S’adapter aux besoins des élèves et suivre leurs progrès sur l’acquisition des automatismes au DNB et l’épreuve anticipée de mathématiques.
Avec l’introduction pour la session 2026 de l’épreuve anticipée du baccalauréat en mathématiques en première et d’une partie spécifique dans l’épreuve du DNB , cette séquence propose plusieurs façons d’aborder la différenciation pour accompagner les élèves dans la maîtrise des automatismes.
En classe de première et de troisième, la séquence s’appuie sur un diagnostic initial (via un QCM sur Pronote pour identifier les familles) d’automatismes à retravailler.
Les élèves suivent ensuite sur l’année un parcours d’entraînement personnalisé, en utilisant soit les automatismes de début de cours (via MathsMentales par lien ou QRcode utilisables ensuite) soit les séries d’exercices MathALÉA accessibles par QR code ou lien Capytale.
De plus, une fiche de suivi pour les élèves sera distribuée pour qu’ils s’entraînent à leur rythme et qu’ils identifient en autonomie où avec le professeur les points qu’ils ont besoin de travailler en particulier. Des évaluations régulières seront proposées pour suivre les progrès des élèves.
Enfin, l’élève peut choisir de passer l’évaluation lorsqu’il estime maîtriser les automatismes travaillés.
- Planifier des phases d’enseignement en prenant en compte différents profils d’élèves pendant tout ou partie d’une séquence ( plans de travail,…)
Un plan de travail en mathématiques est un outil d’organisation qui propose aux élèves un ensemble d’activités progressives et variées, obligatoires ou facultatives, que l’élève accomplit à son rythme. Il offre un véritable levier de différenciation en offrant de la flexibilité et en favorisant l’autonomie . L’élève s’auto-évalue régulièrement afin d’identifier ses acquis et ses besoins.
L’outil Capytale couplé à Mathalea permet de donner des parties de séquences différentes à des élèves selon leurs besoins, pour des phases de travail en ligne, en temps libre. L’auto-évaluation amène les élèves à choisir ce dont ils ont le plus besoin pour progresser.
L’autocorrection, appuyée par des corrigés ou des outils d’aide, développe l’autonomie et favorise un apprentissage plus personnalisé.
4. Conclusion :
L’académie de Bordeaux a souhaité travailler la différenciation essentiellement autour de l’axe de l’évaluation, notamment en explorant des manières de différencier le feedback apporté aux élèves. L’usage de Qwiqr permet ainsi de fournir un retour audio personnalisé, détaillé et durable, facilitant la remédiation et l’amélioration des productions, en particulier pour les élèves ayant des difficultés de lecture. Parallèlement, l’IA générative est mobilisée pour identifier les erreurs classiques à partir d’un énoncé d’évaluation et proposer des exercices de remédiation et d’approfondissement adaptés. L’accompagnement personnalisé se poursuit dans le développement des automatismes, grâce à des parcours individualisés (MathsMentales, MathALÉA, diagnostics initiaux, fiches de suivi) permettant aux élèves d’avancer à leur rythme et de choisir le moment de leur évaluation. Enfin, des plans de travail différenciés, appuyés sur Capytale et des outils d’auto-évaluation, offrent une organisation flexible permettant de répondre aux profils variés d’élèves tout au long des séquences.
Cet article sera amené à évoluer en fonction des avancées et expérimentations menées par le groupe de travail. Si vous souhaitez témoigner, parler de votre expérience sur ce sujet ou simplement échanger sur ce sujet… vous pouvez prendre contact avec votre Interlocuteur Académique pour le numérique. (IAN de mathématiques)
Académie de bordeaux IAN : michel.dezest@ac-bordeaux.fr
