Juin 23

Une classe de 6ème lauréate au niveau national au concours Initiadroit

Les élèves de la classe de 6 A, du CLG Auguste BLANQUI, accompagné dans leur projet par Monsieur Ducharry leur professeur principal, ont été primé au niveau national en remportant la coupe nationale des élèves citoyens, concours porté par les ministères de l’éducation nationale et de la justice en partenariat entre l’association INITIADROIT

Juin 18

CNRD

Consultez le palmarès académique du CNRD 2020-2021.

Avr 05

Continuité pédagogique histoire géographie

L’an passé, lors du premier confinement, des collègues avaient mis à disposition des ressources au sein d’un pearltree.

Vous avez également à votre disposition un parcours magistère sur la continuité pédagogique en histoire géographie en libre inscription.

 

Mar 25

Webinaire Mooc HG7

Pour tout ceux qui n’ont pu suivre le webinaire de mercredi 24 mars sur la mémorisation en histoire géographie avec analyse d’une neurosceintifique voici un lien qui vous permettra de le visionner

Fév 25

Contole continu bac 2021

Les préconisations de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche pour évaluer en terminale dans le cadre du contrôle continu pour le bac 2021 sont disponibles à cette adresse :
Est notamment conseillé :
– pour les moyennes trimestrielles, de prendre en compte  les deux modalités d’évaluation : sommative en fin de séquence ou de période pour au moins 60% de la note, formative en accompagnement des apprentissages.
– de proposer une diversité d’exercices (exercices courts de vérification des connaissances, travaux en présentiel ou distanciel, travaux plus longs s’inspirant des sujets du bac)
-un minimum de 3 évaluations par trimestre
L’évaluation en tronc commun peut s’appuyer sur les capacités du programme.
L’évaluation en EMC peut s’appuyer sur 3 types d’exercices : débat, activité collective, écrit réflexif individuel.
L’évaluation en spécialité histoire géographie géopolitique sciences politiques devrait comprendre au moins 3 notes : deux écrits (dont un en 4 heures), un oral. L’évaluation est possible en distanciel suivant des modalités décrites.

A noter que deux sujets d’épreuves de spécialité de terminale sont disponibles sur la BNS.

Fév 01

Mooc HG 7

Le MoocHG ouvrira sa septième saison du 3 au 31 mars  2021…

Cette offre de formation vous permettre de papillonner, tester et échanger sur diverses pratiques numériques en HG et EMC. Le formulaire d’inscription est ICI

Vous êtes libre

  • de consommer en silence, durant ou après les 4 semaines de mars.
  • de participer plus ou moins activement sur le forum et lors des Webinaires.

Chaque semaine retrouvez :

Une thématique principale hebdomadaire proposée par une Académie

  • En semaine 1 du 3 au 10 mars Académie d’Orléans-Tours : Élaborer et utiliser des balises. Ces balises donnent accès à des fiches et des capsules vidéo. Elles peuvent être utilisées en amont de l’évaluation, pour servir d’étayage ou de levier de différenciation. Elles prennent aussi tout leur sens en aval de l’évaluation comme outil de remédiation en autonomie.
  • En semaine 2 du 10 au 17 mars Académie de Reims : Permettre aux élèves de revoir de façon dynamique et interactive certains thèmes, de s’entraîner, de découvrir un thème en distanciel, en utilisant l’outil Tactileo depuis l’ENT avec le GAR  (ou pas) .
  • En semaine 3 du 17 au 24 mars Académie de Poitiers : Échanger, débattre, collaborer avec une implication active des élèves… en présentiel ou en distanciel… en synchrone ou en asynchrone… avec Wooclap et Speakup, deux applications simples et efficaces aux multiples usages. Tutoriels de prise en main pas à pas et propositions de scénarios en EMC.
  • En semaine 4 du 24 au 31 mars jumelage Académies de Lyon et de Bordeaux : Comment rendre ludique et efficace le rappel des connaissances antérieures en début de cours ? Diverses propositions de petits outils numériques pour vous faciliter la tâche et consolider la mémoire de vos élèves. 

Des petites rubriques jalonneront le parcours de formation hebdomadaire :

  • “Presque un an après ...Echo du premier confinement “
  • Des “ressources” mises en valeur
  • Quelques “trucs astuces”
  • Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard
  • Retours sur les MoocHG : le grenier aux archives !

Un webinaire pour lancer la semaine et échanger, tester en direct …vous sera proposé les mercredis (l’apéro Mooc).

Le MoocHG7 est ouvert à tous !

Le MoocHG7 est conçu par : Philippe Sallet pour l’Académie de Besançon, Fabienne Saint Germain pour l’Académie de Bordeaux, Pascal Mériaux pour l’Académie de Lyon, Frédéric Sauzeau et Yann Coudreau pour l’Académie de Orléans-Tour, Johann Nallet pour l’Académie de Poitiers et Christine Galopeau de Almeida pour l’Académie de Reims

Il existe grâce au réseau des Ian HG mais aussi des équipes animant vos sites disciplinaires.

Rappel : le formulaire d’inscription est ICI

Jan 27

27 Janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Chaque année, le ministère de l’éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
Vous trouverez, à cette occasion, des ressources pédagogiques pour aborder ces thématiques en classe si vous souhaitez investir un temps spécifique cette semaine et, de façon générale, pour nourrir les temps habituels consacrés à cette thématique dans les programmes scolaires sur le lien suivant :
L’académie bénéficie également, depuis la semaine dernière, de la venue des ateliers hors les murs du mémorial de la Shoah sur trois établissements : voir l’article sur le site du rectorat : http://www.ac-bordeaux.fr/cid156260/art-15-2021.html
N’hésitez pas, si vous souhaitez bénéficier d’éléments, d’aide pour monter un projet avec le Mémorial de la Shoah à contacter notre correspondante académique : sandrine.labeau@ac-bordeaux.fr
La DAAC de l’académie de Bordeaux vous propose enfin un support et un ensemble de ressources ainsi que des créations artistiques réalisées par des élèves en lien avec cette journée sur le lien suivant :
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos projets et actions en lien avec cette journée pour valorisation des réalisations de vos élèves à : aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr

Jan 01

2021

Les IA-IPR et toute l ‘équipe de Terres & Temps vous souhaitent une excellente année.

Déc 07

La shoah en France

Vous trouverez un tableau statistique très utile pour étudier la shoah en 3e et terminale sur les 3943 rescapés juifs de France des 69 convois pour Auschwitz, contextualisé et issu des recherches de Sandrine Labeau et Alexandre Doulut.

Nov 29

FAQ grand oral

La Foire aux questions nationale sur le grand oral est parue

Articles plus anciens «