Fév 25

Contole continu bac 2021

Les préconisations de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche pour évaluer en terminale dans le cadre du contrôle continu pour le bac 2021 sont disponibles à cette adresse :
Est notamment conseillé :
– pour les moyennes trimestrielles, de prendre en compte  les deux modalités d’évaluation : sommative en fin de séquence ou de période pour au moins 60% de la note, formative en accompagnement des apprentissages.
– de proposer une diversité d’exercices (exercices courts de vérification des connaissances, travaux en présentiel ou distanciel, travaux plus longs s’inspirant des sujets du bac)
-un minimum de 3 évaluations par trimestre
L’évaluation en tronc commun peut s’appuyer sur les capacités du programme.
L’évaluation en EMC peut s’appuyer sur 3 types d’exercices : débat, activité collective, écrit réflexif individuel.
L’évaluation en spécialité histoire géographie géopolitique sciences politiques devrait comprendre au moins 3 notes : deux écrits (dont un en 4 heures), un oral. L’évaluation est possible en distanciel suivant des modalités décrites.

A noter que deux sujets d’épreuves de spécialité de terminale sont disponibles sur la BNS.

Fév 01

Mooc HG 7

Le MoocHG ouvrira sa septième saison du 3 au 31 mars  2021…

Cette offre de formation vous permettre de papillonner, tester et échanger sur diverses pratiques numériques en HG et EMC. Le formulaire d’inscription est ICI

Vous êtes libre

  • de consommer en silence, durant ou après les 4 semaines de mars.
  • de participer plus ou moins activement sur le forum et lors des Webinaires.

Chaque semaine retrouvez :

Une thématique principale hebdomadaire proposée par une Académie

  • En semaine 1 du 3 au 10 mars Académie d’Orléans-Tours : Élaborer et utiliser des balises. Ces balises donnent accès à des fiches et des capsules vidéo. Elles peuvent être utilisées en amont de l’évaluation, pour servir d’étayage ou de levier de différenciation. Elles prennent aussi tout leur sens en aval de l’évaluation comme outil de remédiation en autonomie.
  • En semaine 2 du 10 au 17 mars Académie de Reims : Permettre aux élèves de revoir de façon dynamique et interactive certains thèmes, de s’entraîner, de découvrir un thème en distanciel, en utilisant l’outil Tactileo depuis l’ENT avec le GAR  (ou pas) .
  • En semaine 3 du 17 au 24 mars Académie de Poitiers : Échanger, débattre, collaborer avec une implication active des élèves… en présentiel ou en distanciel… en synchrone ou en asynchrone… avec Wooclap et Speakup, deux applications simples et efficaces aux multiples usages. Tutoriels de prise en main pas à pas et propositions de scénarios en EMC.
  • En semaine 4 du 24 au 31 mars jumelage Académies de Lyon et de Bordeaux : Comment rendre ludique et efficace le rappel des connaissances antérieures en début de cours ? Diverses propositions de petits outils numériques pour vous faciliter la tâche et consolider la mémoire de vos élèves. 

Des petites rubriques jalonneront le parcours de formation hebdomadaire :

  • “Presque un an après ...Echo du premier confinement “
  • Des “ressources” mises en valeur
  • Quelques “trucs astuces”
  • Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard
  • Retours sur les MoocHG : le grenier aux archives !

Un webinaire pour lancer la semaine et échanger, tester en direct …vous sera proposé les mercredis (l’apéro Mooc).

Le MoocHG7 est ouvert à tous !

Le MoocHG7 est conçu par : Philippe Sallet pour l’Académie de Besançon, Fabienne Saint Germain pour l’Académie de Bordeaux, Pascal Mériaux pour l’Académie de Lyon, Frédéric Sauzeau et Yann Coudreau pour l’Académie de Orléans-Tour, Johann Nallet pour l’Académie de Poitiers et Christine Galopeau de Almeida pour l’Académie de Reims

Il existe grâce au réseau des Ian HG mais aussi des équipes animant vos sites disciplinaires.

