Juil 08

Les sciences humaines et sociales à l’heure de la pandémie

Les enseignants-chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne dans la dernière lettre d’informations de l’université apporte un éclairage en sciences humaines et sociales sur la crise sanitaire mondiale.

Juil 03

Formation à distance sur les nouveaux programmes de Teminale semaine 5

SEMAINE 5: Terminale Tronc Commun

Possibilités de mises en œuvre : propositions des formateurs académiques :

 Mme Merlaud, proposition de travail autour de l’oral sur le PPO le 06 juin 1944 : le débarquement en Normandie

 Mme Kanhonou et Mme Couillaud, proposition de mise en œuvre complète en histoire sur le thème 2 chapitre 2.

  1. Renouleaud, proposition de mise en œuvre complète en histoire thème 2, chapitres 1 et 2.
  2. Serena, proposition de mise en œuvre en géographie : entrer par l’étude de cas sur le Golfe Arabo-Persique sur le thème 1 Mers et Océans

Mme Som-Tisne, M. Duriez, proposition de mise en œuvre en Terminale technologique sur le thème 2, « Du monde bipolaire, au monde multipolaire »

 

Le programme de spécialité HGGSP en terminale : présentation du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux

 Thème 1: De nouveaux espaces de conquêtes

 voir la ressource

  Thème 3: Histoire et mémoire

voir la ressource

Thème 5 : L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

voir la ressource

 

 

 

 

 

 

 

 

Juil 01

Les Olympiades de géographie

Les élèves de l’enseignement de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques du Lycée Saint-John Perse (Pau) ont été invités à participer à l’épreuve de cartographie des Olympiades nationales de géographie. Il s’agit d’une épreuve individuelle au cours de laquelle les candidats réalisent en deux heures sur un format A3 une carte et sa légende comme illustration d’un article de presse choisi par le jury national.

Mélanie Ramos, élève de Première, fait partie des lauréates du concours de cartographie 2019-2020. Elle participera à ce titre à l’épreuve de terrain organisée en équipe à l’automne 2020 à Poitiers. Nous lui souhaitons bon courage !

Pour vous renseigner et inscrire vos classes

 

Juin 26

Formation à distance sur les nouveaux programmes de Terminales semaine 4

Programme

L’EMC : présentation commentée du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux

Ressources complémentaires pour le Tronc Commun :

Présentation du programme d’histoire par Mme Janier-Dubry IGESR:
1. « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques des années 1930 à nos
jours » : grille de lecture, ruptures chronologiques.
*1.1 Notions : puissance, superpuissance, hiérarchie de puissances, modèles.
*1.2 Bornages et ruptures chronologiques.
*2. « Mettre en perspective » : les incertitudes de l’histoire du temps présent.
*3. Quelle place pour la France dans le programme d’histoire ?
*4. Les points de passage et d’ouverture (PPO) : quelles approches ?
*5. Tronc commun et HGGSP : articulations et synergies

Les nouvelles frontières de la défense La mer, l’Espace et l’information , sous la direction de M.
Tristan LECOQ Inspecteur général de l’Éducation nationale

Proposition d’appropriation des programmes :

-Proposition de grille et illustration sur le thème 1 par M. Ferrand, formateur académique :

Le programme de spécialité HGGSP en terminale : présentation commentée du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux

Thème 2 : Faire la guerre, Faire la paix

Thème 4 : Identifier, protéger, valoriser le patrimoine :enjeux géopolitiques

Juin 19

Formation à distance sur les nouveaux programmes de Terminale Académie de Bordeaux (semaine 3)

SEMAINE 3:  Le programme de géographie :

Le programme de géographie : présentations commentées des thèmes du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux en ligne sur Terres et Temps. :

-le programme de terminale générale

-le programme de terminale technologique

 

Rappel : conférence de F. SMITS, IGENSR, sur la place de la France dans les programmes de géographie :https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2029808/geographie-de-la-france-au-prisme-du-programme-de-terminale

 

Possibilités de mises en œuvre : propositions des formateurs académiques :

 

-présentation globale des propositions commentée par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux en ligne sur Terres et Temps

 

-productions déposées sur  l’espace tribu des formateurs académiques (accès par ARENA): Espace Formateurs HG nouveaux programmes terminales

Mme Fournier : thème 1 Mers et océans

Mme Imbeau : thème 1 Mers et océans

Mme Thélot : thème 1 Mers et océans série technologique

M Ellisondo : thème 2 –EDC sur l’Asie du Sud est

Mme Lacroix : thème 2 –EDC sur la Russie

Mm Lokstadt : thème 2– EDC sur l’Océan Indien

 

