Des logiciels utiles

Des jeux sérieux

Les jeux sérieux : présentation
Vous trouverez un dossier complet sur les jeux sérieux , l’intérêt croissant qui leur est porté, leurs répercussions dans le monde de l’éducation et de la formation.
Notion de jeux sérieux
Politique des jeux vidéos
Phénomène des jeux sérieux
Exemples: cadre éducatif
Cadre juridique
Ensemble du dossier (les liens ci-dessus plus des exemples dans le cadre universitaire, le marché des jeux, les innovations technologiques).

Exemple de jeu sérieux sur le tracé de la LGV SEA
Le jeu sérieux sur la LGV est disponible en téléchargement gratuit. Il permet de voir les impacts économiques, écologiques, sociaux de la LGV sur un tronçon de son parcours. Les élèves doivent trouver le meilleur compromis entre le respect de l’environnement, le coût, la durée du trajet. Ils doivent négocier avec tous les partenaires (élus locaux, associations, privés, entreprises…). Un jeu très complet et utile sur l’aménagement du territoire et ses implications

Télécharger le jeu

Des logiciels au service des apprentissages

L’équipe des formateurs numériques d’histoire-géographie de Bordeaux vous propose des fiches explicatives sur les différents logiciels qui peuvent être utilisés au service des apprentissages ainsi que des pistes de mises en œuvre pédagogiques.

Plickers, une application de sondage, évaluation en direct

Cette application vous permettra à partir d’un smartphone ou d’une tablette d’évaluer en direct vos élèves sans que ceux ci soient équipés d’appareils numériques.

Fiche descriptive de l’application

Exemple de questions avec vision des résultats

Madame H Cormy, enseignante au lycée Val de Garonne à Marmande, vous propose quelques exemples d’utilisation de Quizlet pour favoriser la révision et la mémorisation des élèves de terminales

Netquiz, des quiz de multiples formes

Fiche descriptive de Netquiz

Exemple : texte lacunaireexemple: de classementexemple: associationsexemple: choix multiple

exemple: glisser, déposer

Socrative, des quiz individuels ou par équipe

Une application idéale pour faire des tests de pré requis et de positionnement en début et fin de leçon. Fonctionne sur PC, téléphone, tablette. Permet de faire des évaluations individuelles ou des courses entre élèves.

Fiche descriptive de Socrative

Exemples

Quizlet pour différents types de questions/réponses

Quizlet permet de créer à partir d’une série de questions/réponses différents types de quiz permettant de varier les modes d’apprentissage.

Fiche descriptive de Quizlet

Kahoot application en ligne

Kahoot est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs.

Fiche descriptive Kahoot

Edmodo, logiciel de elearning

Logiciel de elearning permettant la gestion du travail des élèves (partage de ressources, quiz en ligne, gestion des notes…)

Fiche descriptive Edmodo

Exemples

Learning Apps ou comment créer des jeux d’apprentissage

Learning Apps permet aux élèves et aux enseignants de créer des jeux différents de révisions.

Fiche descriptive learning apps

ANKI pour une mémorisation efficace

Ce logiciel qui se décline également en application mobile et en ligne, se présente comme un jeu de carte mémory. Doté d’un algorithme, il propose de rejouer, selon des fréquences plus ou moins rapprochées, les cartes non mémorisées.

Fiche descriptive d’ANKI

Exemple de carte

Weel decide

C. Gauthier vous propose une fiche descriptive pour utiliser Whell Decide dans vos classes, un outil numérique simple qui peut être mis au service des apprentissages des élèves