Jan 22

HGGSP s’informer, un regard critique sur les sources et les modes de communication

Vous trouverez de nombreuses ressources présentées lors de différentes journées consacrée au thème 4 « S’informer un regard critique sur les sources et les modes de communication ».

Jan 20

HGGSP thème 4 s’informer

Lors d’une formation au lycée pape Clément de Pessac, M J Grondeux, Inspecteur général, doyen du groupe HG de l’IGESR a fait une présentation du thème 4 « S’informer ». Cette présentation est téléchargeable.

Jan 17

Proposition de document d’aide à la correction des 3EC

Vous trouver en lien un document d’aide à l’évaluation des E3C de première générale et technologique tel que discuté avec l’inspection générale. C’est un outil qui s’appuie sur les capacités du programme et la définition des exercices et qui peut vous permettre de réfléchir en équipe sur des attendus communs pour l’évaluation des copies des élèves dans les épreuves de l’année de première

Déc 31

Voeux 2020

Les IA-IPR et toute l’équipe de Terres & Temps vous souhaitent une belle année 2020, riche en aventures pédagogiques

Déc 11

Sujets BNS

Vous trouverez des explications sur le codage des sujets par l’IGESR

Déc 11

La Laïcité

Mme Floquet, enseignante au collège d’ Arthez de Béarn, propose une activité en EMC avec des troisièmes autour de la laïcité afin de faire vivre l’article 15 de la Charte de la Laïcité à l’école :    «  Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement. ». Cette activité de groupe différenciée appuyée sur la compétence « coopérer mutualiser » permet de susciter la réflexion des élèves sur les fondements et les particularités de la Laïcité en France, mais aussi d’impliquer les élèves dans un travail collaboratif et dans leur établissement autour de la thématique de la Laïcité en proposant un travail très diversifié (affiches, vidéo, BD, …) qui sera exposé et mis au service de l’explicitation de la Laïcité auprès des autres niveaux de classe de l’établissement. 

Nov 20

Etude de cas la dame de Brassempouy

Mme Dumont, vous propose une mise en activité des élèves autour d’une étude de cas sur le site préhistorique de Brassempouy en classe de sixième pour traiter « Les débuts de l’humanité » en cycle 3. Cette proposition permet d’envisager un lien avec un site local -avec ou sans déplacement sur place- et vous permet de connaitre les ressources éducatives du site de Brassempouy.

Nov 17

Modalités d’évaluation en EMC

Vous trouverez dans les onglets des classes de lycée les modalités d’évaluation en EMC.

Nov 15

E3C HG

Monsieur Nicolas IA-IPR vous propose des éléments de cadrage pour  enseigner l’E3C HG  tronc commun, question problématisée en classe de première générale 

Nov 05

La guerre des mondes

E.CAMPS du lycée V. Havel propose une activité orale en spécialité HGGSP en première sur le thème 4: « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication « . Cette activité est l’occasion d’évoquer les évolutions techniques de l’information mais incite aussi les élèves à une réflexion critique sur l’information. Elle permet de s’exprimer à l’oral par un enregistrement et sur un temps court, deux modalités qui facilitent un investissement progressif dans cette compétence. La grille d’évaluation est formative et peut-être l’occasion de construire avec les élèves les critères de réussite.

Articles plus anciens «

» Articles plus récents