Juil 06

Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

L’équipe d’HGEMC du collège Anatole France de Villeneuve-sur-Lot vous propose deux activités différenciées pour mettre en oeuvre la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde dans le thème 1 « La question démographique et l’inégal développement » en cycle 4, niveau cinquième. Ces activités sont l’occasion de favoriser des situations d’apprentissages qui contribuent à l’intégration des compétences en prenant en compte la diversité des élèves par une différenciation simultanée. Aller sur la ressource.

Juil 03

Lettre Edu Num n°41

Outre les actualités nationales et académiques, cette lettre propose des scénarios et des ressources pour enseigner avec le numérique : la guerre d’Algérie (en histoire), les espaces ruraux (en géographie) et la laïcité en EMC.

Mai 12

EDC Arcachon

A.L. Méril-Bellini et A. Roux du lycée Saint-Exupéry de Parentis-en-born, vous proposent une EDC sur le bassin d’Arcachon dans le cadre du thème 2 de géographie de première, Question : Valoriser et ménager les milieux. A partir du même ensemble documentaire, elles vous proposent deux versions de mises en oeuvre en fonction de la réalisation finale choisie et des capacités et méthodes travaillées et évaluées. Aller sur la ressource

Mar 14

(pas de titre)

C. Gauthier et M. Frih vous propose une activité sur le rôle des mythes dans le monde des cités grecques ( thème II d’histoire en cycle 3). Cette mise en oeuvre permet de construire et d’évaluer plusieurs compétences par un travail de compréhension et d’appropriation par les élèves de la notion même de mythe. Histoire et fiction sont clairement distinguées tout en montrant l’importance des récits mythiques dans l’histoire des cités grecques antiques. Consulter la ressource

Mar 11

Un juif pour l’exemple

Un juif pour l’exemple, film de Jacob Berger sortira le 14 mars 2018. Vous pouvez consulter le dossier pédagogique sur cette oeuvre cinématographique.

Mar 06

Parcours géographique à travers la District Line du métro de Londres

M. Rauber propose une étude de cas sur Londres en cycle 4, niveau quatrième, sur L’urbanisation du monde, espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries qui permet de mettre en oeuvre un travail par compétences et d’utiliser les TICE au service des apprentissages. Accéder à la ressource

Mar 06

DNB 2018

Le 29 juin 2018, les élèves de 3e passeront une nouvelle épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Pour mieux connaître les attendus de cette épreuve, plusieurs documents sont disponibles :

L’épreuve écrite d’histoire-géographie de deux heures se décompose en trois parties :

  • analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points) ;
  • maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères (20 points) ;
  • mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points).

Retrouvez sur le portail Éduscol histoire-géographie la page consacrée au DNB.

Fév 25

Progression de la notion d’habiter pour le cycle 3

A. Brahami vous propose une vision d’ensemble de la notion d’habiter en géographie sur le cycle 3 pour construire progressivement cette notion dans la liaison inter-degré , mieux percevoir les bases sur lesquelles s’appuyer et la complexité à apporter progressivement en sixième.

Jan 07

Journée d’étude géographie APHG

 Mercredi 10 janvier demie journée APHG Bordeaux Montaigne en Géographie  Maison des Sud campus universitaire

Deux thèmes importants d’actualité seront traités : « Les espaces de tourisme et de loisirs« , conférence de Patrice Duhamel, univertsité d’Angers et « La France des marges« , conférence de Samuel Depraz, université Lyon 3 et Djemila Zeneidi, UMR Passages.

Consulter le programme.

Jan 02

Bonne année

Toute l’équipe de Terres & Temps vous souhaite une excellente année 2018.

Articles plus anciens «