Le programme de spécialité HGGSP en terminale : présentation des généralités et enjeux du programme et de la spécialité HGGSP en terminale par l’équipe d’inspection d’histoire-géographie / Ses

 

 

 

 

 

 

 

Juin 12

Programme formation terminale semaine 2

SEMAINE 2: Le programme d’histoire :

Le programme d’Histoire présentations  commentées des thèmes du programme par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux en ligne sur Terres et Temps. :

le programme de terminale générale

version MP4

-le programme de terminale technologique

Version MP4

Possibilités de mises en œuvre : propositions des formateurs académiques :

-présentation globale des propositions commentée par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux en ligne sur Terres et Temps

-productions déposées sur  l’espace tribu des formateurs académiques (accès par ARENA): Espace Formateurs HG nouveaux programmes terminales

Tutoriel tribu

  1. Ferrand : TH1-chapitre 3– La seconde guerre mondiale
  2. Ferrari : TH1-chapitre 2—Les régimes totalitaires– PPO et Italie fasciste
  3. Foulon : TH2-chapitre 3– La France une nouvelle place dans le monde

Mme Lajo : TH2-chapitre 2-Une nouvelle donne géopolitique

Mme Lokstadt : TH4-chapitre 2– La construction européenne—les PPO

Juin 05

programme formation terminale semaine 1

Formation à distance sur les nouveaux programmes de Terminale académie de Bordeaux.

 

Semaine 1:

Entrer dans le programme de terminale

Le programme d’histoire: structure générale, pistes autour du récit historien et place des PPO par J.Grondeux, IGNSR, doyen du groupe histoire-géographie

Le programme de géographie: Conférence de F.Smits, IGNSR, les 12 premières minutes concernent la présentation générale du programme, ses enjeux, les démarches à adopter (la partie suivante sera utilisée sur la France de la France ultérieurement).https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2029808/geographie-de-la-france-au-prisme-du-programme-de-terminale

Quelques généralités: les enjeux, les finalités, quelque pistes de mise en oeuvre. Diaporama commenté de ‘équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux.

https://drive.google.com/file/d/1tw2FIKZD2fqeab__-McCZePfgOpdf0yS/view?usp=sharing

 

 

 

Mai 25

HGGSP précisions

Les IA IPR HG de l’académie de Bordeaux souhaitent clarifier un point au vu des nombreuses questions d’enseignants concernant l’enseignement de spécialité en terminale HGGSP (histoire géographie géopolitique sciences politiques): ce sont bien les 6 thèmes qui seront à traiter dans l’année mais seuls les thèmes 2, 4, 5 et 6 seront évalués pour l’épreuve terminale à l’écrit, qui aura lieu au printemps. Les deux derniers thèmes seront en revanche aussi évaluables en vue du grand oral et doivent être envisagés plutôt en fin de progression. Ceci n’est valable que dans le cas d’une année impaire, au moment où se passe les épreuves du baccalauréat (Bac juin 2021 pour l’an prochain).
Citation:
« L’épreuve porte sur la partie du programme de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale (cf. arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) suivante :– les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;(NDLR: 2022, 2024…)

– les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires. (NDLR: 2021, 2023…) ».

Vous pouvez vous référer pour plus d’éléments à la note de service n° 2020-025 du 11-2-2020 publiée dans le BO du 13 février 2020 et aux 2 liens suivants:
Pour l’épreuve écrite terminale HGGSP:
Pour l’épreuve dite  « Grand oral »:
L’équipe des IA IPR HG de l’académie de Bordeaux reste mobilisée à vos côtés, à votre écoute. Vous remerciant vivement pour votre engagement et votre mobilisation au service des élèves. »

Mai 05

Reflexions pour aider à une mise en oeuvre de la reprise en HG

J.C Nicolas, IA-IPR d’histoire géographie vous propose des pistes de réflexions et de mise en perspectives pour une reprise des cours en présentiel en histoire géographie. Vous trouverez pour chacun des niveaux de classes des entrées possibles dans les programmes en liant avec le Covid-19.

Avr 07

Continuité pédagogique courrier n°2

Courrier n°2 aux enseignants du 2nd degré assurant la continuité

pédagogique en histoire géographie (Académie de Bordeaux)

 

Mesdames et Messieurs les enseignants,

 

Chères collègues, chers collègues,

 

En ce début de 4ème semaine du confinement et de suspension des cours en présentiel dans les établissements, nous espérons en premier lieu que tout va au mieux pour vous-mêmes, vos familles et vos proches. Nous tenons à saluer l’engagement dont vous faites preuve pour conserver un lien et instaurer une relation pédagogique la plus suivie possible avec tous vos élèves. Nous sommes parfaitement conscients de votre investissement  et  de  l’énergie  déployée  depuis  le  début  de  cette  période  de confinement.   Nos   contacts   réguliers   avec   les   équipes,   les   formateurs,   les établissements nous permettent de mesurer la grande disponibilité et l’ampleur du travail que vous réalisez chaque jour, pour le bénéfice des élèves. Soyez certains que ce souci d’assurer la continuité du service public en ce temps de crise est reconnu et apprécié.