Rappel : le formulaire d’inscription est ICI

Jan 27

27 Janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Chaque année, le ministère de l’éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
Vous trouverez, à cette occasion, des ressources pédagogiques pour aborder ces thématiques en classe si vous souhaitez investir un temps spécifique cette semaine et, de façon générale, pour nourrir les temps habituels consacrés à cette thématique dans les programmes scolaires sur le lien suivant :
L’académie bénéficie également, depuis la semaine dernière, de la venue des ateliers hors les murs du mémorial de la Shoah sur trois établissements : voir l’article sur le site du rectorat : http://www.ac-bordeaux.fr/cid156260/art-15-2021.html
N’hésitez pas, si vous souhaitez bénéficier d’éléments, d’aide pour monter un projet avec le Mémorial de la Shoah à contacter notre correspondante académique : sandrine.labeau@ac-bordeaux.fr
La DAAC de l’académie de Bordeaux vous propose enfin un support et un ensemble de ressources ainsi que des créations artistiques réalisées par des élèves en lien avec cette journée sur le lien suivant :
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos projets et actions en lien avec cette journée pour valorisation des réalisations de vos élèves à : aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr

Jan 01

2021

Les IA-IPR et toute l ‘équipe de Terres & Temps vous souhaitent une excellente année.

Déc 07

La shoah en France

Vous trouverez un tableau statistique très utile pour étudier la shoah en 3e et terminale sur les 3943 rescapés juifs de France des 69 convois pour Auschwitz, contextualisé et issu des recherches de Sandrine Labeau et Alexandre Doulut.

Nov 29

FAQ grand oral

La Foire aux questions nationale sur le grand oral est parue

Nov 21

Grand oral en HGGSP

Vous pouvez consulter dès à présent les préconisations de l’inspection générale sur le grand oral en HGGSP ainsi qu’un diaporama de présentation des enjeux du grand oral.

Sont également à votre disposition deux parcours magistère sur ce thème. Le premier national et le second académique qui explore 4 pistes: Connaître l’épreuve et connaître ses enjeux

Pratique l’oral en classe

Accompagner les élèves dans le choix de leur questionnement  et l’explication de leur projet personnel

Evaluer l’oral

Nov 19

Continuité pédagogique

 

Mesdames Messieurs les enseignants,
La crise sanitaire que nous traversons, d’une durée et d’une ampleur inédites, a amené à modifier l’organisation des enseignements dans certains lycées de l’académie. Nous suivons et accompagnons les mises en œuvre réalisées selon les modalités et les contraintes propres à chaque établissement. Nous avons conscience que pour nombre d’entre vous cela signifie une nouvelle adaptation des pratiques pédagogiques pour assurer la continuité des apprentissages pour les élèves.
Dans ce contexte particulier, nous vous proposons quelques repères et quelques pistes pour guider cette mise en œuvre de la continuité pédagogique dans les situations d’alternance que vous vivez peut-être. Nous savons que la diversité des situations ne permet pas de balayer toutes les modalités existantes et nous vous proposons simplement quelques idées et réflexions sur des scénarios possibles pour articuler les temps en présentiel et en distanciel et sur les questions et enjeux soulevés par cette situation hybride.
Nous restons à votre disposition pour échanger sur vos situations particulières et sur vos retours d’expériences.
Avec tous nos remerciements pour votre engagement,
L’équipe d’inspection d ‘HG

Nov 06

Panthéonisation de Maurice Genevoix

Le 06 Novembre 2018, avant de conclure le cycle commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il souhaitait honorer collectivement « ceux (et celles) de 14 » en faisant entrer les cendres de l’écrivain Maurice Genevoix au Panthéon. Cet hommage solennel est prévu le 11 novembre 2020.

Ce temps fort républicain peut être l’occasion de travailler de façon interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement moral et civique, histoire des arts, etc.) avec les élèves sur l’œuvre littéraire de Maurice Genevoix, l’histoire de la Grande Guerre et le témoignage des hommes et des femmes qui l’ont vécue. C’est l’occasion de poursuivre la dynamique initiée par le Centenaire et notamment les liens tissés avec les collectivités territoriales, les partenaires comme l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG), les diverses associations mémorielles autour des cérémonies républicaines notamment.

Vous trouverez des ressources diverses pour mener un temps d’activité et/ou de discussion en classe autour de cette panthéonisation sur le lien suivant  :

https://eduscol.education.fr/cid154726/maurice-genevoix-entre-au-pantheon.html

Si vos équipes, votre établissement, une de vos classes, souhaitent réaliser une action spécifique autour de ce temps mémoriel et citoyen, nous restons à votre disposition pour vous accompagner et nous vous proposons, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir vos travaux, le résultat de vos projets (photos, vidéos, affiches, documents divers…) afin de valoriser le travail réalisé et l’engagement de vos élèves au niveau académique. N’hésitez pas à faire connaître vos projets et actions en écrivant directement à : aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr.

A.Dongeux, référente académique mémoire et citoyenneté

 

Oct 30

Ressources nationales autour des valeurs de la République

Ressources nationales proposées pour la mise en œuvre d’un temps pédagogique en classe autour des valeurs de la république et de son école pour la rentrée de lundi 2 novembre.

Articles plus anciens «