Mar 06

Parcours géographique à travers la District Line du métro de Londres

M. Rauber propose une étude de cas sur Londres en cycle 4, niveau quatrième, sur L’urbanisation du monde, espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries qui permet de mettre en oeuvre un travail par compétences et d’utiliser les TICE au service des apprentissages. Accéder à la ressource

Mar 06

DNB 2018

Le 29 juin 2018, les élèves de 3e passeront une nouvelle épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Pour mieux connaître les attendus de cette épreuve, plusieurs documents sont disponibles :

L’épreuve écrite d’histoire-géographie de deux heures se décompose en trois parties :

  • analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points) ;
  • maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères (20 points) ;
  • mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points).

Retrouvez sur le portail Éduscol histoire-géographie la page consacrée au DNB.

Fév 25

Progression de la notion d’habiter pour le cycle 3

A. Brahami vous propose une vision d’ensemble de la notion d’habiter en géographie sur le cycle 3 pour construire progressivement cette notion dans la liaison inter-degré , mieux percevoir les bases sur lesquelles s’appuyer et la complexité à apporter progressivement en sixième.

Jan 07

Journée d’étude géographie APHG

 Mercredi 10 janvier demie journée APHG Bordeaux Montaigne en Géographie  Maison des Sud campus universitaire

Deux thèmes importants d’actualité seront traités : « Les espaces de tourisme et de loisirs« , conférence de Patrice Duhamel, univertsité d’Angers et « La France des marges« , conférence de Samuel Depraz, université Lyon 3 et Djemila Zeneidi, UMR Passages.

Consulter le programme.

Jan 02

Bonne année

Toute l’équipe de Terres & Temps vous souhaite une excellente année 2018.

Déc 06

MoocHG4

Les inscriptions au MoocHG4 sont ouvertes.La formation en ligne proposée par 6 académies débutera le 15 janvier et se déroulera sur 3 semaines. Cette nouvelle version vous propose de découvrir des jeux sérieux pour notre discipline, de créer des documents pour et par les élèves et de restituer avec le numérique.

Informations utiles (programme complet, inscriptions…).

 

 

 

Déc 02

Les inégalités dans la métropole bordelaise

Emmanuelle Camps vous propose une séquence complète sur les inégalités dans la métropole bordelaise en classe de 1ere ES, dans le cadre de la question « La France en villes » (Thème 2 – Aménager et développer le territoire français ). En adéquation avec le tableau des capacités et méthodes inscrit dans les programmes du lycée, les élèves doivent d’abord produire une analyse en mobilisant des SIG accessibles facilement. Ils mettent ensuite en œuvre une très intéressante démarche prospective en proposant des scénarii sur la réduction des inégalités socio spatiales. Ce travail a été mené dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de SES, et, pour autant, peut être aussi réalisé dans la seule dimension géographique.

Aller sur la ressource

Nov 03

Projets et commémorations de la Première Guerre mondiale

De multiples projets, concours et spectacles sont prévus pour la commémoration de la Première Guerre mondiale. Retrouvez toutes les informations utiles

Oct 18

L’Europe des Lumières et la Révolution: une séquence en classe inversée et neurosciences-cognitives

Olivier Quinet vous propose une séquence complète sur Les Lumières et la Révolution française (cycle 4, quatrième, thème1) qui s’appuie sur plusieurs pratiques pédagogiques : travail par compétence, classe inversée, pédagogie en lien avec les sciences cognitives. Vous trouverez également dans cette séquence des ressources variées (vidéo, quizz en ligne, …) qui permettent de mettre les TICE au service des apprentissages.

Accéder à la ressource

Sep 26

Evaluer par compétences

Clarisse Gauthier propose une grille d’évaluation progressive des compétences pour le cycle 4 ainsi qu’un exemple pratique d’évaluation sur le thème les espaces touristiques mondiaux.

Guillaume Veyret propose quant à lui une évaluation par compétences pour le cycle 3 sur le thème les débuts de l’humanité.

Articles plus anciens «

» Articles plus récents