Tâches complexes

Taches complexes

6ème

 

Thème 1: La longue histoire de l’humanité et des migrations

                      Sous thème : Premiers états, première écritures

uruklogo-tcUruk

Les élèves de Frédéric Fournier sont envoyés en urgence en Irak pour inspecter les sites archéologiques du croissant fertile qui ont peut-être été endommagés par la guerre

Accéder à la ressource

 

Thème 3: L’empire romain dans le monde antique

Sous thème: Conquêtes, paix romaine et romanisation

 

burdigalalogo-tcCaracalla à Burdigala

Les élèves de Carol Zimmermann préparent la visite de Caracalla à Burdigala.Une autre façon d’aborder la ville antique, ses monuments, ses différents espaces.

Accéder à la ressource

 

Thème 2: Habiter un espace de faible densité

Sous thème: Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité

 

milieu-fortes-contrainteslogo-tcMilieux à fortes contraintes

Imaginez vos élèves en agent publicitaire qui doit réaliser une affiche pour une agence de voyages qui veut proposer des séjours en milieux extrêmes. Rodolphe Rizzetto.

Accéder à la fiche élèves

Corpus documentaire

Exemples de travaux d’élèves

 

Thème 3: Habiter les littoraux

Sous thème: Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique

 

antalayalogo-tcAntalaya

Frédéric Fournier aborder le thème « habiter un littoral touristique » en proposant à ses élèves une tâche complexe sur la station balnéaire d’Antalaya

Accéder à la ressource

 

5ème 

 

Thème 2: Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XI-XV siècles)

                   Sous thème: L’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et es Valois

bouvineslogo-tc La bataille de Bouvines

La démarche proposée passe par la mise en place d’une tâche complexe sur la bataille de Bouvines : « La bataille de Bouvines, 800 ans après, on en parle encore… »

Consigne élèves

Dossier documentaire ppt

Dossier documentaire pdf

 

2nde

 

 Thème 2 – L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

athenalogo-tc  Citoyenneté et démocratie à Athènes
Vous êtes un marchand grec qui doit donner son avis après le jugement sur la citoyenneté d’un dénommé Euxithéos. Régis Renouleaud.

Accéder à la ressource

 

Thème 4 – Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne

el-canologo-tc   Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l’époque moderne
Aurélie Dongeux confie à ses élèves la création d’une affiche sur El Cano pour l’office de tourisme de Guetarria. Une autre façon d’aborder cette question d’histoire.

Accéder à la ressource

 

Thème 5 – Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine

 

bastillelogo-tc  La dynamique révolutionnaire en 1789
Pierre Deluze Letang, député aux Etats Généraux de la sénéchaussée de Bordeaux écrit à sa femme pour lui raconter les premiers tourbillons de la révolution. Il doit tenir compte des temps de transport pour que sa missive arrive avant le 30 juillet 1789. Une tâche complexe proposée par Philippe Gardey.

Fiche de mise en oeuvre

Travail laissé aux élèves 15 jours avant

Consigne élèves

Dossier documentaire laissé aux élèves

Grille évaluation de la tâche complexe

 

Thème introductif: du développement au développement durable

 

 madagascarlogo-tc Schématiser le développement durable à Madagascar
Les élèves doivent répondre à une commande de la Banque mondiale qui souhaite faire un bilan sur le plan d’action environnemental qu’elle a financé à Madagascar. Frédérick Pinchinat vous propose le dossier complet de la tâche complexe et des exemples réussis ou non de travaux d’élèves.

Accéder à la ressource

 

Thème 3: aménager la ville

 

 mexicologo-tc  Mexico: une ville du Sud au risque de son développement
Angélique Plouvier vous propose une étude de cas sur Mexico pour le thème « Ville et développement durable » également abordable lorsque l’on étudie les risques. En plus du déroulé de sa séquence (indiquant les différentes mises en activités), elle vous propose deux travaux de groupes avec différenciation (2 à 3 degrés) et un croquis de synthèse.

Mise en oeuvre

Dossier documentaire: quelles politiques d’aménagement pour une mégapole de pays émergent?

Mexico, les politiques environnementales (travail de groupe différencié)

Mexico, les politiques d’urbanisme (travail de groupe différencié)

croquis

 

Thème 4: gérer les espaces terrestres

monde-artiquelogo-tcLes mondes arctiques « une nouvelle frontière »
Vous êtes Fileas Fogg, journaliste en 2044, la rédaction de la chaîne européenne d’information Europa info, veut tester votre équipe en vous envoyant en mission en « terre inconnue ». Un travail proposé par Philippe Galan.

Accéder à la ressource

 

1ère

 

Thème 2: la guerre au XXème siècle

2gmlogo-tcLa Seconde Guerre mondiale et le totalitarisme

Le conservateur du Mémorial de Caen vous demande de rédiger une affiche pour expliquer aux visiteurs en quoi la photographie qu’il vous donne illustre la notion de totalitarisme. Stéphane Toniutti.

Accéder à la ressource

 

Thème 1: comprendre les territoires de proximité

 

carte-lgv logo-tc Agen et la LGV 
Les élèves, avec le support de leur choix ont 3 heures pour convaincre les habitants d’Agen qu’il est nécessaire ou au contraire impensable de construire la LGV Toulouse Bordeaux. Un travail proposé par Philippe Galan.

Accéder à la ressource

 

Terminale

 

Thème 3: puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours.

 

carte logo-tcLes relations israëlo palestiennes
Elisabeth Loth et Frédéric Pinchinat vous proposent une tâche complexe qui prend place dans dans le thème 3 – Puissances et tensions dans le monde, pour la question « un foyer de conflits », mis en œuvre sur « le Proche et le Moyen-Orient ». En plus des consignes et dossier documentaire vous trouverez des travaux d’élèves.

Accéder à la ressource

 

Thème 1: clés de lecture d’un monde complexe

 

logo logo-tc Des cartes pour comprendre le monde
Emmanuelle Pradalié, professeur au lycée Molière de Rio de Janeiro, vous propose une tâche complexe qu’elle a conduite avec une classe de Terminale, en séance d’AP. Ce travail est articulé avec la première partie du programme de géographie : « des cartes pour comprendre le monde ». Il permet aux élèves de mettre en pratique, sous une forme différente, la lecture critique des cartes et de mieux percevoir en quoi la carte peut résulter d’un point de vue. Il est réalisé à partir de Géoclip.

Consigne

Bilan de la tâche complexe

 

Thème 2: les dynamiques de la mondialisation

mumbai logo-tc Mumbaï
Mumbaï vous confie la tâche de présenter la situation économique et sociale de son territoire en vue de préparer son dossier de candidature aux JO de 2024. Une tâche complexe proposée par Philippe Nouvel.

Consigne

Travail groupe 1

Travail groupe 2

Travail groupe 3

Travail groupe 4

Travail groupe élèves en difficulté à l’écrit

 

Biologie, éthique, société et environnement

 

logo logo-tc Bioéthique
Le 29 mai prochain se réuniront à Mérignac les Assises sur les nouvelles parentalités et les questions de filiation. Pour les préparer, nous devons réunir des groupes d’experts dont les réflexions serviront de bases au grand débat.  Elisabeth Loth.

Accéder à la ressource