IA et Esprit critique

Sommaire des traAm 2023/2024 “esprit critique”.

Titre de l’activité
Google est-il  mon ami ? 

Niveau concerné
Classe de 3eme

Durée
1h30

Domaines
L’usage d’outils d’IA (Google et Chat GPT)

Biais identifié(s)
Biais d’ancrage
Biais de confirmation

Choix pédagogiques
Le professeur propose de travailler
sur des situations réelles qui étonnent et amènent les élèves à explorer des arguments et à débattre

Caractéristiques

  • Thématique

Face à la multiplication des sources d’informations, tout ce que nous entendons, lisons, est-il digne de confiance ? En particulier, peut-on croire les intelligences artificielles ?

  • Problématique

À la suite d’un QCM sur Moodle (comportant les réponses à la fin de chaque question), une élève a pris contact avec son professeur pour exprimer son incompréhension. Elle a utilisé l’outil de recherche Google et constaté que l’une des réponses ne correspondait pas à sa propre compréhension du sujet. Elle souhaite démontrer à son professeur, via une messagerie, que ses recherches sur internet ne renvoient pas à la même réponse. Ainsi, elle veut mettre en évidence une possible erreur dans l’exercice.

  • Contenus et objectifs disciplinaires

Le repérage dans l’espace

Scénario

Le scénario ci-dessous constitue l’énoncé distribué à l’ensemble des élèves de la classe

Une élève de 3eme réalise le Test sur Moodle concernant le repérage dans l’espace. Voici sa réponse dans la capture A qui est signalée comme incorrecte, alors que sa recherche sur Wikipédia (capture B) indique bien que Bayonne est dans le sud-ouest. Pour l’élève il y a contradiction entre Moodle et Wikipédia , elle ne comprend pas. Qu’en pensez-vous ?

Capture A

Capture B

Les compétences

Compétences du CRCN mis en jeu par les élèves

Domaine 1 : INFORMATION ET DONNÉES

  • 1.1 Mener une recherche/ veille d’information
  • 1.2 Gérer des données

Domaine 2 : COMMUNICATION ET COLLABORATION

  • 2.1. Interagir  

Compétences du CRCN-édu  mobilisées par l’enseignant

Domaine 1 : DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

  • 1.1 Communiquer
  • 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive

Domaine 2 : GESTION DES RESSOURCES NUMÉRIQUES

  • 2.2 Concevoir des ressources

Domaine 5 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS.

  • 5.1 Information et données

Déroulement de la séance

  • Rappel : La situation – La genèse

À l’issue d’une séance portant sur le repérage dans l’espace, une évaluation formative (avec réponse à la fin du questionnaire) via la plateforme Moodle a été donnée aux élèves de troisième. Cette épreuve comportait une vidéo récapitulative des notions enseignées en classe, suivie de six questions allant du repérage sur une sphère (question 1) au choix, parmi une liste, des coordonnées géographiques de la ville de Bayonne ( département des Pyrénées-Atlantiques) (question 6).

Une élève de la classe a contacté son professeur en ces termes :

“Bonjour Monsieur, Je suis *************  élève de 3°3. Je vous contacte car je n’arrive pas faire votre test dans Moodle car je donne les bonnes réponses mais il me renvoie une réponse fausse, cet outil est fou en effet et cela m’énerve!  C’est pour cela que j’ai voulu vous envoyer un mail. Exemple: J’écris que Bayonne est dans le sud-ouest, il me répond non il est dans le Nord. J’ai regardé sur Google et j’ai raison. Vous n’allez probablement pas me croire, c’est pour cela que je vous envoie les captures de mon ordinateur comme preuve. Ce serait bien pour la suite  d’utiliser les QCM de Pronote parce que Moodle est trop bizarre. Merci pour votre réponse.”

Suite à cet échange le professeur a souhaité exploiter cette situation en élaborant un énoncé reprenant les éléments du mail de son élève.  Voir ici l’énoncé qui a été proposé aux élèves.

Déroulé de la séance

Dans la phase préliminaire, le professeur fait part de la réception d’un message émanant d’une camarade au sujet du test Moodle qu’ils avaient eu à réaliser à distance. Les élèves sont incités par le professeur à se mettre dans la position de leur camarade, à réfléchir sur cette communication, et à exprimer leurs impressions personnelles sur le document distribué en classe. Voir ici l’énoncé qui a été proposé aux élèves.

Les élèves prennent, individuellement, connaissance du document. Pendant cette première phase de 10 minutes, les élèves sont invités à réagir par écrit, sans échanger entre eux ou avec le professeur.

Les documents rédigés par les élèves sont ramassés par le professeur. Celui-ci sépare les productions en deux catégories : celles qui sont d’accord avec l’élève qui a interpelé le professeur et celles qui tentent d’expliquer la confusion de cette élève. Le professeur choisi quelques productions dans chaque catégorie.

Les réponses choisies sont regroupées, anonymement, dans un même document, vidéoprojeté en classe, dès le lendemain. Les élèves sont invités à s’exprimer, collectivement, sur ces différents écrits.

