A noter que deux sujets d’épreuves de spécialité de terminale sont disponibles sur la BNS.
Fév 25
Contole continu bac 2021
Fév 01
Mooc HG 7
Le MoocHG ouvrira sa septième saison du 3 au 31 mars 2021…
Cette offre de formation vous permettre de papillonner, tester et échanger sur diverses pratiques numériques en HG et EMC. Le formulaire d’inscription est ICI
Vous êtes libre
- de consommer en silence, durant ou après les 4 semaines de mars.
- de participer plus ou moins activement sur le forum et lors des Webinaires.
Chaque semaine retrouvez :
Une thématique principale hebdomadaire proposée par une Académie
- En semaine 1 du 3 au 10 mars Académie d’Orléans-Tours : Élaborer et utiliser des balises. Ces balises donnent accès à des fiches et des capsules vidéo. Elles peuvent être utilisées en amont de l’évaluation, pour servir d’étayage ou de levier de différenciation. Elles prennent aussi tout leur sens en aval de l’évaluation comme outil de remédiation en autonomie.
- En semaine 2 du 10 au 17 mars Académie de Reims : Permettre aux élèves de revoir de façon dynamique et interactive certains thèmes, de s’entraîner, de découvrir un thème en distanciel, en utilisant l’outil Tactileo depuis l’ENT avec le GAR (ou pas) .
- En semaine 3 du 17 au 24 mars Académie de Poitiers : Échanger, débattre, collaborer avec une implication active des élèves… en présentiel ou en distanciel… en synchrone ou en asynchrone… avec Wooclap et Speakup, deux applications simples et efficaces aux multiples usages. Tutoriels de prise en main pas à pas et propositions de scénarios en EMC.
- En semaine 4 du 24 au 31 mars jumelage Académies de Lyon et de Bordeaux : Comment rendre ludique et efficace le rappel des connaissances antérieures en début de cours ? Diverses propositions de petits outils numériques pour vous faciliter la tâche et consolider la mémoire de vos élèves.
Des petites rubriques jalonneront le parcours de formation hebdomadaire :
- “Presque un an après ...Echo du premier confinement “
- Des “ressources” mises en valeur
- Quelques “trucs astuces”
- Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard
- Retours sur les MoocHG : le grenier aux archives !
Un webinaire pour lancer la semaine et échanger, tester en direct …vous sera proposé les mercredis (l’apéro Mooc).
Le MoocHG7 est ouvert à tous !
Le MoocHG7 est conçu par : Philippe Sallet pour l’Académie de Besançon, Fabienne Saint Germain pour l’Académie de Bordeaux, Pascal Mériaux pour l’Académie de Lyon, Frédéric Sauzeau et Yann Coudreau pour l’Académie de Orléans-Tour, Johann Nallet pour l’Académie de Poitiers et Christine Galopeau de Almeida pour l’Académie de Reims
Il existe grâce au réseau des Ian HG mais aussi des équipes animant vos sites disciplinaires.
Rappel : le formulaire d’inscription est ICI
Jan 27
27 Janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Déc 07
La shoah en France
Vous trouverez un tableau statistique très utile pour étudier la shoah en 3e et terminale sur les 3943 rescapés juifs de France des 69 convois pour Auschwitz, contextualisé et issu des recherches de Sandrine Labeau et Alexandre Doulut.
Nov 21
Grand oral en HGGSP
Vous pouvez consulter dès à présent les préconisations de l’inspection générale sur le grand oral en HGGSP ainsi qu’un diaporama de présentation des enjeux du grand oral.
Sont également à votre disposition deux parcours magistère sur ce thème. Le premier national et le second académique qui explore 4 pistes: Connaître l’épreuve et connaître ses enjeux
Pratique l’oral en classe
Accompagner les élèves dans le choix de leur questionnement et l’explication de leur projet personnel
Evaluer l’oral
Nov 19
Continuité pédagogique
Nov 06
Panthéonisation de Maurice Genevoix
Le 06 Novembre 2018, avant de conclure le cycle commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il souhaitait honorer collectivement « ceux (et celles) de 14 » en faisant entrer les cendres de l’écrivain Maurice Genevoix au Panthéon. Cet hommage solennel est prévu le 11 novembre 2020.
Ce temps fort républicain peut être l’occasion de travailler de façon interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement moral et civique, histoire des arts, etc.) avec les élèves sur l’œuvre littéraire de Maurice Genevoix, l’histoire de la Grande Guerre et le témoignage des hommes et des femmes qui l’ont vécue. C’est l’occasion de poursuivre la dynamique initiée par le Centenaire et notamment les liens tissés avec les collectivités territoriales, les partenaires comme l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG), les diverses associations mémorielles autour des cérémonies républicaines notamment.
Vous trouverez des ressources diverses pour mener un temps d’activité et/ou de discussion en classe autour de cette panthéonisation sur le lien suivant :
https://eduscol.education.fr/cid154726/maurice-genevoix-entre-au-pantheon.html
Si vos équipes, votre établissement, une de vos classes, souhaitent réaliser une action spécifique autour de ce temps mémoriel et citoyen, nous restons à votre disposition pour vous accompagner et nous vous proposons, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir vos travaux, le résultat de vos projets (photos, vidéos, affiches, documents divers…) afin de valoriser le travail réalisé et l’engagement de vos élèves au niveau académique. N’hésitez pas à faire connaître vos projets et actions en écrivant directement à : aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr.
A.Dongeux, référente académique mémoire et citoyenneté
Oct 30
Ressources nationales autour des valeurs de la République
Ressources nationales proposées pour la mise en œuvre d’un temps pédagogique en classe autour des valeurs de la république et de son école pour la rentrée de lundi 2 novembre.