Avec  le  prolongement  de  la  situation  que  vous  connaissez  et  les  annonces ministérielles de vendredi dernier concernant les examens du DNB et du baccalauréat, nous vous renvoyons d’abord vers le site internet suivant pour disposer des dernières informations sur ce point et éventuellement renseigner les familles et les élèves :

https://www.education.gouv.fr/bacbrevet2020lesreponsesvosquestions303348

Cette liste de questions-réponses sera régulièrement mise à jour. La mise en œuvre des décisions annoncées devrait faire l’objet de circulaires dans un délai proche.

Les examens se dérouleront donc dans le cadre d’un contrôle continu en prenant en compte les notes obtenues durant toute l’année scolaire à l’exclusion des périodes de confinement. Les critères d’assiduité, de motivation et d’engagement permettront de nourrir des appréciations et seront pris en considération pour l’obtention du diplôme, les cours se déroulant jusqu’au 4 juillet. Jurys et commissions se réuniront pour examiner les dossiers scolaires de chaque élève, dans un souci d’équité. Nous restons bien entendu à votre écoute si vous avez besoin d’éléments complémentaires sur ces modalités.  Nous  vous  informerons  via  la  liste  académique  quand  les  dernières précisions concernant les examens seront connues.

Dans la situation inédite que nous rencontrons et afin d’avoir des repères communs en ces temps particuliers, vous trouverez, en annexe de ce courrier, un document de cadrage académique qui concerne toutes les disciplines sur les modalités d’évaluation à distance. Nous vous renvoyons également sur le site Magistère auquel tous les enseignants d’Histoire et Géographie sont inscrits (à partir du site académique AC bordeaux,   accès   par   Arena   puis   Formation   et   Ressources   ou   en   lien https://magistere.education.fr/acbordeaux/course/view.php?id=9858   ),   sur   lequel nous vous proposons un complément spécifiquement tourné vers nos disciplines pour approfondir les spécificités de l’évaluation en histoire-géographie.

Pour  rappel,  cet  espace  M@gistère   s’enrichit  régulièrement  de  propositions d’enseignants et enseignantes de l’Académie que nous remercions grandement de contribuer à cette mutualisation qui permet à tous de trouver des pistes pour ses propres  classes  et  qui  contribue  à  nourrir  une  expertise  commune  dans  notre discipline.

Continuer  à  susciter  l’engagement  des  élèves  à  distance  est  un  défi  et  un questionnement  réel  qui  en  entraine  d’autres  :  comment  aider  des  élèves  à s’autoévaluer ? comment rendre une classe virtuelle efficace ? comment organiser un plan  de  travail ?  comment  faire  réfléchir  sur  les  événements  actuels ?  …Vous trouverez quelques pistes sur le M@gistère de continuité pédagogique en histoire- géographie (espace de mutualisation pearltrees). Ces exemples concernent le collège et le lycée, en tronc commun et en spécialité.

Eduscol  s’enrichit  également  chaque  jour,  notamment  sur  la  page  dédiée  aux ressources nationales

https://eduscol.education.fr/cid150436/continuitepedagogiquehistoire geographie.html

et propose de nouveaux contenus, par exemple une page sur la gestion de crise et les questions de défense, à enseigner en EMC notamment.

https://eduscol.education.fr/cid150815/organiserladefenseetlasecuritedela nation.html

Sur le site académique Terres et Temps enfin, vous trouverez une série de contenus et de pistes pour travailler le croquis et la cartographie. Ces exercices se prêtent particulièrement  aux  situations  d’apprentissage  en  distanciel  imposées  par  les circonstances.

https://ent2d.acbordeaux.fr/disciplines/histoiregeographie/2020/02/21/carteset croquis/

Soyez encore toutes et tous remerciés de votre action au service des élèves et de leurs familles, et assurés de notre confiance et de notre total soutien. Nous restons mobilisés, à vos côtés, à votre écoute. Nous reviendrons vers vous dès que les circonstances le nécessiteront et nous vous adressons nos meilleures salutations.

 

Les IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie de Bordeaux

 

Aurélie Dongeux    aurelie.dongeux@acbordeaux.fr

Dominique Beaupuy   dominique.beaupuy@acbordeaux.fr

Christophe Montez      christophe.montez@acbordeaux.fr

Jean-Claude Nicolas   jeanclaude.nicolas@acbordeaux.fr

Articles plus anciens «

» Articles plus récents