Taches complexes
6ème
Thème 1: La longue histoire de l’humanité et des migrations
Sous thème : Premiers états, première écritures
Uruk
Les élèves de Frédéric Fournier sont envoyés en urgence en Irak pour inspecter les sites archéologiques du croissant fertile qui ont peut-être été endommagés par la guerre
Thème 3: L’empire romain dans le monde antique
Sous thème: Conquêtes, paix romaine et romanisation
Caracalla à Burdigala
Les élèves de Carol Zimmermann préparent la visite de Caracalla à Burdigala.Une autre façon d’aborder la ville antique, ses monuments, ses différents espaces.
Thème 2: Habiter un espace de faible densité
Sous thème: Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité
Milieux à fortes contraintes
Imaginez vos élèves en agent publicitaire qui doit réaliser une affiche pour une agence de voyages qui veut proposer des séjours en milieux extrêmes. Rodolphe Rizzetto.
Thème 3: Habiter les littoraux
Sous thème: Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
Antalaya
Frédéric Fournier aborder le thème « habiter un littoral touristique » en proposant à ses élèves une tâche complexe sur la station balnéaire d’Antalaya
5ème
Thème 2: Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XI-XV siècles)
Sous thème: L’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et es Valois
La bataille de Bouvines
La démarche proposée passe par la mise en place d’une tâche complexe sur la bataille de Bouvines : « La bataille de Bouvines, 800 ans après, on en parle encore… »
2nde
Thème 2 – L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Citoyenneté et démocratie à Athènes
Vous êtes un marchand grec qui doit donner son avis après le jugement sur la citoyenneté d’un dénommé Euxithéos. Régis Renouleaud.
Thème 4 – Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l’époque moderne
Aurélie Dongeux confie à ses élèves la création d’une affiche sur El Cano pour l’office de tourisme de Guetarria. Une autre façon d’aborder cette question d’histoire.
Thème 5 – Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine
La dynamique révolutionnaire en 1789
Pierre Deluze Letang, député aux Etats Généraux de la sénéchaussée de Bordeaux écrit à sa femme pour lui raconter les premiers tourbillons de la révolution. Il doit tenir compte des temps de transport pour que sa missive arrive avant le 30 juillet 1789. Une tâche complexe proposée par Philippe Gardey.
Travail laissé aux élèves 15 jours avant
Dossier documentaire laissé aux élèves
Grille évaluation de la tâche complexe
Thème introductif: du développement au développement durable
Schématiser le développement durable à Madagascar
Les élèves doivent répondre à une commande de la Banque mondiale qui souhaite faire un bilan sur le plan d’action environnemental qu’elle a financé à Madagascar. Frédérick Pinchinat vous propose le dossier complet de la tâche complexe et des exemples réussis ou non de travaux d’élèves.
Thème 3: aménager la ville
Mexico: une ville du Sud au risque de son développement
Angélique Plouvier vous propose une étude de cas sur Mexico pour le thème « Ville et développement durable » également abordable lorsque l’on étudie les risques. En plus du déroulé de sa séquence (indiquant les différentes mises en activités), elle vous propose deux travaux de groupes avec différenciation (2 à 3 degrés) et un croquis de synthèse.
Dossier documentaire: quelles politiques d’aménagement pour une mégapole de pays émergent?
Mexico, les politiques environnementales (travail de groupe différencié)
Mexico, les politiques d’urbanisme (travail de groupe différencié)
Thème 4: gérer les espaces terrestres
Les mondes arctiques « une nouvelle frontière »
Vous êtes Fileas Fogg, journaliste en 2044, la rédaction de la chaîne européenne d’information Europa info, veut tester votre équipe en vous envoyant en mission en « terre inconnue ». Un travail proposé par Philippe Galan.
1ère
Thème 2: la guerre au XXème siècle
La Seconde Guerre mondiale et le totalitarisme
Le conservateur du Mémorial de Caen vous demande de rédiger une affiche pour expliquer aux visiteurs en quoi la photographie qu’il vous donne illustre la notion de totalitarisme. Stéphane Toniutti.
Thème 1: comprendre les territoires de proximité
Agen et la LGV
Les élèves, avec le support de leur choix ont 3 heures pour convaincre les habitants d’Agen qu’il est nécessaire ou au contraire impensable de construire la LGV Toulouse Bordeaux. Un travail proposé par Philippe Galan.
Terminale
Thème 3: puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours.
Les relations israëlo palestiennes
Elisabeth Loth et Frédéric Pinchinat vous proposent une tâche complexe qui prend place dans dans le thème 3 – Puissances et tensions dans le monde, pour la question « un foyer de conflits », mis en œuvre sur « le Proche et le Moyen-Orient ». En plus des consignes et dossier documentaire vous trouverez des travaux d’élèves.
Thème 1: clés de lecture d’un monde complexe
Des cartes pour comprendre le monde
Emmanuelle Pradalié, professeur au lycée Molière de Rio de Janeiro, vous propose une tâche complexe qu’elle a conduite avec une classe de Terminale, en séance d’AP. Ce travail est articulé avec la première partie du programme de géographie : « des cartes pour comprendre le monde ». Il permet aux élèves de mettre en pratique, sous une forme différente, la lecture critique des cartes et de mieux percevoir en quoi la carte peut résulter d’un point de vue. Il est réalisé à partir de Géoclip.
Thème 2: les dynamiques de la mondialisation
Mumbaï
Mumbaï vous confie la tâche de présenter la situation économique et sociale de son territoire en vue de préparer son dossier de candidature aux JO de 2024. Une tâche complexe proposée par Philippe Nouvel.
Travail groupe élèves en difficulté à l’écrit
Biologie, éthique, société et environnement
Bioéthique
Le 29 mai prochain se réuniront à Mérignac les Assises sur les nouvelles parentalités et les questions de filiation. Pour les préparer, nous devons réunir des groupes d’experts dont les réflexions serviront de bases au grand débat. Elisabeth Loth.