Mar 19

Liste de diffusion temporaire continuité pédagogique HG

Chères et chers collègues,
Une liste de diffusion temporaire destinée à permettre des échanges simplifiés sur toutes les modalités techniques et pratiques de continuité pédagogique en histoire-géographie vient d’être ouverte. Tous les enseignants d’histoire-géographie  de l’académie ont été inscrits. Vous n’avez aucune démarche d’inscription à faire. En voici l’adresse :
4 enseignants ressources ( Fabienne Saint-Germain, Olivier Quinet, Guillaume Veyret et Philippe Mallard) seront à votre écoute pour répondre aux questions et vous faciliter la prise en main des outils numériques dans ce contexte inédit. Le fil de ces discussions partagées et cette mutualisation permettra, nous l’espérons, à chacun de trouver les réponses au moment opportun et de créer un espace d’interaction entre nous malgré la distance. Sachez que nous sommes mobilisés et disponibles à vos côtés.
Bien cordialement,
L’équipe académique d’histoire-géographie et les professeurs ressources

Mar 18

Continuité pédagogique en Histoire géographie dans l’académie de Bordeaux

 

 

 

COVID-19 – Continuité pédagogique

Complément au protocole à destination des professeurs du 2nd

degré devant assurer une continuité pédagogique en histoire

géographie (Académie de bordeaux)

 

Bordeaux, le 16 mars 2020.

 

Chères collègues, chers collègues,

 

L’équipe  des  IA  IPR  Histoire  Géographie  est  pleinement  mobilisée  pour  vous accompagner  dans  cette  période  inédite.  En  effet,  les  écoles  et  établissements scolaires n’accueillent plus les élèves pour une durée indéterminée à partir du lundi 16 mars, afin de limiter la diffusion du coronavirus.

La mission des personnels de l’Education nationale ne s’interrompt pas pour autant : elle est plus que jamais d’aider les élèves à poursuivre les apprentissages dans toute la mesure du possible et notamment pour celles et ceux inscrits dans des classes à examen (DNB et baccalauréat) et pour celles et ceux qui sont les plus fragiles dans leur rapport à l’école. Il s’agit donc que vous gardiez un lien avec vos élèves. Nous vous  faisons  pleinement  confiance  pour  mettre  en  place  ces  modalités  de communication  et  permettre  ce  maintien  essentiel,  sous  l’autorité  des  chefs d’établissement.

Aussi, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, et de notre engagement à vos côtés. Nous avons déjà des retours d’expérience d’autres académies qui ont connu une phase de confinement précoce et nous souhaitons donc venir vers vous pour appuyer les dispositifs de la continuité pédagogique spécifiquement sur l’histoire et la géographie à mettre en œuvre dès maintenant, selon des modalités qui vous ont déjà été transmises par les chefs d’établissement.

Nous communiquerons régulièrement avec vous via la liste Alienor (à laquelle nous vous demandons de vous inscrire via le site académique terres et temps), les listes de courriels académiques enseignants histoire et géographie, pour, dans cette période particulière,  vous  aider  à  assurer  au  mieux  la  continuité  du  service  public d’éducation. Nous travaillons par ailleurs à la création de supports permettant de mutualiser les ressources.

Dans un premier temps, nous attirons votre attention sur le fait que, dans la majorité des classes, les élèves disposent d’un manuel, papier ou numérique, intégrant une partie cours. S’y trouvent également des activités sur lesquelles vous pouvez les renvoyer via la messagerie ou l’ENT. Les éditeurs de manuel ont pour la plupart ouvert leurs  contenus en  ligne.  Le  site  académique  Histoire  et  géographie  « Terres  et Temps », celui du CNED (« ma classe à la maison ») et le portail national histoire et géographie proposent des ressources mobilisables dans le cadre d’un enseignement à distance. Il n’est pas nécessaire d’être trop ambitieux dans vos propositions ces premiers jours. Elles doivent s’insérer dans une gradation et dans le cadre de vos progressions, mais adaptées à la distanciation imposée par la situation : vous pourrez aller plus loin ensuite, avec le recours à des « capsules » audio ou vidéo voire l’usage d’une classe virtuelle. Cela se situe dans la continuité du travail que vous effectuez avec vos classes, y compris dans une dimension d’évaluation.

La DAFPEN et la DANE de l’académie de Bordeaux ont élaboré un parcours Magistère dédié à la continuité pédagogique. Vous pourrez y accéder par le portail Arena sur le site de l’académie de Bordeaux et nous vous informerons de son ouverture.

Pour  vous  accompagner  dans  un  premier  temps,  nous  vous  proposons  un recensement de ressources existantes en annexe 1. De plus les premières pistes de réflexion sur les spécificités de l’enseignement à distance sont soulignées dans le tableau en annexe 2.

Nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous informer des évolutions et vous apporter des compléments. Soyez certains de notre soutien et de notre disponibilité. Nous savons pouvoir compter sur votre engagement au service de la réussite des élèves et nous vous en remercions vivement par avance.

Restant à votre écoute.

 

Les IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie de Bordeaux

Aurélie Dongeux    aurelie.dongeux@acbordeaux.fr

Dominique Beaupuy   dominique.beaupuy@acbordeaux.fr

Christophe Montez      christophe.montez@acbordeaux.fr

Jean-Claude Nicolas   jeanclaude.nicolas@acbordeaux.fr

Annexe 1: ressources pédagogiques histoire géographie

Annexe 2: les spécificités du travail à distance

Fév 21

Cartes et croquis

Une mise au point scientifique par les IA-IPR et des ressources, des exemples en classes de Seconde et de Première vous sont proposés par une équipe d’enseignants.

Fév 02

Le grand oral

Canopé vous propose des ressources pour travailler le grand oral

Jan 25

Etude de cas Détroit

Une  étude de cas sur la ville de Détroit est à votre disposition pour le niveau 4ème. Elle permet de travailler sur la construction des hypothèses et de contextualiser. Le travail différencié proposé inclut une réflexion sur l’erreur. Il s’agit également d’un travail en HDA.

Jan 22

HGGSP s’informer, un regard critique sur les sources et les modes de communication

Vous trouverez de nombreuses ressources présentées lors de différentes journées consacrée au thème 4 « S’informer un regard critique sur les sources et les modes de communication ».

Jan 20

HGGSP thème 4 s’informer

Lors d’une formation au lycée pape Clément de Pessac, M J Grondeux, Inspecteur général, doyen du groupe HG de l’IGESR a fait une présentation du thème 4 « S’informer ». Cette présentation est téléchargeable.

Jan 17

Proposition de document d’aide à la correction des 3EC

Vous trouver en lien un document d’aide à l’évaluation des E3C de première générale et technologique tel que discuté avec l’inspection générale. C’est un outil qui s’appuie sur les capacités du programme et la définition des exercices et qui peut vous permettre de réfléchir en équipe sur des attendus communs pour l’évaluation des copies des élèves dans les épreuves de l’année de première

Déc 31

Voeux 2020

Les IA-IPR et toute l’équipe de Terres & Temps vous souhaitent une belle année 2020, riche en aventures pédagogiques

Déc 11

Sujets BNS

Vous trouverez des explications sur le codage des sujets par l’IGESR

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