Productions d’élèves /Analyse des réponses en amont de la séance en classe

La classification des réponses s’effectue en deux catégories distinctes : d’une part, celles qui soutiennent la version de l’élève, et d’autre part, celles qui exposent les raisons de sa confusion.

aRéponses validant l’écrit de l’ élève :

Il est à noter que l’examen de la capture d’écran 1 révèle une interprétation erronée de la question, étant donné que l’élève se contente d’un constat superficiel sans entreprendre une analyse approfondie des deux réponses en jeu.

bRéponses expliquant la confusion de l’élève :

  • Analyse et débat avec les élèves

La séance suivante a été consacrée à la mise en lumière des réponses émanant de la classe. La collecte préalable des avis plus ou moins argumentés des élèves a permis de structurer le débat et d’explorer des thèmes auxquels le professeur n’aurait peut-être pas pensé, comme illustré par la capture 3 portant sur la fiabilité des données de Wikipedia.

Le professeur va guider les élèves vers une réflexion en jouant le rôle d’animateur et en s’appuyant sur les réponses collectées la séance précédente. Dans un premier temps, les captures 1-2-3 sont projetées sur l’écran du VPI en classe. Les élèves se concentrent rapidement sur la réponse correcte à la question et ne semblent pas s’intéresser à d’éventuelles erreurs propagées par les différentes sources proposées par le professeur. Cela témoigne d’une approche constructive en se concentrant sur la pertinence de la question elle-même et sur la nécessité d’obtenir des informations précises sur les coordonnées terrestres.

La capture 2, où l’élève évoque des données sans jamais aborder le référentiel, a été utilisée pour illustrer l’importance de prendre en considération soit le référentiel du globe terrestre soir celui de la France métropolitaine. La capture 3, quant à elle, a permis au professeur de corriger l’erreur de l’élève qui situait Bayonne au sud de l’équateur. L’utilisation d’un globe terrestre en classe s’est avérée particulièrement pertinente, pour éclairer les élèves.

Le débat s’est ensuite étendu au moteur de recherche Google et dans ce cas particulier à l’encyclopédie collaborative Wikipédia.  Le professeur a demandé une réaction de la classe face à  la réponse dans la capture 3 « Wikipedia ne se trompe pas car c’est un site sûr » . Le professeur a exposé le concept d’une encyclopédie en ligne collaborative où les utilisateurs contribuent à la création, à l’édition et à la mise à jour d’articles sur divers sujets. Il a souligné l’importance de vérifier les informations en consultant diverses sources, surtout pour des sujets critiques ou sensibles. L’ article de Wikipedia a été présenté comme un point de départ pour la recherche, non comme une source unique et incontestable. Puis les élèves ont été accompagnés afin de vérifier la fiabilité d’un site. Il est toujours recommandé de vérifier, de confronter les informations provenant de différentes sources et d’utiliser une approche critique lors de l’évaluation de la validité des données. Il a donc été conseillé si possible, de consulter des sources académiques, des livres, des articles de journaux ou d’autres ressources réputées pour confirmer les informations qu’ils peuvent trouver plus facilement sur internet ou via les réseaux sociaux.

Le professeur a attiré l’attention des élèves sur la multitude de ressources disponibles notamment avec le moteur de recherche Google, fréquemment utilisé par les élèves. Un prolongement possible de cette activité aurait pu être un travail sur l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Celui-ci  pourrait être entrepris  afin de mobiliser les compétences numériques évaluées par PIX en lien avec « Information et donnée » et notamment la compétence: 1.1. Mener une recherche et une veille d’information. Un travail avec le professeur documentaliste peut être pertinent.

À la suite de ce travail sur les premières copies, la projection des captures 4 et 5 a permis aux élèves de formuler des solutions. Il est intéressant de souligner la pertinence de la capture 4, où l’élève identifie l’absence de contradiction entre les deux réponses. Cependant, on peut regretter, dans la réponse 5, que l’élève n’ait pas avancé l’idée que Moodle et Wikipedia ont tous deux fourni une réponse correcte en considérant deux référentiels différents : l’équateur d’une part et le territoire métropolitain français d’autre part.

Pouvons-nous cependant conclure que Moodle et Wikipédia ont toujours raison ?

Nous sommes arrivés à la conclusion que l’on ne pouvait pas conclure que Moodle et Wikipédia avaient toujours raison. Moodle est un système de gestion de l’apprentissage en ligne, utilisé pour la création de cours en ligne, et Wikipédia est une encyclopédie en ligne collaborative. Bien que ces plateformes puissent fournir des informations utiles, il est important de se rappeler qu’elles sont créées et mises à jour par des utilisateurs, ce qui signifie qu’elles peuvent contenir des erreurs, des biais ou des informations obsolètes.

  • Bilan final

Cette synthèse finale contribue à l’institutionnalisation des connaissances relatives aux coordonnées terrestres, conformément aux programmes de mathématiques. Elle met également en lumière l’importance des compétences argumentatives et de l’esprit critique nécessaires lors de l’utilisation de ressources en ligne. Il est crucial de souligner, comme mentionné précédemment, la nécessité de vérifier les informations extraites du web en les confrontant à d’autres sources. Ces données ne doivent être considérées que comme un point de départ pour la recherche, et non comme une source unique et incontestable. L’esprit humain est doté d’une capacité de pensée et de discernement critique qui doit garantir la fiabilité des recherches, que ce soit dans le domaine des mathématiques ou dans de nombreux autres domaines.

Outils et ressources

  • Moodle dans un ENT
  • Toute utilisation de moteur de recherche, ressources sur le Web.


Sommaire des traAm 2023/2024 “esprit critique”.

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