Nov 06

Panthéonisation de Maurice Genevoix

Le 06 Novembre 2018, avant de conclure le cycle commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il souhaitait honorer collectivement « ceux (et celles) de 14 » en faisant entrer les cendres de l’écrivain Maurice Genevoix au Panthéon. Cet hommage solennel est prévu le 11 novembre 2020.

Ce temps fort républicain peut être l’occasion de travailler de façon interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement moral et civique, histoire des arts, etc.) avec les élèves sur l’œuvre littéraire de Maurice Genevoix, l’histoire de la Grande Guerre et le témoignage des hommes et des femmes qui l’ont vécue. C’est l’occasion de poursuivre la dynamique initiée par le Centenaire et notamment les liens tissés avec les collectivités territoriales, les partenaires comme l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG), les diverses associations mémorielles autour des cérémonies républicaines notamment.

Vous trouverez des ressources diverses pour mener un temps d’activité et/ou de discussion en classe autour de cette panthéonisation sur le lien suivant  :

https://eduscol.education.fr/cid154726/maurice-genevoix-entre-au-pantheon.html

Si vos équipes, votre établissement, une de vos classes, souhaitent réaliser une action spécifique autour de ce temps mémoriel et citoyen, nous restons à votre disposition pour vous accompagner et nous vous proposons, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir vos travaux, le résultat de vos projets (photos, vidéos, affiches, documents divers…) afin de valoriser le travail réalisé et l’engagement de vos élèves au niveau académique. N’hésitez pas à faire connaître vos projets et actions en écrivant directement à : aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr.

A.Dongeux, référente académique mémoire et citoyenneté

 

Oct 30

Ressources nationales autour des valeurs de la République

Ressources nationales proposées pour la mise en œuvre d’un temps pédagogique en classe autour des valeurs de la république et de son école pour la rentrée de lundi 2 novembre.

Oct 26

Comptes rendus FIG

Deux collègues ont participé au FIG et vous proposent des comptes rendus des conférences auxquelles elles ont assisté.

Premier compte rendu

Deuxième compte rendu

 

Sep 20

Les Etats-Unis et le changement climatique

Daniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux vous propose une mise au point scientifique sur les Etats-Unis et le changement climatique

 

Sep 18

la Révolution française et l’Empire

Carole Bossis vous propose un séquence sur la Révolution française et l’Empire construite autour des temporalités de la classe 4ème.  Vous trouverez le plan de la séquence, les fiches de travail des élèves ainsi que des travaux réalisés par ces derniers, des extraits de bande dessinée.

Sep 04

Lettre de rentrée

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de rentrée des IA-IPR d’hitoire géographie EMC de l’académie.

Août 26

Modifications programmes cycle 3 et cycle 4

Le BO spécial n° 31 du 30 juillet 2020 modifie le programme des cycles 3 et 4 publié en 2016 notamment en histoire, géographie et EMC.

Deux pages éduscol sont à disposition pour télécharger ce programme consolidé ou le programme avec les modifications apparentes. Cette seconde version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Pour le cycle 3.

Pour le cycle 4.

 

Juil 23

Nouvelles ressources pour la classe de Terminale

Vous trouverez de nouvelles ressources sur les thèmes 2 et 3 en histoire ainsi que des propositions pour l’enseignement HGGSP sur les thèmes du patrimoine et de la guerre et de la paix.

Juil 08

Les sciences humaines et sociales à l’heure de la pandémie

Les enseignants-chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne dans la dernière lettre d’informations de l’université apporte un éclairage en sciences humaines et sociales sur la crise sanitaire mondiale.

Juil 03

Formation à distance sur les nouveaux programmes de Teminale semaine 5

SEMAINE 5: Terminale Tronc Commun

Possibilités de mises en œuvre : propositions des formateurs académiques :

 Mme Merlaud, proposition de travail autour de l’oral sur le PPO le 06 juin 1944 : le débarquement en Normandie

 Mme Kanhonou et Mme Couillaud, proposition de mise en œuvre complète en histoire sur le thème 2 chapitre 2.

  1. Renouleaud, proposition de mise en œuvre complète en histoire thème 2, chapitres 1 et 2.
  2. Serena, proposition de mise en œuvre en géographie : entrer par l’étude de cas sur le Golfe Arabo-Persique sur le thème 1 Mers et Océans

Mme Som-Tisne, M. Duriez, proposition de mise en œuvre en Terminale technologique sur le thème 2, « Du monde bipolaire, au monde multipolaire »

 

Le programme de spécialité HGGSP en terminale : présentation du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux

 Thème 1: De nouveaux espaces de conquêtes

 voir la ressource

  Thème 3: Histoire et mémoire

voir la ressource

Thème 5 : L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

voir la ressource

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles plus anciens «

» Articles plus récents