Nov 21

Grand oral en HGGSP

Vous pouvez consulter dès à présent les préconisations de l’inspection générale sur le grand oral en HGGSP ainsi qu’un diaporama de présentation des enjeux du grand oral.

Sont également à votre disposition deux parcours magistère sur ce thème. Le premier national et le second académique qui explore 4 pistes: Connaître l’épreuve et connaître ses enjeux

Pratique l’oral en classe

Accompagner les élèves dans le choix de leur questionnement  et l’explication de leur projet personnel

Evaluer l’oral

Nov 19

Continuité pédagogique

 

Mesdames Messieurs les enseignants,
La crise sanitaire que nous traversons, d’une durée et d’une ampleur inédites, a amené à modifier l’organisation des enseignements dans certains lycées de l’académie. Nous suivons et accompagnons les mises en œuvre réalisées selon les modalités et les contraintes propres à chaque établissement. Nous avons conscience que pour nombre d’entre vous cela signifie une nouvelle adaptation des pratiques pédagogiques pour assurer la continuité des apprentissages pour les élèves.
Dans ce contexte particulier, nous vous proposons quelques repères et quelques pistes pour guider cette mise en œuvre de la continuité pédagogique dans les situations d’alternance que vous vivez peut-être. Nous savons que la diversité des situations ne permet pas de balayer toutes les modalités existantes et nous vous proposons simplement quelques idées et réflexions sur des scénarios possibles pour articuler les temps en présentiel et en distanciel et sur les questions et enjeux soulevés par cette situation hybride.
Nous restons à votre disposition pour échanger sur vos situations particulières et sur vos retours d’expériences.
Avec tous nos remerciements pour votre engagement,
L’équipe d’inspection d ‘HG

Nov 06

Panthéonisation de Maurice Genevoix

Le 06 Novembre 2018, avant de conclure le cycle commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il souhaitait honorer collectivement « ceux (et celles) de 14 » en faisant entrer les cendres de l’écrivain Maurice Genevoix au Panthéon. Cet hommage solennel est prévu le 11 novembre 2020.

Ce temps fort républicain peut être l’occasion de travailler de façon interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement moral et civique, histoire des arts, etc.) avec les élèves sur l’œuvre littéraire de Maurice Genevoix, l’histoire de la Grande Guerre et le témoignage des hommes et des femmes qui l’ont vécue. C’est l’occasion de poursuivre la dynamique initiée par le Centenaire et notamment les liens tissés avec les collectivités territoriales, les partenaires comme l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG), les diverses associations mémorielles autour des cérémonies républicaines notamment.

Vous trouverez des ressources diverses pour mener un temps d’activité et/ou de discussion en classe autour de cette panthéonisation sur le lien suivant  :

https://eduscol.education.fr/cid154726/maurice-genevoix-entre-au-pantheon.html

Si vos équipes, votre établissement, une de vos classes, souhaitent réaliser une action spécifique autour de ce temps mémoriel et citoyen, nous restons à votre disposition pour vous accompagner et nous vous proposons, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir vos travaux, le résultat de vos projets (photos, vidéos, affiches, documents divers…) afin de valoriser le travail réalisé et l’engagement de vos élèves au niveau académique. N’hésitez pas à faire connaître vos projets et actions en écrivant directement à : aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr.

A.Dongeux, référente académique mémoire et citoyenneté

 

Oct 30

Ressources nationales autour des valeurs de la République

Ressources nationales proposées pour la mise en œuvre d’un temps pédagogique en classe autour des valeurs de la république et de son école pour la rentrée de lundi 2 novembre.

Oct 26

Comptes rendus FIG

Deux collègues ont participé au FIG et vous proposent des comptes rendus des conférences auxquelles elles ont assisté.

Premier compte rendu

Deuxième compte rendu

 

Sep 20

Les Etats-Unis et le changement climatique

Daniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux vous propose une mise au point scientifique sur les Etats-Unis et le changement climatique

 

Sep 18

la Révolution française et l’Empire

Carole Bossis vous propose un séquence sur la Révolution française et l’Empire construite autour des temporalités de la classe 4ème.  Vous trouverez le plan de la séquence, les fiches de travail des élèves ainsi que des travaux réalisés par ces derniers, des extraits de bande dessinée.

Sep 04

Lettre de rentrée

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de rentrée des IA-IPR d’hitoire géographie EMC de l’académie.

Août 26

Modifications programmes cycle 3 et cycle 4

Le BO spécial n° 31 du 30 juillet 2020 modifie le programme des cycles 3 et 4 publié en 2016 notamment en histoire, géographie et EMC.

Deux pages éduscol sont à disposition pour télécharger ce programme consolidé ou le programme avec les modifications apparentes. Cette seconde version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Pour le cycle 3.

Pour le cycle 4.

 

Juil 23

Nouvelles ressources pour la classe de Terminale

Vous trouverez de nouvelles ressources sur les thèmes 2 et 3 en histoire ainsi que des propositions pour l’enseignement HGGSP sur les thèmes du patrimoine et de la guerre et de la paix.

Articles plus anciens «

» Articles plus récents